Jeux du Commonwealth – Dunfee et l’équipe du 4x400M volent la vedette

Après sept journées électrisantes de compétition, les épreuves d’athlétisme ont pris fin dimanche aux Jeux du Commonwealth. L’équipe canadienne a conclu la compétition avec quatre médailles d’or, une d’argent et deux de bronze.

Le groupe rassemblé au stade Alexander pour la séance matinale de dimanche était toujours électrisée par les finales du lancer du marteau de samedi et Evan Dunfee a pris en main de maintenir l’équipe sur cette lancée. Une performance historique du marqueur a donné le ton à la journée canadienne, puis une fin à couper le souffle au relais 4x400 m entre le Canada et l’Angleterre a mis fin à cette rencontre de la façon la plus éclatante. Voici les faits saillants de la dernière journée de compétition à Birmingham.

LE RELAIS FÉMININ 4X400 M FERME LA BOUCLE POUR LE CANADA

Avant le début de ces Jeux, l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Glenroy Gilbert a dit être emballé par la possibilité d’envoyer autant de femmes solides au 400 m, mais les partisans du Canada ont dû attendre la toute dernière épreuve au programme pour voir Natassha McDonald, Aiyanna Stiverne, Micha Powell et Kyra Constantine joindre leurs forces.

Ces quatre athlètes, qui ont expérimenté l’épreuve individuelle au 400 m des Championnats du monde et de ces Jeux du Commonwealth (200 m pour McDonald) affrontaient les équipes étoiles de l’Angleterre, de la Jamaïque et de l’Écosse en ce dimanche après-midi.

Après avoir terminé septième en finale du 200 m de samedi, McDonald a couru le premier tour de piste pour les Canadiennes, concluant sa portion à une enjambée derrière les coureuses de l’Angleterre et de la Jamaïque.

Elle a remis le témoin à la demi-finaliste du 400 m individuel Aiyanna Stiverne, qui a réduit l’écart davantage sur les meneuses. Quand elle a passé le relais à Micha Powell, une autre demi-finaliste de l’épreuve individuelle du 400 m, les Canadiennes, les Jamaïcaines et les Anglaises étaient à 10 mètres d’écart les unes des autres. Vers la fin de son tour, l’Angleterre a commencé à s’échapper.

Powell a réalisé une remise parfaite vers Kyra Constantine, qui a explosé suite à l’échange, moins de 12 heures après avoir pris le septième rang de la finale individuelle au 400 m.

Constantine a franchi le premier virage à 40 mètres des Anglaises et des Jamaïcaines, réduisant l’écart avec chaque foulée. Elle a dépassé sa rivale de la Jamaïque avec moins de 200 mètres à faire et a commencé à chauffer l’Anglaise. Les deux rivales ont franchi le fil d’arrivée en même temps. Il a fallu attendre les temps du chronomètre officiel pour savoir qui allait l’emporter.

Le tableau d’affichage a indiqué que les Anglaises ont tenu bon, avec un chrono de 3:25.83 contre 3:25.84 pour le Canada, à un cheveu de la gloire. Les représentantes de la feuille d’érable étaient prêtes à ajouter une médaille d’argent au total de l’équipe, mais quelques minutes après la compétition, on a appris que l’Angleterre était disqualifiée pour une infraction de couloir, faisant des Canadiennes les championnes du Commonwealth au relais 4x400 mètres.

Kyra Constantine a affirmé ne pas savoir si elle avait devancé sa rivale au fil ou non.

« J’ai reçu le témoin en très bonne position et tout ce que je devais faire était de me battre. Je suis fière et heureuse. Je crois que tout le monde a très bien exécuté son travail. »

Le quatuor a quitté la piste avec la tête haute sous les cris d’encouragement.

« Il y a une chimie que nous bâtissons continuellement avec chaque course, affirme Powell. Je ne pourrais pas en dire suffisamment sur ces femmes incroyables. Nous avons lutté pour chaque foulée et nous méritons notre place aujourd’hui. »

DUNFEE L’ÉCHAPPE ET VOLE LA VEDETTE À LA SÉANCE MATINALE

Evan Dunfee semblait se retrouver dans le rôle de l’intrus sur la liste de départ de l’épreuve de 10 000 m marche. Non seulement ses partisans sont davantage habitués à voir le médaillé de bronze olympique du 50 km marche participer à des épreuves beaucoup plus longues. Ils le voient aussi rarement concourir sur une piste.

Peu importe, avec un des 10 000 m les rapides du groupe, Dunfee a démarré cette course comme aspirant au podium. Il a fait partie du groupe de tête dès le départ, franchissant les cinq premiers kilomètres en 19:23 en route vers son record personnel de 38:39 minutes.

Peu après avoir franchi le point de mi-parcours, L’Australien Declan Tingay a tenté une échappée pour étirer le groupe, se donnant une avance de cinq secondes sur le grand Canadien. Cependant, Dunfee est passé en tête du groupe de poursuite et il a lentement grugé sur l’avance de l’Australien dans les cinq derniers kilomètres de la course.

