Filion et Benfeito gagnent une médaille d’argent en plongeon aux championnats du monde

BARCELONE – Roseline Filion, de Laval, au Québec, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont obtenu leur meilleur résultat international dans leur carrière de huit ans ensembles, lundi, en gagnant la médaille d’argent à la tour synchronisée féminine de 10 mètres aux championnats du monde aquatiques de la FINA.

«C’est une bonne sensation d’obtenir cette médaille, a dit Filion, âgée de 26 ans, qui a gagné la médaille olympique de bronze avec Benfeito l’an dernier. Nous avons surmonté beaucoup de défis au cours des années et avoir des succès internationaux de suite est très valorisant.»

Ruolin Chen et Huixia Liu, de Chine, ont dominé pour obtenir la médaille d’or avec 356,28 points, suivies des vétérans canadiennes deuxièmes avec 331,41. Elles ont été suivies à la trace par Pandalela Rinong Pamg et Mun Yee Leong, de Malaisie, qui se sont classées troisièmes avec 331,14.

Chen a aussi fait partie du duo gagnant à la tour synchronisée de 10 mètres lors des deux derniers Jeux olympiques et des quatre derniers championnats du monde.

Les Chinoises ont été premières lors des cinq rondes tandis que Filion et Benfeito semblaient sur la voie de la troisième place, mais leur dernier plongeon avec vrilles leur a valu 81,60 points, ce qui les a mis a égalité avec les Chinoises pour le meilleur plongeon de cette ronde pour devancer les Malaisiennes.

«Après que notre troisième plongeon a été un peu raté, nous nous sommes dit de plonger comme nous le faisons à l’entraînement, a dit Benfeito, âgée de 24 ans. Les deux derniers nous ont rapporté beaucoup de points cette année, donc nous savions que nous pouvions demeurer dans la course pour les médailles.»

La médaille de bronze de Filion et Benfeito à Londres a été leur premier gros succès international depuis leur troisième place aux championnats du monde de 2005 à Montréal quand elles étaient adolescentes. Elles avaient terminé quatrièmes aux championnats du monde de 2007 et de 2009 et septièmes en 2011.

«Nous sommes comme des sœurs, a dit Filion. Nous connaissons l’autre vraiment bien et travaillons bien ensembles. Nous avons relevé plusieurs défis dans nos carrières et avons acquis une précieuse expérience.  Cela nous a permis d’être constantes à ce niveau pendant longtemps.»

C’est la deuxième médaille du Canada en plongeon dans cette compétition et la troisième en tout. Samedi, Jennifer Abel, de Laval, au Québec, et Pamela Ware, de Beloeil, au Québec, ont gagné la médaille de bronze au tremplin synchronisé féminin de trois mètres.

Ware visera une deuxième médaille, mardi, dans la finale du tremplin féminin d’un mètre.

Photos: https://www.dropbox.com/sh/2qhkct2zi70zb90/aXe629QlWJ

- 30 -

Pour obtenir plus d'information:

Jeff Feeney

Diving Plongeon Canada

jeff@diving.ca

C: +34 65 161 2740 begin_of_the_skype_highlighting +34 65 161 2740 FREE  end_of_the_skype_highlighting (iPhone)

Twitter: @jjfeens

Skype: DPCFeeney