Glasgow 2015 : le Canada se qualifie pour les Jeux olympiques en gymnastique féminine
Glasgow 2015 : le Canada se qualifie pour les Jeux olympiques en gymnastique féminine
GLASGOW, Écosse, 24 octobre – C’est une équipe féminine canadienne en liesse qui a obtenu son laissez-passer pour les Jeux olympiques 2016 samedi, après avoir terminé septième des qualifications des Championnats du monde de gymnastique artistique.
Cinquième au terme de la première journée de qualification hier, les Canadiennes ont dû attendre le passage des dernières équipes aujourd’hui pour voir si leur score allait tenir parmi les huit premières équipes et les qualifier directement pour les Jeux de Rio.
Sous l’impulsion de la double championne du monde au concours multiple Simone Biles, les États-Unis ont terminé en tête des 24 pays en lice avec un score de 236,611 points. La Russie termine loin derrière en deuxième à 231,437 points, la Grande-Bretagne suit en troisième à 227,162.
Menée par Ellie Black (Halifax), la formation canadienne a quant à elle pris le septième rang avec un total de 222,780 points, devant les Pays-Bas, la dernière équipe à se qualifier pour Rio avec 222,354 points.
« On est aux anges, les filles ont été fantastiques », jubile l’entraîneure canadienne Lorie Henderson (Brandon, Man.).
Les pays classés du neuvième au 16e rang auront une dernière chance de se qualifier pour les Olympiques en avril prochain à Rio, où quatre équipes obtiendront les derniers laissez-passer pour les Jeux.
En terminant parmi les huit premières, le Canada s’est aussi qualifié pour la finale par équipe des Championnats du monde, qui se déroulera mardi.
En plus de mener le Canada dans l’épreuve par équipe, Ellie Black s’est qualifiée pour la finale au concours multiple et à la poutre en terminant respectivement quatrième et troisième en qualification.
« C’était un peu stressant d’avoir à attendre le résultat final, mais je pense qu’on a fait un excellent travail pour se préparer et se souder comme équipe », souligne la triple championne canadienne.
« On a toutes hâte de reprendre le collier dans la finale par équipe. Ce sera une autre belle occasion de mettre de l’expérience en banque et nous préparer pour Rio l’été prochain. »
Isabela Onyshko (Brandon, Man.) s’est pour sa part faufilée en finale du concours multiple en mettant la main sur la dernière place parmi les 24 concurrentes.
« J’ai l’impression de m’être améliorée et l’équipe a très bien fait, donc je suis très contente, se réjouit Onyshko. J’aimerais être un peu plus relaxe en finale, m’amuser, en profiter. »
Les autres membres de la délégation canadienne sont Sydney Townsend (Conestogo, Ont.), Audrey Rousseau (La Prairie, Qc), la vétérane olympique 2012 Brittany Rogers (Calgary) et Victoria-Kayen Woo (Brossard, Qc), qui a également participé au Mondial l’année dernière.
« Ça a été une belle expérience de faire partie de l’équipe et d’aider à qualifier le Canada pour Rio », indique Rousseau, une des deux membres d’Équipe Canada avec Townsend à participer au Mondial pour la première fois.
La compétition se poursuit dimanche avec la première journée de qualification chez les hommes. Les hommes canadiens seront en compétition lundi.