La nageuse Kylie Masse et l’entraîneur de lutte Marty Calder gagnants des Prix du Commonwealth
les leaders canadiens du commonwealth approuvent une candidature pour 2030!
OTTAWA – Les leaders canadiens du sport du Commonwealth se sont rassemblés ce week-end à Toronto à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de Jeux du Commonwealth Canada (JCC). Au cours des rencontres et discussions, ils ont déterminé l’orientation de l’organisation pour les prochaines années, y compris l’approbation d’une candidature en vue des Jeux du Commonwealth de 2030, qui correspondront au 100e anniversaire de la fondation des Jeux (les Jeux de l’Empire Britannique de Hamilton).
« La Canada est considéré comme un leader au sein du mouvement des Jeux du Commonwealth depuis très longtemps », a noté Richard Powers, président de Jeux du Commonwealth Canada. « La dernière fois que le Canada a accueilli les Jeux remonte aux Jeux de Victoria en 1994 : il est plus que temps que nous accueillions à nouveau les meilleurs athlètes du Commonwealth. À l’approche du 100e anniversaire des Jeux, et de l’intérêt que cela suscite dans plusieurs collectivités du Canada, il s’agit d’une occasion très opportune pour JCC. »
Des élections ont eu lieu pour plusieurs postes de leadership et par conséquent, Richard Powers (Toronto, ON) a été réélu au poste de président de JCC pour un mandat de quatre ans. Deux administrateurs ont également été élus : Claire Carver-Dias (Oakville, ON) et Graham Smith (Edmonton, AB) ainsi que le porte-parole des athlètes, le plongeur Riley McCormick (Victoria, C.-B.).
Aux Prix du sport du Commonwealth du Canada 2018 célébrés samedi soir, Kylie Masse (LaSalle, ON) a reçu le prix pour athlètes pour souligner sa récolte de quatre médailles aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, y compris deux médailles d’or et deux records du Commonwealth établi au 100m et 200m dos. « C’est un honneur que j’accepte en toute humilité », a déclaré Masse. « Les Jeux de Gold Coast étaient difficiles et imprévisibles puisque nos courses étaient disputées à l’extérieur. Mais avec une attitude positive et un désir de gagner, nous nous sommes adaptés aux conditions variables. Ces Jeux ont été une expérience très spéciale et je garderai d’excellents souvenirs de notre séjour à Gold Coast. »
Marty Calder (St. Catharines, ON), l’entraîneur en lutte de cinq médaillés aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018, a reçu le Prix du sport du Commonwealth du Canada pour entraîneurs. « Quel honneur pour moi et pour la discipline de la lutte », a-t-il déclaré. « Gold Coast a permis à nos athlètes et à nos entraîneurs de vivre une occasion de compétition de très haut niveau dans un endroit de rêve. C’est avec impatience que nous attendons l’occasion de poursuivre nos solides contributions aux résultats de podium à l’occasion de Grands Jeux aux Jeux panaméricains qui se pointent en 2019 et ultimement, les Olympiques de Tokyo 2020. »
L’événement a également souligné les contributions de Claire Carver-Dias, Chef de Mission du Canada aux Jeux de 2018. « Nous avions mis sur pied une incroyable équipe pour Gold Coast », partage-t-elle. « Je tiens aussi à féliciter Kylie et Marty pour leurs Prix du sport du Commonwealth. Ils ont été, ainsi que tous les autres membres de l’équipe, d’incroyables ambassadeurs pour le Canada et notre communauté sportive. Je suis tellement fière d’avoir fait partie de cette équipe. »
La programmation de la soirée s’est terminée avec un aperçu de la prochaine édition des Jeux du Commonwealth qui auront lieu du 27 juillet au 7 août 2022 à Birmingham, en Angleterre.
Pour de plus amples renseignements :
Jeux du Commonwealth Canada
Brian MacPherson
Chef de la direction
613-244-6868 poste 226
À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. JCC a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.ca pour plus de renseignements.
-30-