Les judokas canadiens accumulent une collection complète de médailles aujourd’hui à la deuxième journée de la compétition aux Jeux du Commonwealth

Le 2 août 2022 : Trois athlètes canadiens ont pris le tatami d’assaut aujourd’hui au Jour 2 de la compétition de judo aux Jeux du Commonwealth à la Coventry Arena. Les trois judokas ont remporté un trio de médailles à la séance de finales en soirée : une d’or, une d’argent et une de bronze. Le Canada comptait deux compétiteurs dans la catégorie masculine des -81kg. : François Gauthier-Drapeau et Mohab ElNahas. La médaillée de bronze olympique, Catherine Beauchemin-Pinard, rivalisait chez les femmes -63kg.

Catherine Beauchemin-Pinard, championne du Commonwealth des femmes -63kg

Beauchemin-Pinard (Saint-Hubert, QC) a entamé sa quête pour la médaille d’or avec une victoire par ippon en quart-de-finale contre Cynthia Rahming des Bahamas, qu’elle a épinglée au sol avec force avec un peu plus d’une minute d’écoulée. Sa rivale en demi-finale, Audrey Biock du Cameroun, a subi le même sort.

En finale, Catherine se mesurait à la favorite locale, Gemma Howell d’Angleterre dans un combat haut en couleurs entre deux rivales qui se connaissent et s’étaient récemment entraînées ensemble. Howell, connaissant bien la force au sol de Beauchemin-Pinard, a tenté de se défendre en conséquence, ne lui permettant pas ses attaques habituelles. Finalement, Beauchemin-Pinard est venue à bout de son adversaire, triomphant sur le sol par ippon en prolongation. Lorsqu’on lui a demandé de commenter son expérience, Beauchemin-Pinard a mentionné le soutien de la foule

« C’est plus gros que je pensais… La finale avec toute la foule qui est là, c’est sûr qu’ils prenaient un peu plus pour l’Anglaise mais il y avait une petite partie de la foule que j’entendais crier « Canada » et qui m’encourageait et me supportait à continuer. C’était vraiment une belle expérience la finale au Commonwealth. Ça finit en beauté ! », a-t-elle conclu.

François Gauthier-Drapeau, médaillé d’argent chez les hommes -81kg

François Gauthier-Drapeau (Alma, QC), a combattu avec conviction et n’a jamais été importuné lors de son combat inaugural contre Rashid Alhassan, du Ghana, en gagnant par ippon en 38 secondes. En quart-de-finale, il a dû travailler un peu plus fort contre Asa Weithers de la Barbade, remportant le combat par ippon en 2.11. En demi-finale, la foule appuyait nettement plus son adversaire d’Irlande du Nord, Eoin Fleming qui a vaillamment combattu, mais en vain. Gauthier-Drapeau a gagné par ippon, poinçonnant son billet pour une finale qui aurait été à saveur d’érable si l’Anglais Laughlin Moorhead n’était pas venu gâcher la sauce contre Mohab ElNahas.

Même s’il était déçu du résultat en finale, Gauthier-Drapeau était généralement satisfait de sa performance : « Je me suis bien débrouillé ce matin, dans tous mes combats avant la finale, j’étais d’avis que je combattais bien. Mais en finale, certaines choses ne se sont pas déroulées telles que je le planifiais et j’ai perdu. Évidemment, je suis quand même heureux. J’ai bien combattu dans mes premiers combats et j’ai quand même de quoi être fier », a partagé Gauthier-Drapeau.

Mohab El-Nahas, médaillé de bronze chez les hommes -81kg

Mohab ElNahas (Montréal, QC) n’a pas lésiné face à son adversaire de première ronde, Kendrick Taleka de Nauru, le battant par ippon en 33 secondes. Son adversaire de la quart-de-finale, Elliott Connolly de Nouvelle-Zélande s’est avéré coriace, jusqu’à ce qu’il soit violemment jeté sur le dos par ElNahas, devant un public franchement épaté après 1 :43 d’écoulée.

En demi-finale, ElNahas n’a pas su venir à bout des attaques de l’éventuel médaillé d’or, l’Anglais Laughlin Moorhead, bruyamment encouragé par la foule locale. ElNahas, un ajout de dernière minute à la formation canadienne de judo après s’être rétabli d’une blessure plus tôt que prévu, a remporté son combat de médaille de bronze par ippon contre Asa Weithers, de la Barbade.

« Je me sens très bien, je suis satisfait, même si j’aurais bien aimé être une marche plus haut sur le podium, j’aurais bien aimé avoir l’or. Je suis vraiment satisfait de ma performance, j’ai fait quelques erreurs et c’est ce qui m’a coûté ma demi-finale. Mais c’est pas grave », a déclaré ElNahas. « À la fin de la journée, j’ai réussi à me mettre sur le podium et je suis satisfait quand même. »

À l’issue du deuxième jour de la compétition de judo aux Jeux du Commonwealth, tous les Canadiens qui ont foulé le tapis du Coventry Arena ont remporté une médaille. Quatre autres Canadiens se mesureront à leurs rivaux du Commonwealth demain. Ils sont : Kyle Reyes et Shady ElNahas chez les hommes -100kg, Marc Deschênes chez les hommes +100kg et Coralie Godbout chez les femmes -78kg.