La Canadienne Joanna Brown remporte la médaille de bronze à la Coupe du monde de triathlon en Italie

 

CAGLIARI, ITALIE—La Canadienne Joanna Brown a poursuivi son meilleur début de saison en carrière de triathlon avec sa deuxième médaille ce printemps, remportant une médaille de bronze à Cagliari, en Italie, dimanche.   

Brown, âgée de 24 ans et qui est montée sur le podium de la Coupe du monde pour la toute première fois un peu plus tôt ce printemps avec une médaille argent, a épaté encore une fois avec une médaille de bronze contre plusieurs des meilleurs noms du sport. Brown, de Carp, en Ontario, a enregistré un temps de 1:02:29 dans la course de sprint féminin.

« C’est incroyable d'être de retour sur le podium », a déclaré Brown. « Je suis venue ici avec la mission de monter sur le podium, et je pense que de pouvoir répéter mes performances de New Plymouth est une très bonne indication que mon entraînement va bien et que je suis sur la bonne voie.»

La Suissesse Jolanda Annen a été la première à franchir la ligne d'arrivée avec un temps de 1:02:04. Kirsten Kasper, des États-Unis, a devancé la Canadienne Brown d'une seconde pour remporter la médaille d'argent avec 1:02:28.

Brown et ses rivales ont fait face à un parcours cycliste techniquement difficile parsemé de plusieurs côtes à Cagliari, complétant 750 mètres de natation, cinq tours sur le vélo et une course à pied de cinq kilomètres sur trois tours.  Brown est sortie de l’eau près de Kasper, qui était la première à sortir, et a mené le peloton principal pour éviter les ennuis. Ce fût une bataille mentale pour Brown pour compléter le deuxième tour de course à pied, mais elle est restée avec son groupe de quatre et a gardé un œil sur Kasper pour s'assurer qu'elle était prête à répondre à la dernière poussée sprint de l’Américaine.

Brown attire certainement l'attention du monde entier à son retour avec l'équipe nationale de développement et aux courses d'élite. Ayant été l'une des meilleures espoirs du Canada suite à ses triomphes médaillés de bronze aux championnats du monde juniors et moins de 23 ans plus tôt dans sa carrière, Brown était prête à tout abandonner après avoir eu à endurer trois années de blessures.

Mais grâce à un changement vers un nouveau groupe d’entraînement en 2017, dirigé par Jono Hall au Centre national de performance de Triathlon Canada situé à Victoria, Brown est de retour sur la bonne voie.

« J'ai vraiment de la chance de m'entraîner avec quelques femmes expérimentées et accomplies sur les circuits de la Coupe du monde et de la Série mondiale de triathlon, et l’entraînement avec elles me donne beaucoup de confiance en mes capacités », a déclaré Brown. « Je suis vraiment impatiente de m’améliorer petit à petit cette année alors que je travaille sur mon plan de quatre ans ».

Deux autres Canadiennes ont également pris le départ. Emy Legault, de l’Île Perrot, au Québec, a obtenu la 26e place avec un temps de 1:05:52. Amélie Kretz, de Blainville, au Québec, a pris part à sa première compétition élite depuis les Jeux olympiques d'été de 2016 et a terminé avec un temps de 1:06:01.

Pendant ce temps, deux Canadiens se sont hissés dans le top-20 masculin. L’athlète olympique, Tyler Mislawchuk, a été le meilleur Canadien avec une 11e place et un temps de 55:43, à moins d'une minute du vainqueur.  Charles Paquet, de Port Cartier, au Québec, a terminé 17e avec un temps de 56:09.

Le Suisse Adrien Briffod s’est assuré d’un doublé doré à Cagliari, remportant l’épreuve masculine avec un temps de 54:49. Henri Schoeman d'Afrique du Sud (54:52) et Athony Pujades de France (54:58) ont complété le podium, terminant deuxième et troisième respectivement.

Triathlon Canada est l'organisme directeur du triathlon au pays. Les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada comprennent des athlètes, entraîneurs et officiels, de la base à l'élite.  Avec le soutien de ses précieux partenaires - Training Peaks, Project, Zizu Optics, Flight Centre, et Polar - Triathlon Canada développe, en collaboration avec le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines compétitives. Pour de plus amples renseignements sur Triathlon Canada, visitez notre site Web au www.triathloncanada.com.

Résultats féminins des cinq meilleures

1. Jolanda Annen, SUI, 1:02:04; 2. Kirsten Kasper, USA, 1:02:28; 3. Joanna Brown, Carp, Ont., CAN, 1:02:29; 4. Taylor Knibb, USA, 1:02:32; 5. Yuka Sato, JPN, 1:02:39

Autres résultats canadiens:

26. Emy Legault, L'Île Perrot, Qué.: 1:05:52; 29. Amélie Kretz, Blainville, Qué., 1:06:01.

Résultats masculins des cinq meilleurs et résultats canadiens

1. Adrien Briffod, SUI, 54:49; 2. Henri Schoeman, RSA, 54:52; 3. Anthony Pujades, FRA, 54:58; 4. Justus Nieschlag, GER, 55:13; 5. Matthew Mcelroy, USA, 55:15

Résultats canadiens:

11. Tyler Mislawchuk, Oak Bluff, Man., 55:43; 17. Charles Paquet, Port Cartier, Qué., 56:09.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan

Médias et relations publiques

Triathlon Canada

T: 403-620-8731