JCC a l'intention de présenter une candidature pour d'éventuels Jeux du Commonwealth

 

Le 30 mai 2008

Ottawa, Ontario : À la suite d'un examen approfondi de la candidature infructueuse de la ville d'Halifax pour l'obtention des Jeux du Commonwealth de 2014, Jeux du Commonwealth Canada (JCC) a annoncé vendredi que l’organisme a l'intention de présenter une candidature pour d’éventuels Jeux.

L'annonce a été faite à la conclusion d'une rencontre du Comité exécutif de la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) à Ottawa, où, plus tôt cette semaine, des représentants de JCC et de la FJC se sont rencontrés pour évaluer leurs comptes-rendus respectifs de la candidature de 2014.

En mars 2007, la ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, a renoncé à sa candidature comme ville hôtesse potentielle des Jeux du Commonwealth de 2014, à moins de huit mois de la sélection finale lors de l’Assemblée générale de la FJC.

Depuis lors, JCC effectue une revue nationale et internationale de la candidature de 2014 et a identifié les facteurs-clés de succès pour une candidature éventuelle. 

 « Nous avons terminé un exercice très utile et nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant et à contempler une nouvelle candidature canadienne », a résumé le Dr Andrew Pipe, président de JCC. « Nous avons retiré plusieurs leçons grâce à l’examen de la candidature d’Halifax. Ainsi, notre organisme pourra élaborer une stratégie de mise en candidature qui assurera le succès de la prochaine ville canadienne candidate. »

Lors de leur rencontre trimestrielle qui aura lieu en fin de semaine,  les membres du conseil d’administration de JCC discuteront des conclusions tirées du rapport et établiront un nouveau protocole de candidature pour l’organisme.

 « Le Canada occupe un rôle important et historique au sein du mouvement des Jeux du Commonwealth », a déclaré l’honorable Michael Fennell, président de la FJC. « Nous venons de terminer deux jours de discussions exhaustives au sujet de la candidature précédente et partagé d’importantes leçons relativement aux composantes nationales et internationales du processus de candidature. C’est avec empressement que nous attendons la prochaine candidature canadienne pour les Jeux, peut-être dès 2018. »

Dans le cadre de l’adoption de la récente politique fédérale concernant l’accueil de manifestations sportives internationales, le moment est tout donné pour discuter de candidatures canadiennes éventuelles. Toutefois, aucun représentant gouvernemental n’a participé à la séance de compte rendu de deux jours. « Nous sommes déçus qu’aucun représentant gouvernemental n’ait participé à notre forum », a noté le Dr. Pipe. « Nous serons heureux de partager nos conclusions avec nos partenaires gouvernementaux et autres partenaires dans le sport aux cours des prochaines semaines, afin de consolider les chances du Canada d’attirer des manifestations sportives d’envergure au pays. »  

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est un organisme multisports à but non lucratif qui détient les droits de franchise des Jeux du Commonwealth. Depuis 1930, JCC consolide la place du sport au Canada et partout au Commonwealth par sa participation aux Jeux du Commonwealth et favorise l’utilisation du sport comme outil de développement.

Pour de plus amples renseignements au sujet d’Équipe Canada, des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2008, des Jeux du Commonwealth de 2010 ou de nos programmes de Développement international par le sport, veuillez visiter notre site Web à www.commonwealthgames.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

John Bower
Directeur des communications
Association canadienne des Jeux du Commonwealth 
613-244-6868 poste 230
819-921-8149 (Cell)
john@commonwealthgames.ca