Il faut tout un Village
Alors que les athlètes et le personnel de mission canadien emménagent au Village des athlètes des Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014, l’anticipation sur place est tangible - d’incroyables Jeux sont imminents.
Les athlètes, dans leurs vêtements tout neufs, se croisent sur les rues du Village, se souriant en examinant furtivement les uniformes d’autres pays, dans le but de possiblement échanger à la fin des Jeux. On fait l’expérience des premiers voyages sur les fameux autobus britanniques à deux étages pour évaluer les temps de déplacement et les procédures de sécurité. Les membres des médias canadiens et internationaux, sur place à Glasgow, étudient les renseignements contenus dans les guides des médias, se proposant des idées d’articles tout en déterminant les athlètes à surveiller, et ceux qui pourraient causer la surprise.
Le contingent d’Équipe Canada à Glasgow se chiffre à 265 athlètes, rivalisant dans 16 des 17 disciplines au programme des Jeux de Glasgow 2014 et pour plusieurs d’entre eux, l’expérience à ces Jeux multisports d’Écosse sont une grande première.
À l’un de ses premiers repas au Village des athlètes, Harry Jones, de West Vancouver, membre de l’équipe canadienne de rugby à 7, se dit impressionné par le déroulement jusqu’ici, tout particulièrement au niveau des options à la cafétéria.
« Tout se déroule bien jusqu’ici », a partagé Jones. « La nourriture est bonne, le choix est impressionnant et les bénévoles sont sympathiques. »
Ces sentiments positifs sont partagés par les athlètes d’autres pays. Pour Bailey Rogers, un haltérophile néozélandais, le plus remarquable est de rencontrer et côtoyer les autres athlètes.
« Les Jeux semblent bien organisés et la cafétéria est exceptionnelle », partage Rogers, formidable dans son uniforme monochrome noir. « C’est intéressant de constater les différents uniformes et les tailles des différents athlètes… Je suis particulièrement épris du kangourou de l’équipe canadienne. »
Ces Jeux seront alimentés en grande partie par les 15 000 bénévoles, si fiers de ces Jeux. Leur esprit de bénévolat et leur fierté est largement mise en évidence, peu importe leur rôle.
« C’est un vrai privilège pour nous », déclare Sally Gray, une bénévole de l’unité des services d’entretien, de traiteur et de gestion des déchets. « Globalement, l’atmosphère est excellente, si différente de notre quotidien. J’ai vraiment adoré rencontrer tant d’athlètes et de personnel de mission de partout au monde. »
Les derniers panneaux et barricades à l’effigie des Jeux sont installés, les bénévoles locaux, si fiers de leur pays, remplissent les rues de Glasgow et l’anticipation du début des compétitions est évidente. L’anticipation continue de s’intensifier… attendez un peu les premières médailles…