ÉQUIPE CANADA - Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, Angleterre

Caeli McKay en bronze au 10 m

4 août 2022 – Caeli McKay a renoué avec le podium aux Jeux du Commonwealth disputés à Birmingham, en Angleterre. Elle a décroché la médaille de bronze au 10 m jeudi.

Les juges ont accordé un total de 317,50 points à l’athlète de Calgary pour ses cinq plongeons.

« C’est vraiment incroyable d’être de retour sur le podium d’une épreuve individuelle à un grand événement. Je n’avais pas gagné de médaille en solo aux derniers Jeux du Commonwealth, alors c’est une belle amélioration pour moi », a indiqué la plongeuse de 23 ans qui était montée sur le podium au 10 m synchro, à Gold Coast, en 2018.

Selon elle, le niveau de compétition était très relevé et l'ambiance impressionnante.

 « C’était une journée intéressante, une compétition difficile avec des plongeons de haut niveau. J’ai eu un peu de difficulté à contrôler mon stress durant les préliminaires. J’ai essayé de mieux gérer ça durant la finale pour profiter de la journée et de l’événement », a ajouté celle qui habite maintenant à Montréal.

« Il y avait beaucoup de spectateurs. Les gradins étaient remplis. C’était vraiment spécial. Ma famille a fait le voyage, alors je les voyais dans les estrades. Je pouvais même les entendre m’encourager avant et après mes plongeons », a-t-elle ajouté.

Celina Toth s’est quant à elle classée 6e avec la note de 298,40. C’était un retour à une grande compétition internationale pour l’athlète de 30 ans qui avait pris plusieurs mois de pause à son retour des Jeux olympiques de Tokyo.

L’athlète de Victoria était déçue de sa performance, mais en tire tout de même une leçon pour les prochaines saisons.

« Je me suis entraînée vraiment fort, même si j’ai eu une saison très courte. Je me suis sentie aussi nerveuse qu’aux Jeux olympiques. Je ne pensais pas ressentir ça une autre fois dans ma vie. Je pense que je vais essayer d’établir un plan de match pour savoir comment faire pour me calmer quand je suis aussi nerveuse et appliquer cela dans le futur », a-t-elle dit.

Elle mettra maintenant cette journée de côté pour se préparer à participer au 10 m synchro, aux côtés de McKay.

« Ce sera une première expérience pour moi en synchro à un aussi haut niveau. C’est sûr que je serai nerveuse, mais j’espère que le fait d’être avec Caeli, qui a de l’expérience, va me calmer. C’est drôle parce que je me sens comme la vétérane du groupe, mais cette fois ce sera une première pour moi. J’ai très hâte », a-t-elle raconté. 

Aussi en lice, Renée Batalla a été éliminée en préliminaires. Elle a pris le 13e rang avec un total de 250,05 points. Seulement les 12 premières avançaient à la ronde suivante.

La Britanno-Colombienne âgée de 15 ans en était à une première participation à un événement senior d’une aussi grande envergure.

Cedric Fofana et Bryden Hattie parmi les 10 meilleurs au 1 m

Chez les hommes, deux Canadiens étaient en action au tremplin de 1 m. Cedric Fofana s’est classé 7e avec un total de 357,70 points, tout juste devant son coéquipier Bryden Hattie, qui a pris le 8e rang avec un pointage de 350,05.

Le Britannique Jack Laugher a décroché la médaille d’or grâce à la note de 447,05. Son compatriote Jordan Houldan a pris place sur la troisième marche du podium avec 429,30 points, derrière l’Australien Shixin Li (437,05).

Cette épreuve était une bonne façon de briser la glace pour les deux Canadiens qui seront également en action au 3 m plus tard cette semaine.

« C’est sûr que c’est une expérience que je ne vais pas oublier. J’étais vraiment stressé, je ne vais vous mentir. Durant les premiers plongeons des préliminaires, j’étais presque sur le bord de ne pas respirer. Après, j’étais plus à l’aise et j’ai réussi à plonger un peu plus comme je le fais à l’entraînement », a indiqué Fofana, originaire de Montréal.

Même s’il aurait aimé réussir tous ses plongeons à la perfection, le Québécois a vraiment profité de sa première journée à Birmingham.

« C’était vraiment l’fun. C’est vraiment spécial comme compétition. Tout le monde se parle, il y a beaucoup de camaraderie. Ça aide parce que tout le monde ici parle anglais. C’est une ambiance géniale. Je suis content de pouvoir vivre ça », a-t-il expliqué.

Les compétitions se poursuivront vendredi, tandis que les femmes s’élanceront au 1 m et les hommes au 10 m synchro ainsi qu’au 3 m synchro.

Pour les résultats complets, visitez le : https://results.birmingham2022.com/