APPEL DE CANDIDATURES

un (1) trésorier bénévole
trois (3) membres bénévoles du conseil d’administration et
huit (8) membres individuels

Commonwealth Sport Canada (CSC) est à la recherche de candidatures pour combler quatre (4) postes bénévoles au sein de son conseil d’administration et huit (8) postes de membres individuels. Nous sommes à la recherche de personnes passionnées, dynamiques et enthousiastes qui seront en mesure de consacrer leur temps et leur expertise afin de contribuer à la croissance du Mouvement sportif du Commonwealth, de Commonwealth Sport Canada et de notre système sportif canadien.

CSC est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Dirigé par son conseil d’administration bénévole appuyé de son personnel professionnel, CSC s’engage à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth.

CSC existe pour permettre la participation de notre pays à une compétition unique qui rassemble la grande famille sportive du Commonwealth, en plus d’être l’un des leaders du Commonwealth dans le domaine du sport et du développement par le sport.

CSC est le seul organisme canadien de sport qui offre à la fois des programmes de haute performance au Canada et des programmes de développement par le sport ici et à l’étranger. Il tire parti du pouvoir de transformation du sport pour inspirer et faire une différence dans des pays du monde entier.

Pour de plus amples renseignements au sujet de CSC, de son plan stratégique, de sa mission, vision et valeurs, veuillez visiter notre site web à : https://commonwealthsport.ca/fr/propos-de-jcc/notre-plan-2019-2022.html

COMPOSITION ET RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de CSC est composé de huit administrateurs de partout au pays, de différents antécédents professionnels et de diverses expertises dans le sport, la communauté, les affaires, les Jeux, les communications et autres domaines essentiels à ses opérations.

Les élections par les membres votants ont lieu aux deux (2) ans, les années paires (c.-à-d. 2020, 2022). Chaque administrateur est élu pour un mandat de quatre (4) ans et peut occuper le rôle pour un maximum de deux (2) mandats.

Le conseil d’administration contribue à l’organisme grâce à son rôle de gérance et en veillant à une bonne gouvernance. Pour démarquer le rôle unique du conseil à celui du chef de la direction, le conseil orientera ses efforts sur les objectifs suivants :

• Élaborer un plan stratégique qui établit la mission, la vision, les valeurs et les priorités stratégiques de l’organisme et effectuer un suivi du progrès des objectifs mesurables.
• Créer une marque qui reflète le mandat de l’organisme et qui amène une reconnaissance de notre marque au sein de la communauté sportive canadienne et du grand public.
• Nommer, établir la rémunération et évaluer le chef de la direction.
• Veiller à une surveillance efficace de la gestion de l’organisme.
• Modifier les règlements administratifs de l’organisme et les présenter pour ratification aux rencontres subséquentes des membres.
• Établir les politiques financières et approuver le plan d’affaires, le budget, les contrôles financiers et les états financiers.
• Établir et effectuer un suivi de la conformité aux politiques de gouvernance et politiques organisationnelles.
• Établir des indicateurs de rendement et effectuer une évaluation annuelle du conseil par rapport à ces indicateurs.
• Prévoir une relève efficace.
• Veiller à l’auto-évaluation du conseil et au plan de relève et combler les postes vacants, au besoin.

COMPOSITION ET RÔLE DES MEMBRES INDIVIDUELS

Les 16 membres individuels de CSC sont également de partout au pays et proviennent de milieux et de domaines d’expertise variés.

Elections by voting members occur every two (2) years, in the even numbered years (i.e. 2020, 2022). Each Member’s term is four (4) years and can serve a maximum of two (2) terms.

Les élections par les membres votants ont lieu aux deux (2) ans, les années paires (c.-à-d. 2020, 2022). Chaque membre est élu pour un mandat de quatre (4) ans et peut occuper le rôle pour un maximum de deux (2) mandats.

