La communauté au sud de Victoria est proclamée centre national d’entraînement de vélo de montagne cross-country

LA COMMUNAUTÉ BEAR MOUNTAIN RESORT AIDERA LES VÉTÉTISTES CANADIENS À ATTEINDRE DE NOUVEAUX SOMMETS

La communauté au sud de Victoria est proclamée centre national d’entraînement de vélo de montagne cross-country
 

21 janvier 2015 (Victoria, BC) – ECOASIS et Cyclisme Canada sont fiers d’annoncer un partenariat qui désignera Bear Mountain Resort comme Centre d’entraînement de haute performance officiel de l’équipe canadienne de vélo de montagne.

Le partenariat sera en vigueur de 2015 à 2020 et est parfaitement aligné avec la vision de Cyclisme Canada qui veut devenir l’une des meilleures nations de cyclisme d’ici 2020 et au-delà.

Avec le Centre national de cyclisme Mattamy Homes récemment ouvert à Milton, ON, et maintenant avec le Centre national de vélo de montagne ECOASIS ouvert à Bear Mountain à Victoria, Colombie-Britannique, le Canada est dans une meilleure position pour atteindre ses objectifs à long terme qui est principalement de propulser les athlètes canadiens sur le podium aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde.

Tout au long du partenariat, l’équipe canadienne de vélo de montagne participera à divers Grands Jeux, y compris des Jeux olympiques ([Rio 2016, Tokyo 2020], des Jeux panaméricains [Toronto 2015, Lima 2019] et les Jeux du Commonwealth [Gold Coast 2018].

La région du sud de l’île de Vancouver a attiré les meilleurs athlètes de vélo de montagne du pays comme domicile et centre d’entraînement depuis la création de ce sport dans les années 1990, dont Andreas Hestler, le premier participant canadien aux Jeux olympiques (Athènes – 1996) et natif de Victoria: « La région du sud de l’île de Vancouver a tous les ingrédients pour former des athlètes de classe mondiale, ce qui s’est produit lors de nombreuses années. Il est étonnant de voir les installations développées pour soutenir les athlètes, et d’égale importance d’impliquer la communauté locale pour encourager un mode de vie sain. Je suis ravi de voir l’héritage à long terme que ce partenariat peut fournir – c’est une situation ‘gagnant-gagnant’ pour tout le monde! »

D’autres athlètes remarquables qui sont natifs ou s’entrainent à Victoria comprennent Roland Green (Champion du monde 2001, 2002), Alison Sydor (Championne du monde 1994, 1995, 1996) et Catherine Pendrel (Champion du monde 2011, 2014), entre autres.

La double Championne du monde de cross-country, Catherine Pendrel, est enthousiasmée par la possibilité d’avoir le privilège de s’entraîner au Canada. «Le Canada a été une nation dominante en cross-country depuis l’introduction du circuit de la Coupe du monde au début des années 90. Les vététistes ont naturellement gravité vers des climats tempérés à l’année, ainsi que par les sentiers incroyables et le réseau de cyclisme sur route à Victoria. Avoir un centre à Victoria sera une importante ressource pour développer nos coureurs de l’équipe nationale et de continuer à produire les meilleurs vététistes du monde. Je suis vraiment excitée par ce partenariat entre Bear Mountain et Cyclisme Canada, et j’ai hâte de passer plus de temps sur l’île. »

Dan Proulx, l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne et résident de Victoria voit de grandes opportunités pour l’équipe canadienne à l’avenir avec ce nouveau centre d’entraînement: « Bear Mountain fournira l’équipe nationale avec une excellente opportunité de bâtir un centre de la haute performance tout au cours de l’année, et prend en charge les futurs champions du Canada. » Proulx a ajouté : « Le climat, le terrain technique et l’environnement dans cette région aideront nos coureurs à se préparer pleinement pour faire face à nos rivaux. L’équipe canadienne a un grand historique dans cette région. Beaucoup des meilleurs vététistes canadiens ont perfectionné leurs habiletés sur ces sentiers. »

Le Président et Chef de la direction D’ECOASIS, Dan Matthews, est ravi de l’accord: « Bear Mountain Resort est très heureux d’appuyer les spécialistes du vélo de montagne cross-country du Canada, dont beaucoup ont des racines profondes dans les sentiers autour de notre belle communauté de villégiature. Agir comme un catalyseur pour le développement du sport de classe mondiale est une priorité pour nous à Bear Mountain, et nous sommes ravis et fiers d’être un important point d’ancrage du programme de vélo de montagne de Cyclisme Canada. Avec le développement des sentiers nécessaires pour les athlètes de l’équipe canadienne, nous travaillons avec nos organisations et partenaires locaux afin d’introduire des systèmes de sentiers pour les vététistes de toutes habiletés. Le vélo de montagne est un complément solide à notre engagement envers le golf et le tennis, et sa polyvalence s’inscrit bien dans les larges possibilités qui permettront de distinguer davantage notre communauté ».

Le Chef de la direction de Cyclisme Canada, Greg Mathieu est reconnaissant de l’appui fourni au programme national et a noté: « Grâce à ECOASIS, nos coureurs apprendront à découvrir les sentiers difficiles du sud de l’île de Vancouver et recevront un soutien considérable au Bear Mountain Resort. Ce partenariat permettra d’améliorer notre programme national et de fournir un environnement d’entraînement quotidien, ce qui est essentiel pour le développement des meilleurs vététistes du Canada. »

Le premier des camps d’entraînement printaniers de l’équipe de vélo de montagne aura lieu à Bear Mountain du 23 février au 8 mars. Il y aura quelques occasions pour le public de rencontrer les athlètes et les entraîneurs au Westin Bear Mountain lors du dernier week-end du camp. De plus amples détails seront annoncés dès que disponibles.