L'équipe du programme olympique de natation sélectionnée pour les Jeux du Commonwealth 2026

OTTAWA – 30 octobre 2025 – Commonwealth Sport Canada (CSC) et Natation Canada sont fiers d'annoncer les nageurs du programme olympique qui participeront aux Jeux du Commonwealth de 2026 à Glasgow, en Écosse, prévue du 23 juillet au 2 août l’an prochain. 

L'équipe des Jeux du Commonwealth 2026 inclue 12 nageurs (six hommes et six femmes) dont l'expérience varie, allant de médaillés olympiques et des Commonwealth aguerris à des membres recrues l'équipe nationale.  

« Je suis ravie de compter sur des athlètes expérimentés et des recrues pour représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2026 », a déclaré Kelly Laframboise, directrice d'Équipe Canada 2026. « Leur dévouement, leur passion et leur persévérance sont une source d'inspiration pour nous tous, et je suis très fière de les encourager à faire valoir le meilleur de l'esprit canadien sur la scène internationale. » 

« Nous avons de l'expérience et de nouveaux membres qui font leur première apparition sur l'équipe sénior et qui représenteront très bien le Canada à Glasgow », a ajouté John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada. 

Kylie Masse, quintuple médaillée olympique, est l'une des quatre athlètes olympiques de l'équipe féminine. Elle sera entourée de ses coéquipières de Paris 2024, Ella Jansen, Sophie Angus et Julie Brousseau. Madison Kryger, qui a fait ses débuts avec l'équipe sénior lors des Championnats de World Aquatics 2025 à Singapour, et la recrue Delia Lloyd complètent la liste des athlètes féminines. Masse s'est distinguée aux Jeux de 2022 à Birmingham, remportant le 50 m dos et décrochant l'argent au 100 m et au 200 m. Elle et Angus ont aussi contribué aux médailles d'argent remportées aux relais 4 x 100 m QN féminin et mixte. Jansen, quant à elle, a fait ses débuts en équipe nationale à Birmingham, contribuant à la médaille d'argent du relais 4 x 200 m libre féminin et à la médaille de bronze au relais 4 x 100 m libre mixte. 

« Participer aux Jeux du Commonwealth de 2022 a été une expérience incroyable. C'était mon premier été avec l'équipe nationale, mes premières médailles internationales et ma première expérience dans un village des athlètes », a déclaré Angus. « J'attends avec impatience les Jeux de 2026. Avec un excellent mélange de vétérans et de recrues dans l'équipe, je suis excitée à l'idée de nager vite et d'avoir l'occasion de rendre les Canadiens fiers à Glasgow. » 

Chez les hommes, le médaillé olympique Josh Liendo et son coéquipier de Paris 2024 Lorne Wigginton seront entourés d'Oliver Dawson et Antoine Sauvé, tous deux possédant déjà une expérience au sein de l'équipe nationale. Benjamin Loewen et Ben Winterborn feront quant à eux leur entrée dans l'équipe sénior. Liendo a remporté le 100 m papillon à Birmingham et a ajouté une médaille de bronze au 50 m libre, au 4 x 100 m libre masculin et au 4 x 100 m libre mixte. 

Masse, Liendo et Dawson, qui faisait ses débuts chez les séniors en grand bassin, ont tous contribué à la médaille de bronze remportée par le Canada au relais 4 x 100 m quatre nages lors des Championnats de World Aquatics à Singapour plus tôt cette année. 

« Le fait de pouvoir participer à cette compétition m'a permis de me mesurer à certains des meilleurs nageurs au monde. Ce fut une compétition vraiment plaisante, avec d'excellents résultats dont je suis fier, surtout d'être monté sur le podium avec certains des nageurs canadiens les plus remarquables de tous les temps », a déclaré Dawson. 

Le jeune homme de 17 ans, qui nage pour les Piranhas de Grande Prairie (Alberta), est né à Leicester, en Angleterre, et a beaucoup de famille au Royaume-Uni. 

« À l'approche des Jeux du Commonwealth, je suis une fois de plus impatient de représenter le Canada et de progresser vers mes objectifs, d'autant plus que ma famille sera là pour me regarder », a déclaré Dawson. 

Mark Perry, entraineur national du programme olympique de Natation Canada, sera l'entraineur-chef de l'équipe, et Linda Kiefer, entraineure adjointe de l'Université de Toronto, complètera l'équipe d'entraineurs. Tous deux ont une grande expérience olympique. 

