Les Jeux du Commonwealth de 2014 passent en deuxième vitesse

Les Jeux du Commonwealth de 2014 passent en deuxième vitesse

Richard Wooles, entraîneur de cyclisme canadien, a déjà fait plusieurs tours de piste, façon de parler. Un entraîneur de haute performance chevronné, il a déjà pris part à quatre Olympiques, quatre Jeux du Commonwealth et plus de 100 championnats du monde comme athlète et entraîneur.

À la suite de sa récente expérience lors d’une épreuve de piste de Coupe du monde de l’UCI à Glasgow, en Écosse, il est d’avis que les Jeux du Commonwealth de 2014, qui s’y dérouleront du 23 juillet au 3 août, seront un événement multisports spectaculaire.  « Au cours de ma carrière, j’ai visité des centaines d’installations de cyclisme, mais je n’ai jamais vu rien comme les installations bâties à Glasgow pour les 20es Jeux du Commonwealth », partage-t-il, en notant que le Vélodrome Sir Chris Hoy est rempli de caractéristiques dont rêvent les entraîneurs, comme l’entreposage intérieur, des espaces de bureau, des équipements d’analyse vidéo et des installations d’entraînement complètes.

 « Le site olympique à Londres était beau, mais le site de Glasgow est si vaste que c’est presque difficile à concevoir », note Wooles. « Et c’est situé tellement près du Village des athlètes que les équipes pourront enfourcher leurs vélos pour se rendre à l’entraînement et aux compétitions, sans avoir à se soucier du transport. »

L’échelle compacte des Jeux de Glasgow est l’une des caractéristiques les plus intéressantes pour les athlètes et les entraîneurs selon Scott Stevenson, directeur du sport de Jeux du Commonwealth Canada. « Presque toutes les installations sont situées à moins de 20 minutes en voiture du Village, ce qui élimine plusieurs pépins logistiques pour les entraîneurs canadiens », dit-il.

L’arrondissement du Scottish Exhibition and Conference Centre (SECC) accueillera six sports : la gymnastique, la boxe, le judo, le netball, la lutte et l’haltérophilie/dynamophilie. Il comprendra également le Centre international de diffusion et le Centre de presse principal. « Dans l’arrondissement du SECC, nous aurons tous les sports de combat au même endroit, ce qui facilite beaucoup la planification pour l’équipe canadienne », partage Stevenson. « Nous pouvons assurer une couverture de plusieurs sites de compétition avec moins de personnel de mission, que ce soit le personnel médical, de communications ou de services aux athlètes ou aux entraîneurs. »

Les organisateurs collaborent étroitement avec les fédérations de sport internationales pour coordonner les horaires de compétition afin d’assurer la présence des meilleurs athlètes du monde. De plus, ils consultent régulièrement les diverses Associations des Jeux du Commonwealth pour déterminer le genre de services auxquels les entraîneurs et les athlètes peuvent s’attendre.

« En s’appuyant des suggestions reçues des organismes de sport nationaux canadiens, nous fournissons une rétroaction aux organisateurs des Jeux à propos d’une gamme complète de questions concernant le Village, telles les services de buanderie, les salles de jeux, la restauration, les salles de rencontre et de travail et les salles de récupération », explique Stevenson. « Et à chaque opportunité, nous avons mis l’accent sur l’importance de l’accès Internet sans fil au Village et à tous les sites. On nous a assuré qu’il sera en place. »   

Stevenson ajoute que les organisateurs ont embauché beaucoup de personnel des Olympiques et Paralympiques de 2012 à Londres. « Cela permet un transfert des connaissances efficace et assure que les préparatifs avancent à bon rythme et que tout sera en place et adéquatement testé. »

Wooles, qui planifie être à Glasgow à l’occasion de deux autres compétitions internationales cette année, déclare que l’enthousiasme pour 2014 monte. « J’ai déjà commencé à parler aux athlètes, et je leur ai dit que Glasgow 2014 pourrait être le meilleur événement auquel ils auront la chance de participer. » 

Des renseignements détaillés sur les sites, le programme de sport et la programmation culturelle se trouvent sur le site Web des Jeux à www.glasgow2014.com.

De plus amples renseignements au sujet d’Équipe Canada seront disponibles sur le site de Jeux du Commonwealth Canada à www.commonwealthgames.ca.