Kicking AIDS Out! Une nouvelle approche

Par Florence Rousseau : Au début mars 2013, Jeux du Commonwealth Canada m’a approchée pour me demander si j’étais intéressée à travailler avec un organisme nommé Kicking AIDS Out! pour développer leur

stratégie de marketing et de communications. Officiellement établi en 2001, le concept de Kicking AIDS Out! (KAO) est né au milieu des années 1990. À la base du concept, on utilise l’activité physique pour sensibiliser les jeunes d’Afrique du Sud au VIH/sida. Toutefois, à mesure que le concept grandissait et que le réseau de pays participants et de partenaires allait en s’élargissant, le modèle avait dépassé son objectif de sensibilisation au VIH/sida pour devenir plus global et aider les jeunes du pays à développer des aptitudes de vie essentielles. L’objectif de mon temps avec KAO (dix jours sur place et six mois à distance) était de contribuer à établir une nouvelle stratégie globale de marketing et de marque qui engloberait un énoncé de mission revu et amélioré.

Avant de me rendre en Afrique du Sud pour rencontrer les membres du Secrétariat Kicking AIDS Out!, nous avons organisé deux reunions préliminaires. La première a été un appel conference d’introduction avec Linda Torége de KAO, Aynslee Kyte de Jeux du Commonwealth Canada et moimême. Au cours de l’appel, nous avons demandé à KAO de me faire parvenir toute la documentation pertinente, ce que l’organisme a fait. À la suite de nos appels, il a été déterminé que l’objectif initial des séances à Cape Town serait d’établir clairement le public cible dans le cadre de leur financement et pour rejoindre les jeunes du pays; en plus de definer leur compétition par rapport à ces deux publics. Ensuite, d’élaborer une stratégie Web, de médias sociaux et de marketing qui serait cohérente et efficace. En m’appuyant sur les renseignements fournis à ce moment-là, j’ai élaboré un sommaire que nous allions suivre et développer au cours de nos séances. De plus, j’ai rédigé une longue liste de questions supplémentaires.

Je suis arrivée à Cape Town, en Afrique du Sud, ledimanche 21 avril à 21 h, et j’ai rencontré l’équipe dès 8 h 30 le lendemain matin, 22 avril. C’était fantastique de les rencontrer et dès le début, il était clair qu’ils étaient passionnés par leur travail et qu’ils étaient déterminés à franchir l’étape suivante. Dans les premières heures, il est devenu apparent que l’orientation initiale que nous avons tous cru devoir emprunter devait être modifiée. À la suite de discussions approfondies, nous nous sommes rendu compte que le réseau KAO offer beaucoup plus que ce qu’il révèle au grand public. Les jours suivants, et jusqu’à mon départ le 30 avril, nous avons réexaminé la vision et l’énoncé de mission de KAO et redéfini la position du Secrétariat au sein du réseau. Ce fut extraordinaire de noter que tous les participants étaient non seulement ouverts à ce changement de cap, mais l’avaient également anticipé en quelque sorte, ce qui nous a permis de déterminer rapidement une nouvelle orientation et de créer une nouvelle stratégie interne de communication et de modification de la marque qui répondrait mieux aux besoins du réseau tout entier.

J’étais honorée de répondre à l’appel de JCC comme représentante du programme SLAP. Le programme SportSTAGES, qui délègue des experts canadiens selon les besoins des pays en développement du Commonwealth en Afrique, aux Caraïbes et en Océanie, est merveilleux. En tant qu’experte, c’était fantastique de partager mes connaissances, mais en retour, j’ai reçu une leçon d’altruisme. J’ai été vraiment touchée lorsque j’ai collaboré avec le groupe de KAO et que j’ai eu l’opportunité d’observer moimême leur travail.

Alors que KAO et moi examinions plus attentivement les réalisations des membres du réseau, comme par exemple rendre les aires de jeux plus sécuritaires pour les jeunes (que ce soit par l’enlèvement des ordures ou des mines terrestres), j’ai réalisé à quel point la vie est complexe. On s’emballe tellement dans la minutie de nos propres vies, mais lorsque tu vies une experience pareille, tu réalises que tu peux faire davantage. Je me sens privilégiée d’avoir été recrutée pour faire partie de ce programme et de partager mes talents et mon expérience avec un organisme qui fait tant de bien dans le monde.

À Propos Florence Rousseau

Florence Rousseau (Cardinal, Ont.) est une professionnelle de marketing aux idées novatrices qui a su développer et mettre en œuvre plus ieurs stratégie d’image de marque à succès pour des entreprises en démarrage et à croissance rapide. Elle a récemment créé une nouvelle image pour la Ligne commerciale internationale de la Monnaie royale canadienne. Madame Rousseau a collaboré avec Kicking AIDS Out! a CapeTown, en Afrique du Sud, pour développer une stratégie de réorganisation et d’image de marque. En 2012, elle a lancé TADAH! dont les activités sont axées sur l’élaboration de stratégies de marketing et la création de nouvelles images de marques, ainsi que sur l’offre de solutions non-financières pour la retraite.

À Propos SportSTAGES

L’initiative SportSTAGES de JCC est une gamme de programmes quienvoie des leaders sportifs canadiens (qu’on appelle des Agents SportSTAGES canadiens ou « ASC ») dans des pays en développement pour effectuer des stages variant d’une semaine à un an, pour élaborer et mettre en œuvre des programmes sportifs viables et contribuer à bâtir les capacités de leurs systèmes sportifs.