Filion et Benfeito gagnent une médaille olympique de bronze à la tour synchronisée de 10 mètres

Le 31 juillet 2012   LONDRES – Roseline Filion, de Laval, au Québec, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont réussi leur dernier plongeon avec vrilles pour s’assurer la médaille de bronze à la tour synchronisée féminine de 10 mètres en plongeon, mardi, aux Jeux olympiques.

C’est la deuxième médaille du Canada en plongeon. Dimanche, Émilie Heymans et Jennifer Abel avaient terminé troisièmes au tremplin synchronisé féminin de trois mètres.

Ruolin Chen et Hao Wang, de Chine, ont gagné la médaille d’or avec 368,40 points. Paola Espinosa et Alejandra Orozco, du Mexique, ont terminé deuxièmes avec 343,32.

Filion et Benfeito ont suivi avec 337,62 pour remporter leur première médaille olympique en carrière et c’est la troisième fois en quatre Jeux que le Canada monte sur le podium dans cette épreuve.

«Nous avons travaillé tellement fort depuis quatre ans, donc cela donne une sensation vraiment merveilleuse d’aller là et de plonger aussi bien, a dit Benfeito. Je suis tellement contente.»

«Je pense que cela ne m’a pas encore frappé, a ajouté Filion. Nous sommes arrivées ici, ce matin, et avons fait tout ce que nous devions faire pour être prêtes. Nous avons pratiqué et pratiqué et puis ce fut notre tour.»

Les Canadiennes ont gagné la médaille de manière dramatique. Elles étaient les dernières plongeuses dans le tirage et dans la cinquième et dernière ronde elles avaient besoin de notes moyennes de 7,0 pour conserver leur troisième rang. Elles ont eu une moyenne de 8,6 des juges et ont failli arracher la médaille d’argent aux Mexicaines.

«Je préfère plonger dernière plutôt que première, a dit Benfeito, dont le père fêtait son 50e anniversaire mardi. C’était difficile, mais la compétition s’est bien passée et nous ne nous sentions pas trop nerveuses. Nous avons réussi à demeurer calmes. Tout s’est déroulé en notre faveur.»

Annie Pelletier, qui a gagné une médaille de bronze pour le Canada en plongeon en ce jour il y a 16 ans, a dit à RDS qu’elle avait regardé tous leurs entraînements depuis qu’elles sont arrivées à Londres et leur dernier plongeon avec vrilles dans la compétition a été le meilleur qu’elles ont exécuté pendant toute la semaine.

Filion et Benfeito ont uni leurs forces en 2005 et ont fait une entrée spectaculaire sur la scène internationale en gagnant la médaille de bronze cette année-là à la tour synchronisée de 10 mètres aux championnats du monde à Montréal.

Elles ont aussi terminé troisièmes aux Jeux du Commonwealth de 2006, quatrièmes aux championnats du monde de 2007, septièmes aux Jeux olympiques de 2008, quatrièmes aux championnats du monde de 2009 et médaillées d’argent dans la Coupe du monde de la FINA en février dernier.

La compétition de plongeon se poursuivra mercredi avec le tremplin synchronisé masculin de trois mètres. Alexandre Despatie, de Laval, et Reuben Ross, de Regina, plongeront pour le Canada.

Pour obtenir plus d’information, visitez: www.diving.ca