Hockey sur gazon Canada est fière d’annoncer que l’Australien Ian Rutledge a été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine canadienne. Avec son bagage impressionnant d’expérience internationale en hockey sur gazon, Rutledge est prêt à diriger les Canadiennes vers les Olympiques de 2016 à Rio.

 « Je suis ravi qu’Ian fera partie de l’équipe de Hockey sur gazon Canada », a déclaré Gene Muller, directeur général. « Sa nomination signale notre ambition de succès sur le plan international. Ian possède expérience, passion et connaissances. Ses succès précédents et son enthousiasme en font le candidat idéal pour notre programme national féminin. Nous sommes chanceux de pouvoir le compter parmi les nôtres, et c’est avec beaucoup d’anticipation que nous l’accueillerons au sein de notre équipe de haute performance. »

« Je suis très heureux d’aider un groupe de jeunes athlètes qui aspirent à l’atteinte de rêves olympiques », note Rutledge. « J’ai hâte de partager ma passion, mes compétences et mon expérience avec une fière nation de hockey sur gazon en croissance, qui s’est aussi établie des objectifs ambitieux. » 

La carrière internationale d’entraîneur de Rutledge a débuté en 2001 lorsqu’il a commencé à entraîner l’équipe nationale masculine d’Australie. En 2003, il a accepté le rôle d’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Nouvelle-Zélande qui a obtenu de solides résultats aux Olympiques de 2004 et aux Jeux du Commonwealth de 2006. Rutledge est rentré en Australie en 2007 comme gestionnaire des entraîneurs de Hockey Australia et, en 2009 il a accepté le poste de gestionnaire de la performance sportive pour l’Australian Institute of Sport (AIS).

Après avoir occupé un poste de cadre œuvrant avec les organismes sportifs, équipes et entraîneurs clés de l’Australie dans le domaine du sport de la haute performance ces quatre  dernières années, Ian est impatient de réintégrer ce sport.« Je me sens reposé et énergisé pour ce retour à la sphère de l'entraînement international », déclare Rutledge. « Je me sens mieux préparé et je possède une meilleure perspective des défis à relever. »

Dans son rôle d’entraîneur-chef, Rutledge axera ses efforts non seulement sur des objectifs à court et moyen terme, mais tentera de léguer un héritage à long terme au programme.

« Les entraîneurs-chefs sont responsables de réussir dans le présent, mais aussi de consciemment favoriser une plateforme qui permettra aux entraîneurs et aux joueurs de la prochaine génération de mieux performer », dit Rutledge. « L’équipe nationale féminine se trouve à une croisée des chemins très excitante alors que nous visons Rio 2016. En cours de route, nous viserons définitivement une solide performance à domicile lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Notre vision à long terme positionne les Canadiennes pour un podium potentiel aux Jeux olympiques de 2020. »

De quelle manière Rutledge s’y prendra-t-il pour accomplir ces ambitieux objectifs?

 « J’ai bien hâte de travailler avec nos athlètes et le personnel pour créer un environnement qui nous permettra de poursuivre des objectifs ambitieux – une ambiance d’équipe où il est agréable de travailler fort et caractérisée par une poursuite globale de l’excellence », partage-t-il.

Rutledge est prêt à se mettre au travail. Il prévoit arriver au Canada avec sa famille le 3/5/2013.

« Le Canada offrira une très belle expérience à notre jeune famille », note Ian. « Mon épouse, Donnette et nos enfants, Imogen et Joshua, ont très hâte de vivre toutes les nouvelles expériences qui s’offriront à nous dans un si beau pays, qui jouit d’une excellente réputation. »

Hockey sur gazon Canada tient à remercier À nous le podium pour leur soutien de l’équipe nationale canadienne féminine dans leur quête continue de succès sur la scène internationale.