Une équipe de triathlon combinant expérience et enthousiasme se donne rendez-vous à la ligne de départ

Le triathlon exige que ses compétiteurs maîtrisent chacune de ses trois disciplines d’endurance, ce qui en fait l’une des disciplines les plus exigeantes du monde sur le plan physique.

Huit athlètes représenteront le Canada aux épreuves de triathlon et de paratriathlon aux Jeux du Commonwealth de 2022. La compétition sera lancée le vendredi 29 juillet avec la course masculine.

L'équipe canadienne masculine de triathlon est composée de Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, MB), Martin Sobey (Charlottetown, Î.-P.-E.) et Charles Paquet (Port-Cartier, QC). Les athlètes qui composent l’équipe féminine de triathlon sont : Amélie Kretz (Blainville, QC), Emy Legault (Ile Perrot, QC) et Dominika Jamnicky (Guelph, ON). Le Canada est aussi fier de pouvoir compter sur Jessica Tuomela (Sault Ste. Marie, ON) et son guide Emma Skaug (Victoria, C.-B.) à l’épreuve du paratriathlon féminin. Consultez le guide des médias d’Équipe Canada 2022 pour les biographies complètes des athlètes.

Ces talentueux athlètes espèrent accéder au podium des Jeux du Commonwealth. Ils seront dirigés par leurs entraîneurs : Marc-Antoine Christin (Montréal, QC) et Carolyn Murray (Edmonton, AB).

Dans la course masculine, Martin Sobey, Charles Paquet et Tyler Mislawchuk seront les représentants de l’unifolié sur la ligne de départ.

Tyler Mislawchuk a terminé 15e aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il cherchera à tirer parti de sa vaste expérience internationale aux Jeux du Commonwealth du 2022 qui sont ses cinquièmes Grands Jeux d’envergure.

« C’est toujours un honneur de représenter mon pays lors de Grands Jeux », a déclaré Mislawchuk. « Mon but est de monter sur le podium de l’épreuve individuelle et de l’épreuve par équipes avec mes coéquipiers. »

Mislawchuk se remémore son expérience avec les bénévoles des Jeux du Commonwealth de 2018, où il avait pris le 12e rang.

« C’est vraiment un plaisir d’interagir avec tous les bénévoles sympathiques qui travaillent si fort et de réaliser que tout ceci ne serait pas possible sans eux. »

À l’épreuve individuelle féminine, Amélie Kretz, Emy Legault et Dominika Jamnicky sont fin prêtes à prendre le départ et réaliser des performances qui sauront faire la fierté du Canada. 

Dominika Jamnicky s’y connaît bien en compétition internationale et en sera à ses seconds Jeux du Commonwealth. A la suite de sa 14e place aux Jeux de Gold Coast en 2018, elle arrive à Birmingham avec des objectifs précis en tête.

« J’aimerais améliorer ma performance des derniers Jeux. Je me suis bien préparée pour ce moment. Quand je suis bien mon plan, je suis prête à performer », a déclaré Jamnicky.

Sa coéquipière Emy Legault fait une entrée remarquée sur la scène cette saison et a récemment réussi une 12e place lors de la série des Championnats World Triathlon Sprint à Montréal, son meilleur résultat en carrière. A ses premiers Grand Jeux d’envergure ici à Birmingham, Legault apporte une bonne dose d’enthousiasme :

« Même si je peux compétitionner contre ces femmes à l’année longue, les Jeux du Commonwealth n’arrivent qu’une fois aux quatre ans. C’est une sensation différente et spéciale », a-t-elle partagé. « Ce seront mes premiers Grands Jeux, je vais vraiment vivre pleinement cette expérience et en retirer le maximum d’expérience. »

La para triathlète Jessica Tuomela et son guide Emma Skaug écriront une page d’histoire en étant les premières Canadiennes à participer à une épreuve de paratriathlon aux Jeux du Commonwealth. Ce duo naviguera le parcours ensemble et espère compétitionner au meilleur de leurs capacités après avoir vécu quelques revers côté santé dans la période menant aux Jeux.

« Dans mon rôle de guide pour Jessica, mon premier objectif est de créer un environnement où Jessica peut se sentir forte et confiante et qu’elle puisse tout donner pendant la course », a partagé Skaug. « Pour ce faire, nous devons tirer parti de notre relation de confiance, de communication et de compréhension. »

La compétition de triathlon des Jeux du Commonwealth de 2022 débute le vendredi 29 juillet avec les courses individuelles masculine et féminine à Sutton Park. Elles seront suivies du relais mixte par équipes et de l’épreuve féminine de paratriathlon le dimanche 31 juillet.

CBC Sports diffusera quotidiennement des flux des compétitions, disponibles sur CBC Gem, cbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour appareils iOS et Android. Consultez https://www.cbc.ca/sports/commonwealthgames pour plus de détails.