L’équipe canadienne de squash cherchera à accumuler les victoires sur les courts à Birmingham

Le squash a fait ses débuts aux Jeux du Commonwealth de 1998 à Kuala Lumpur. Un sport de base du programme de sport, il figure à toutes les éditions des Jeux depuis.

Les membres de cette solide équipe participeront à leurs premiers Jeux du Commonwealth, mais certains d’entre eux s’y connaissent bien en Jeux multisport d’envergure, ils sont : Hollie Naughton (Oakville, ON), Nicole Bunyan (Victoria, C.-B.), David Baillargeon (Lévis, QC) et Nick Sachvie (St. Catharines, ON). Veuillez consulter le guide des médias d’Équipe Canada 2022 pour les biographies complètes des athlètes.

L’équipe est dirigée par l’entraîneur chevronné Graeme Williams, qui a entraîné la formation de squash à plusieurs événements multisports, notamment aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 et aux Jeux panaméricains de 2015 et 2019, où les équipes canadiennes de squash ont remporté de nombreuses médailles.

Les quatre athlètes de Squash Canada ont des attentes élevées aux Jeux, visant un total de huit médailles aux épreuves du simple féminin et masculin et du double féminin, masculin et mixte.

Hollie Naughton a connu une saison impressionnante jusqu’ici et arrive aux Jeux bourrée de confiance :  

« À Birmingham, j’espère jouer au meilleur de mes capacités et profiter de l’expérience », a partagé Naughton. « J’espère qu’en faisant ça, je serai bien placée pour le podium. »

Nick Sachvie a aussi connu une excellente saison, remportant l’épreuve Challenger de la PSA de Gatineau 2021 contre son coéquipier David Baillargeon, en plus d’accéder à la finale de deux autres tournois. La prise de décision dynamique et stratégique du squash est l’une des raisons pour lesquelles il adore ce sport :

« L’émotion de la compétition, l’adrénaline, l’entraînement intense pour repousser les limites de son corps, l’excitation de voyager dans le monde entier et d’exceller dans un sport auquel je joue depuis toujours, ça vaut absolument la peine », a expliqué Sachvie. « Les mots me manquent pour décrire l’importance du squash pour moi, c’est plus qu’un sport. Le squash m’a permis d’aller dans des endroits et donné tellement d’opportunités. »

Le sport occupant une si grande partie de la vie de ces athlètes, il vient avec son lot de défis et de récompenses.

  « Aucun athlète n’a atteint les plus hauts niveaux sans avoir eu à surmonter plusieurs défis », a noté Nicole Bunyan, qui a récemment terminé deuxième des Championnats canadiens de squash Oxford Properties de 2022 à Vancouver. « Mes principaux défis ont été psychologiques (confiance en moi) et physiques (blessures). Pour jouer au niveau élite, particulièrement dans un sport individuel, tu dois repousser les limites physiques pour retirer le maximum de toi-même et te démarquer de la compétition. Il y a un coût quand on cherche constamment à repousser ses limites, parfois tu vas trop loin et tu te retrouves surentraînée ou blessée. L’équilibre est délicat. »

David Baillargeon a percé sur la scène, remportant trois épreuves de la PSA en 2021 et a atteint le carré d’as à quatre autres événements de la PSA. Il a terminé sa saison classé 61e au monde, son meilleur classement mondial en carrière, et vise de multiples médailles aux Jeux du Commonwealth et au-delà.

« Je cherche à améliorer ma constance et à atteindre les tournois de calibre Platinum sur une base plus régulière », a dit Baillargeon. « Ce sont les plus gros tournois au monde et c’est mon but ultime pour ma carrière de squash. »

La compétition de squash aux Jeux du Commonwealth de 2022 débute le vendredi 29 juillet à l’Université de Birmingham. Les épreuves du simple se dérouleront du vendredi 29 juillet au mercredi 3 août, suivies des épreuves de double qui débutent le 3 août jusqu’à la fin des Jeux, le 8 août.

CBC Sports diffusera quotidiennement des flux des compétitions, disponible sur CBC Gemcbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour appareils iOS et Android. Consultez https://www.cbc.ca/sports/commonwealthgames pour plus de détails.