Grand’Maison fait sauter le toit avec un record du monde et une médaille d’or aux Jeux paralympiques
Grand’Maison fait sauter le toit avec un record du monde et une médaille d’or aux Jeux paralympiques
08 septembre 2012, LONDRES – Valérie Grand’Maison, de Montréal, a gagné la médaille d’or avec un record du monde au 200 mètres QNI féminin, vendredi soir, aux Jeux paralympiques. Amber Thomas, de Drayton Valley, en Alberta, a ajouté une médaille d’argent au 400 libre féminin.
«Je ne m’attendais pas à un record du monde, a dit Grand’Maison, qui a maintenant trois médailles aux Jeux et neuf en deux Jeux paralympiques. C’est ce pourquoi je m’entraîne. C’est ce pourquoi je travaille si fort et que je fais tellement de sacrifices: pour me surprendre. Cela en vaut vraiment la peine. C’est la meilleure sensation au monde.»
Au 200 QNI féminin S13 pour les nageuses de déficience visuelle, Grand’Maison a terminé en 2:27,64 minutes, éclipsant la marque mondiale précédente de 2:28,15 établie par Chelsey Gotell, d’Antigonish, en N.-É., aux Jeux de 2008.
«Je me suis simplement concentrée sur ma course, a dit Grand’Maison, qui a pris la tête lors de la section de la brasse. Je savais ce que les autres filles allaient faire et au 200 QNI je suis dans ma zone de confort. Je savais que je pouvais revenir en force et la foule était derrière moi. Mais je ne réalisais pas que j’allais si vite.»
Rebecca Anne Meyers, des É.-U., a terminé deuxième en 2:30,13 et sa compatriote Kelley Becherer troisième en 2:30,36.