« C'est formidable que Mark et Linda aient été nommés pour encadrer notre équipe à Glasgow et travailler avec les athlètes et les entraineurs personnels afin que nos nageurs soient parfaitement préparés », a déclaré Atkinson. « Nous attendons avec impatience cette formidable occasion de participer aux Jeux à Glasgow, et nous travaillerons avec les athlètes sur leur programme individuel et examinerons les relais auxquels ils pourraient participer. » 

L'équipe se rendra directement à Glasgow et participera aux Jeux du 24 au 29 juillet au Tollcross International Swimming Centre. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport qui place au pied d’égalité les épreuves sportives et celles de parasport. Plusieurs nageurs du programme paralympique devraient compléter l'équipe. Les invitations pour le programme paralympique sont émises directement par la World Para Swimming (WPS).  

« C'était tellement spécial de participer à un moment aussi important de l'histoire du sport canadien, et j'adore le fait que les Jeux du Commonwealth nous réunissent avec les athlètes du programme paralympique dans un environnement d'équipe », a ajouté Angus. 

Les invitations seront reçues de la WPS au plus tard le 21 mars 2026, et Natation Canada aura sept jours pour confirmer leur acceptation. La composition complète de l'équipe sera annoncée après cette date. 

Glasgow 2026 inclura 10 sports, dont six sports paralympiques. Jusqu'à 3 000 athlètes provenant de 74 pays et territoires du Commonwealth s'affronteront lors des Jeux du Commonwealth 2026, qui se dérouleront pendant 11 jours dans la ville de Glasgow.   

NAGEURS EN PISCINE   

NOM
CLUB
ENTRAINEURE PERSONNELLE 
Dawson, Oliver
Grand Prairie Piranhas
Alex Dawson
Liendo, Josh
North York Aquatic Club / U Florida
Jack Szaranek / Anthony Nesty
Loewen, Benjamin
University of Toronto
Byron MacDonald / Linda Kiefer
Sauve, Antoine
CAMO Natation / U Michigan
Gunnar Schmidt
Winterborn, Ben
University of Toronto / HPC-Ontario 
Ryan Mallette
Wigginton, Lorne
Etobicoke Swim Club / U Michigan
Gunnar Schmidt 
Angus, Sophie HPC Ontario Ryan Mallette
Brousseau, Julie Nepean Kanata Swim Club Anthony Nesty
Jansen, Ella Etobicoke Swim Club Rob Collins
Kryger, Madison Brock Niagara Aquatics / HPC Ontario Ryan Mallette
Lloyd, Delia Etobicoke Swim Club Ignacio Gayo
Masse, Kylie Toronto Swim Club  

 

PERSONNELLE  

Directeur de la haute performance  John Atkinson
Gestionnaire d’équipe  Bette El-Hawary
Entraineur-chef/chef d'équipe  Mark Perry
Entraineur d'équipe  Linda Kiefer
Massothérapeute Jessica Sears
Massothérapeute Monty Churchman
Analyse de course  Graham Olson
Média (CORE STAFF) Nathan White

 

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2026 

Les Jeux du Commonwealth 2026 réuniront 74 nations et territoires dans une célébration du sport, de la culture et de la communauté. Équipe Canada rivalisera avec fierté, unité et détermination sur la scène internationale lors de cette étape importante vers le succès olympique et paralympique. Équipe Canada comptera 153 athlètes, dont un guide, 62 officiels d'équipe et 18 membres du personnel de mission. Le Canada a pour objectif de se classer parmi les trois premiers pays en termes de nombre total de médailles remportées aux Jeux de 2026. L’équipe de Mission dévouée d’Équipe Canada offrira un environnement optimal en célébrant l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination. Cet environnement appuiera notre but de favoriser les meilleures performances à vie des athlètes canadiens aux Jeux du Commonwealth de 2026. 

À PROPOS DE NATATION CANADA 

Natation Canada est l’organisme national qui régit la natation compétitive au pays. Nous inspirons la population canadienne, par des performances de classe mondiale, à adopter un mode de vie axé sur la natation, le sport, la forme physique et la santé. Le Canada est un leader mondial de la natation de haute performance et du développement des nageurs des programmes olympique et paralympique. La natation est reconnue comme l'un des sports olympiques et paralympiques les plus célèbres et les plus couronnés de succès au Canada. 

À propos de Commonwealth Sport Canada    

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.commonwealthsport.ca.    

Pour plus d'informations, veuillez contacter :  

Patrick Kenny 
Directeur des communications – Équipe Canada 2026
Courriel : [email protected] 
13 724 7160 

Nathan White
Directeur associé, communications – Natation Canada
Courriel : [email protected] 
613/8667946