La cérémonie d’ouverture concrétise la détermination de l’équipe canadienne de rugby à 7 à Glasgow
Connor Braid, pilier de la formation canadienne de rugby à sept, admet s’être « vraiment amusé » à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth de 2014, qui a eu lieu à Glasgow hier soir.
Un stade Celtic Park bondé était le lieu choisi pour la soirée spéciale où l’Écosse levait le rideau sur les festivités avec un accueil chaleureux à toutes les nations en compétition.
De la musique et des discours figuraient au programme d’une soirée particulièrement clémente alors que les Jeux ont été officiellement ouverts par Sa Majesté la Reine et que les 265 athlètes canadiens et près de 100 entraîneurs et personnel de soutien profitaient du divertissement, tout en gardant l’œil sur leur principal objectif. Braid a révélé qu’il avait des avantages à parader et côtoyer ses compatriotes.
« On a vraiment eu beaucoup de plaisir et la cérémonie a concrétisé pourquoi nous sommes ici », a-t-il expliqué à l’issue de la cérémonie de mercredi. « De vivre ce genre d’atmosphère en groupe, c’était vraiment super et ça nous rassemble à l’avance de la compétition. »
L’équipe canadienne de sevens jouera au Ibrox Stadium ce samedi et dimanche et s’affaire aux préparatifs sur le terrain, aussi bien qu’à l’extérieur, depuis quelques mois déjà. Toutefois, on constate l’aspect positif de l’expérience de Braid et de ses coéquipiers à côtoyer d’autres compétiteurs, alors qu’il réfléchissait sur sa soirée :
« C’était tranquille au début mais à mesure que le temps passait, on pouvait voir ce qui se passait à l’intérieur du stade. Il y avait plein d’énergie et de plaisir et l’excitation montait. Une fois rentrés dans le stade, le bruit de la foule a explosé et nous avons vraiment tous eu beaucoup de plaisir. C’était cool. »
Mais maintenant, c’est le retour au boulot et Braid s’apprête à se reposer à la suite des frivolités nocturnes, mettant de côté ce qui est du passé et orientant son énergie sur ce qui se pointera sous peu… le premier botté contre la Nouvelle-Zélande, la Barbade et l’Écosse au premier jour de leur tournoi.
« On est ici pour une médaille », a-t-il déclaré avec conviction, alors que le Canada cherche à donner suite à ses succès de leur campagne de la World Sevens Series ici, sur la scène du Commonwealth.