JCC diffuse un document public au sujet de la candidature infructueuse d'Halifax 2014
Ottawa, Ontario : Jeux du Commonwealth Canada (JCC) a rendu public un document qui s'intitule : « La candidature pour les Jeux du Commonwealth de 2014 : Tirer profit de l'expérience d'Halifax », qui identifie les facteurs-clés qui ont mené au retrait de la candidature d’Halifax 2014 et qui énonce des recommandations relativement aux candidatures futures en vue d'obtention de Jeux.
« Depuis le retrait officiel de la candidature de la Ville d'Halifax le 8 mars 2007, Jeux du Commonwealth Canada a entrepris un processus de réexamen méticuleux et réfléchi », a noté leDr. Andrew Pipe, président de JCC, avant de poursuivre : « Nous avons retiré beaucoup de cette malheureuse expérience. »
Parmi le grand nombre de recommandations, le document de JCC réclame l’élaboration d’échéanciers plus raisonnables relativement aux processus de candidature national et international, des structures de gouvernance représentant une variété d’intérêts, un système d’avertissement précoce qui repérerait les signes annonciateurs de problèmes, une meilleure appréciation des climats politiques changeants, une communication efficace et constante, et l’obtention du soutien de la collectivité ainsi que d’engagements financiers solides.
Le document soutient également l’importance d’un examen complet des besoins en infrastructure, de l’appui de la collectivité et des gouvernements en place, ainsi que de la bonne volonté des villes candidates au cours de l’étape de compétition nationale de tout processus de candidature afin d’identifier leurs lacunes et les risques possibles. Les organismes détenteurs des droits de franchise de Jeux doivent également communiquer très clairement aux villes candidates potentielles les conditions du succès, les installations requises ainsi que les coûts liés à une candidature.
« Bien que nous avons été extrêmement déçus du retrait de la candidature d’Halifax 2014, ce revers ne nous découragera pas d’entamer de nouvelles candidatures », a déclaré Thomas Jones, chef de la direction de JCC. « Le Canada a été le premier à être hôte des Jeux du Commonwealth et JCC est tout à fait résolu que les Jeux doivent à nouveau se disputer en terre canadienne. »
Une copie complète du document est disponible à www.jeuxcommonwealth.ca
À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est un organisme multisports à but non lucratif qui détient les droits de franchise des Jeux du Commonwealth. Depuis 1930, JCC consolide la place du sport au Canada et partout au Commonwealth par sa participation aux Jeux du Commonwealth et favorise l’utilisation du sport comme outil de développement.
Pour de plus amples renseignements au sujet d’Équipe Canada, des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2008, des Jeux du Commonwealth de 2010 ou de nos programmes de Développement international par le sport, veuillez visiter notre site Web àwww.jeuxcommonwealth.ca
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
John Bower
Directeur des communications
Association canadienne des Jeux du Commonwealth
613-244-6868 poste 230
819-921-8149 (Cell)
john@commonwealthgames.ca