Kylie Masse remporte la troisième médaille du Canada aux Jeux olympiques

RIO DE JANEIRO – Kylie Masse de LaSalle en Ontario, a remporté la troisième médaille en natation lundi soir en terminant ex aequo avec la Chinoise Yuanhui Fu pour la médaille de bronze.

Masse a abaissé son propre record canadien avec un temps de 58,76 éclipsant l’ancienne marque de 59.06 réalisé aux Essais olympiques en avril.

« Je savais que la course serait serrée, » a dit l’athlète de 20 ans qui était 4e au virage. « Nous étions toutes très proches lors des préliminaires et demi-finales et je savais que ça se déciderait à la touche. »

Katinka Hosszu de la Hongrie a décroché l’or avec un temps de 58.45 et l’Américaine Kathleen Baker l’argent en 58.75, seulement 0,01 seconde devant Masse et Fu.

« C’est un rêve qui se réalise, » dit Masse. « Je savais que l’expérience serait différente ici. Je me suis dit qu’il fallait que j’en profite, mais je devais aussi me concentrer sur ma course. »

Masse a été nommé athlète universitaire féminine de l’année 2015-2016 avec l’université de Toronto. Elle s’entrainait aussi au Centre de haute performance – Ontario une ou deux fois par semaine.

« Ses entraineurs Linda Kiefer et Byron MacDonald ont fait un travail extraordinaire de développement dans les dernières années, » dit le Directeur de la haute performance John Atkinson.

Au 100 m brasse chez les femmes, l’Américaine Lily King a battu le record des Jeux et remporté l’or avec un temps de 1 : 04.93. La Russe Yulia Efimova a terminé deuxième en 1 : 05.50 et Katie Meili des États-Unis, troisième en 1 : 05.68.

Rachel Nicol de Lethbridge en Alberta est passée de la 11e position en préliminaires à 8e en demi-finales et finalement 5e en finale avec un temps de 1 : 06.68.

« C’était la première finale olympique de Rachel et elle a réalisé une formidable performance, » a dit Atkinson, ajoutant qu’elle a fait ses premiers pas sur l’équipe nationale séniore l’an dernier aux Jeux panaméricains. « Il faut rendre hommage à ses entraineurs et bien sûr à elle. »

Au 200 m QNI féminin, Sydney Pickrem de Halifax a gagné sa place en finale avec le 7e meilleur temps des demi-finales, 2 : 10.57. Erika Seltenreich-Hodgson d’Ottawa a terminé 14e et ne renagera pas en finale.

Pickrem est la 8e finaliste du Canada aux Jeux, surpassant les 7 finales de Londres en 2012.

En demi-finales du 200 m libre, Brittany MacLean d’Etobicoke et Katerine Savard de Pont-Rouge ont terminé 10e et 15e et ne seront pas de la finale.

La spécialiste du papillon a amélioré son temps par plus d’une seconde ce matin, mais n’a pas pu répliquer sa performance ce soir.

« J’ai tout donné », dit Savard, qui participe à ses deuxièmes Jeux. « Je suis très contente de mon temps de ce matin et j’ai très hâte au relais 4×200 m plus tard cette semaine. »

Les nageurs canadiens ont maintenant une médaille d’argent et deux de bronze ce qui égalise les médailles remportées à Londres (deux en piscine et une en eau libre).

Samedi, le relais féminin du 4×100 m libre composé de Sandrine Mainville de Boucherville, Québec, Chantal Van Landeghem de Winnipeg, Taylor Ruck de Kelowna, C.-B. et Penny Oleksiak de Toronto a enlevé le bronze. Dimanche, Oleksiak, 16 ans a ajouté une médaille d’argent au 100 m papillon.

« Les performances du relais et de Penny nous ont tous tellement inspirés. Pas seulement à la piscine, mais les autres athlètes canadiens sont aussi inspirant et nous donnent tous de l’espoir. »

Atkinson indique que le plan est suivi à la lettre pour l’instant.

« Nous faisons les choses que nous avons planifiées en équipe et nous les faisons bien, » dit-il. « Les entraineurs préparent leurs athlètes et le personnel de soutien prend soin de l’équipe de manière excellente et nous devons poursuivre sur cette lancée. »

Jeudi, le Canada verra Santo Condorelli de Kenora et Yuri Kisil de Calgary aux préliminaires du 100 m libre. Ashton Baumann d’Ottawa prendra part au 200 m brasse. Condorelli était 4e au dernier Championnat du monde.

Audrey Lacroix de Pont-Rouge participera au 200 m papillon.

Les préliminaires commencent à 12h, heure de l’Est et les finales à 21h.

Résultats complets : https://www.rio2016.com/en/swimming-schedule-and-results