JCC commémore les trente ans d'EDMONTON 78
Ottawa, Ontario : Jeux du Commonwealth Canada (JCC) commémore le 30e anniversaire des jeux multisport internationaux les plus réussis de l'histoire du Canada par un reportage de quatre épisodes qui s'intitule Edmonton 78.
Le reportage Edmonton 78 a été lancé aujourd’hui sur le site jeuxcommonwealth.ca. Edmonton 78 procure une rétrospective de ces Jeux du Commonwealth et ce qu’ils ont légué à la capitale albertaine.
Les Jeux de 1978 ont été les jeux multisport les plus fructueux du Canada à ce jour, alors que le pays avait dominé le total des médailles décernées avec 109, dont 45 d’or. Toutefois, leur plus beau succès a été d’attirer l’attention du monde entier vers Edmonton, pavant le chemin pour l’accueil d’autres compétitions internationales dont les Jeux mondiaux universitaires de 1983, les championnats d’athlétisme de l’IAAF de 2001 et la Coupe du Monde FIFA U-20 de 2005.
« En 1978, Edmonton était à l’aube de l’une des plus belles décennies de l’histoire du sport au Canada », raconte Alison Sandor, l’animatrice d’Edmonton 78. « À la suite de nos conversations avec les gens d’Edmonton, on s’aperçoit que même trente ans plus tard, les Jeux du Commonwealth sont toujours une source de fierté civique énorme. »
La série de reportages comprend des entrevues avec le médaillé d’or en tir John Primrose ainsi qu’avec les administrateurs des Jeux Rick LeLacheur, vice-président du marketing et des communications de la Edmonton Host Society et Chuck Moser, maire du Village des athlètes.
De plus, le journaliste chevronné Terry Jones y figure.
« Il y a 30 ans, la ville d’Edmonton a accueilli très fièrement les Jeux du Commonwealth et l’impact positif de ces Jeux est toujours apparent aujourd’hui », a noté John Bower, directeur des communications de JCC. « Le but de ce reportage est de démontrer les avantages d’accueillir des compétitions internationales d’envergure au Canada et l’impact positif à long terme que les compétitions mettant en vedette des sports d’été lèguent à la ville hôte. »
Afin de visionner les vidéos, le logiciel Quicktime doit être installé sur votre ordinateur.
À propos d’Alison Sandor, animatrice d’Edmonton 78
Alison Sandor est l’animatrice bilingue et la réalisatrice d’Edmonton 78. La native de Montréal réside présentement à Ottawa et termine son diplôme avec spécialisation en journalisme et communications de masse à l’Université Carleton. Elle a précédemment été journaliste pourRogers Television et couvrait les sports universitaires au réseau Streaming Sports Network.
À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est un organisme multisport à but non lucratif qui détient les droits de franchise des Jeux du Commonwealth. Depuis 1930, JCC consolide la place du sport au Canada et partout au Commonwealth par sa participation aux Jeux du Commonwealth et favorise l’utilisation du sport comme outil de développement.
Pour de plus amples renseignements au sujet d’Équipe Canada, des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2008, des Jeux du Commonwealth de 2010 ou de nos programmes de Développement international par le sport, veuillez visiter notre site Web àwww.commonwealthgames.ca
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
John Bower
Directeur des communications
Association canadienne des Jeux du Commonwealth
613-244-6868 poste 230
819-921-8149 (Cell)
john@commonwealthgames.ca