Avec un tour à faire, Tingay et Dunfee étaient seuls devant, couverts de sueur sous le soleil de midi et ils ont écopé d’avertissement pour perte de contact avec le sol. Avec 300 mètres à faire, Dunfee s’est écarté et a pris les devants, une avance qui s’est accrue jusqu’au fil d’arrivée. Le Canadien a franchi la ligne en 38:36,37, remportant sa première médaille des Jeux du Commonwealth, établissant du coup un record des Jeux et un record canadien.

« L’objectif aujourd’hui était de croire en moi comme mes amis et ma famille croient en moi, raconte Dunfee, ajoutant qu’il était emballé par son résultat malgré le changement important de l’ancienne épreuve du 50 km. 

« Je savais que je devais garder le rythme. Dès que le rythme baissait, je passais devant… peu à peu les gars ont commencé à se retrouver derrière moi, a-t-il dit. Derrière Declan je me suis dit qu’il pourrait s’échapper et que c’était là sa course, mais je vais remporter une médaille alors c’est magnifique. Ensuite, je me suis ressaisi en me disant ‘Non, non, je dois croire en moi. Qu’est-ce que tu fais? Allez, vas-y et fonce!' »

GLEADLE RÉPÈTE AU QUATRIÈME RANG AU JAVELOT

La finale du javelot s’est déroulée à l’intérieur de la piste alors que les marcheurs étaient en action et la spécialiste canadienne Liz Gleadle cherchait à améliorer son résultat aux derniers Jeux du Commonwealth, soit une quatrième place en 2018 à Gold Coast.

La lanceuse basée à Vancouver qui a terminé neuvième aux Championnats du monde après avoir décroché un 11e titre national en juin, figurait parmi les quatre meilleures sur la liste de départ de l’épreuve. Elle a livré la marchandise tôt alors que son troisième jet à 59,79 m lui procurait le troisième rang à mi-chemin dans cette finale.

Au quatrième lancer, l’Indienne Annu Rani a envoyé l’engin à 60,00 m, pour reléguer Gleadle au quatrième rang, la position qu’elle a maintenue jusqu’à la fin de la compétition. L’athlète de 33 ans a qualifié sa performance de « pas mauvais, mais pas assez bonne. »

« Tout est une question de synchronisme au javelot, a-t-elle dit quelques moments après son dernier lancer. Vous pouvez lancer à 59 mètres, vous pouvez lancer à 64 mètres. Je n’arrivais pas à lancer correctement. J’étais un peu désaxée et je lançais un peu haut. »

« La compétition était assez bonne, mais d’un point de vue technique je n’étais pas au niveau. »

STAFFORD ET STAEHLI FONT FACE À L’ADVERSITÉ DANS LES ÉPREUVES DE FOND

La préparation vers les Jeux du Commonwealth n’a pas été simple pour les athlètes de fond Lucia Stafford et Julie-Anne Staehli. Spécialiste du 1500 m, Stafford a passé la majeure partie de son temps entre sa course de vague préliminaire du 1500 m aux Championnats du monde et les Jeux du Commonwealth à combattre les effets de la COVID-19. Malgré cela, elle a trouvé un moyen de se qualifier pour la finale du 1500 m à Birmingham et elle a éventuellement tenu son bout pour terminer au 11e rang en 4 :13.83.

« Je suis simplement très fatigue et c’est le mieux que j’ai pu faire, a-t-elle dit. Tout ce que vous pouvez vous demander est de faire de votre mieux. Je sais que c’est très loin de là où je désire être, mais je peux toujours compter sur moi pour faire de mon mieux. »

Pendant ce temps, Staehli a surmonté des problèmes de réaction de stress du tibia tout au long du printemps. Sa finale des Jeux du Commonwealth était sa première course depuis le mois de mars et sa première participation à une course de 5000 m depuis les Jeux olympiques de l’été dernier. L’athlète de 28 ans a pris le 15e rang, stoppant le chronomètre en 15:39.23.

« Profitant d’une occasion de courir je me suis dit que je devais foncer et donner tout ce que j’avais. On ne peut jamais tenir ces choses pour acquis. »

JOURNÉE DIFFICILE AU SAUT EN LONGUEUR POUR LA CHAMPIONNE EN TITRE NETTEY

Christabel Nettey s’est présentée pour la finale du saut en longueur avec le désir de défendre son titre des Jeux du Commonwealth en 2018, mais la journée ne s’est pas passée comme elle l’aurait espéré. La détentrice du record canadien a pris le neuvième rang avec une performance de 6,41 mètres.

Nettey, dont le record personnel s’élève à 6,99 m a dit être déçue par sa performance et se demande où elle aurait pu s’améliorer.

« Je ne suis pas vraiment certaine de ce qui s’est produit, mais j’ai connu une compétition assez identique à ce que j’ai connu aux Championnats du monde, a-t-elle dit, ajoutant que les changements techniques adoptés au milieu de la saison lui ont permis de réaliser un saut de 6,87 m à la fin mai.

« C’est certainement difficile d’arriver aux grands rendez-vous quand vous étiez au sommet et que vous devez maintenant vous battre pour une place de qualification. »