Les athlètes de gymnastique artistique sont prêts à signaler leur présence aux Jeux du Commonwealth

La gymnastique artistique a fait sa première apparition aux Jeux du Commonwealth en 1990 à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Depuis lors, les gymnastes canadiens ont dominé et le Canada demeure la nation du Commonwealth la plus décorée de la discipline avec un total époustouflant de 143 médailles.

L'équipe canadienne de gymnastique artistique qui se rendra à Birmingham est une formation à surveiller et inclut René Cournoyer (Repentigny, QC) médaillé d’argent à l’épreuve par équipes qui a terminé quatrième du concours multiple aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast.

L'equipe masculine de gymnastic artistic canadienne est composée de Felix Dolci (Laval, QC), Mathys Jalbert (Laval, QC), Chris Kaji (Oakville, ON), Kenji Tamane (Laval,QC), et Jayson Rampersad (Oakville, ON). L’équipe féminine de gymnastique artistique est composée de : Emma Spence (Cambridge, ON), Cassie Lee (Toronto, ON), Jenna Lalonde (Ottawa, ON), Laurie Denommée (Laval, QC) et Maya Zonneveld (Kitchener, ON). Consultez le Guide des médias d'Équipe Canada pour les biographies complètes d’athlètes.

L’équipe de dix athlètes a de grandes aspirations pour des médailles aux Jeux du Commonwealth. Les athlètes seront dirigés par leurs entraîneurs Ed Van Hoof et Sébastien Tougas.

Chez les hommes, les champions canadiens de 2022 Felix Dolci et Chris Kaji participeront à leurs premiers Jeux du Commonwealth. L’équipe féminine inclut Emma Spence, qui avait participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018.

« J’espère vraiment pouvoir vivre pleinement cette expérience et en profiter. C’est ma première grande compétition internationale depuis la pandémie donc je suis très excitée de venir ici et de compétitionner devant une grande foule à cet événement », a partagé Spence. « Je faisais partie d’une grosse équipe cette année sur le circuit de la NCAA, ce qui m’a permis d’évoluer au sein d’une équipe qui s’appuie et s’encourage peu importe le résultat. Je pense que cette expérience m’a permis d’améliorer mes qualités de leadership et me permettra d’être une meilleure coéquipière pour Équipe Canada. »

Laurie Denommée a récemment remporté trois médailles à la Coupe du monde de 2022 au Caire, en Égypte. La force, l’élégance et le style sont des éléments essentiels de la gymnastique artistique mais au-delà de ceux-ci, Denommée croit que la gymnastique est un sport qui suit un athlète toute sa vie.

« J’adore mon sport car il m’a appris tellement de choses », a déclaré Denommée. « C’est un sport qui te fait grandir sur le plan physique, mental et social, entre autres. J’adore le sentiment de voler dans les airs et j’aime que ce soit un sport difficile que la plupart des gens ne peuvent pas faire. »

Jenna Lalonde a terminé deuxième à la poutre en finale des Championnats canadiens de 2021 et elle est la plus jeune de l’équipe de gymnastique artistique d’Équipe Canada. Lalonde s’est fixé des objectifs clairs aux Jeux du Commonwealth de 2022 :

« Mon but est de bien exécuter toutes mes routines, de profiter de l’expérience et d’aider Équipe Canada à remporter une médaille. »

La compétition de gymnastique artistique se tiendra à l’Arena Birmingham du 30 juillet au 2 août et mettra en vedette les épreuves par équipes et individuelles. La compétition masculine comprend huit épreuves : les anneaux, le saut, le cheval d’arçons, la barre horizontale, les barres parallèles, les exercices au sol, le concours multiple individuel et le concours multiple par équipes. La compétition féminine comprend six épreuves : les barres asymétriques, le saut, la poutre, les exercices au sol, le concours multiple individuel et le concours multiple par équipes.

CBC Sports diffusera quotidiennement des flux des compétitions, disponibles sur CBC Gemcbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour appareils iOS et Android. Consultez https://www.cbc.ca/sports/commonwealthgames pour plus de détails.