Les membres individuels jouent un rôle important au sein de l’organisme, soit :

• Élire le conseil d’administration
• Fournir des ressources additionnelles et de l’expertise au conseil et au personnel
• Fournir de l’aide concrète pour appuyer le personnel au sein de divers comités et dans diverses tâches
• Présider et/ou participer à divers comités (comités permanents et ad hoc)

EXIGENCES REQUISES POUR LES CANDIDATS

Exigences requises
Tel que stipulé par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, les exigences minimales pour être admissible au conseil d’administration de CSC :

• Doit être un résident du Canada
• D’âge légal (18 ans ou plus)
• N’a jamais été déclaré incapable par un tribunal, au Canada ou à l’étranger
• N’a jamais déclaré faillite
• Légalement capable de contracter (c.-à-d. : majeur, ne peut être mentalement déficient)
• Répond aux conditions de la Loi sur l’impôt sur le revenu relativement à leur admissibilité à assumer le rôle d’administrateur d’un organisme de bienfaisance enregistré. (c.-à-d. infraction criminelle pertinente)

Engagement de temps / rencontres
Les administrateurs élus doivent être en mesure de dévouer le temps nécessaire pour assumer leurs responsabilités envers le conseil et leurs comités. En moyenne, CSC compte deux rencontres du conseil en personne par année et de deux à trois appels conférences (d’une heure chacun). La présidence et la participation à au moins un comité permanent de CSC sont exigées.

Les membres individuels doivent être en mesure de dévouer de deux à quatre heures par mois pour accomplir les tâches qui leur sont assignées. Chaque membre individuel doit faire partie d’au moins un comité de CSC. Chaque comité exige approximativement de 3 à 5 appels conférences d’une heure par année et le membre doit être présent à l’Assemblée générale annuelle. Il s’agit de comités de travail pratique où les contributions attendues ne sont pas exclusivement des rôles de conseil et d’encadrement.

QUALIFICATION ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES DES ADMINISTRATEURS ÉLUS

Les administrateurs seront recrutés en fonction de leur capacité avérée de contribuer de manière importante au leadership de CSC et de s’acquitter de leurs obligations de fiduciaire.

Caractéristiques et compétences particulières recherchées pour l’Élection de 2020
CSC est présentement à la recherche d’expertise dans les domaines des affaires, de la gouvernance, du marketing et des communications. Les caractéristiques et les compétences particulières telles qu’expliquées ci-dessous, compléteront les connaissances et les compétences globales du conseil d’administration dans son ensemble, pour efficacement gouverner CSC et ses opérations.

Trésorier (1 poste disponible)
Le trésorier a la garde des fonds et des valeurs mobilières de la corporation et doit tenir une comptabilité exacte et complète de tous les actifs, passifs, recettes et déboursés de la corporation dans des registres prévus à cet effet et déposer tous les fonds, valeurs mobilières et autres effets de valeur au crédit de la corporation dans une banque à charte ou une corporation de fiducie, ou, dans le cas de valeurs mobilières, les confier à un courtier en valeurs mobilières dûment enregistré que lui désignera le conseil. Il doit dépenser les fonds de la corporation à la demande de l'autorité compétente en émettant les pièces justificatives appropriées et rendre au président et aux administrateurs, lors de la réunion conseil ou lorsqu'ils l'exigent, un compte de toutes les transactions et un bilan de la situation financière de la corporation. Il doit aussi exécuter toute autre fonction que lui assignera le conseil d'administration.

Administrateurs (3 postes disponibles)
CSC est à la recherche de personnes pour rehausser l’expertise existante de son conseil afin de lui permettre de s’épanouir et de développer des liens solides dans le milieu des affaires. Les administrateurs élus devront se démarquer dans le cadre des compétences suivantes :

• Compétences financières
• Sens des affaires
• Production de recettes
• Développement de fonds
• Connaissance du sport/haute performance
• Influence dans le monde des affaires
• Marketing / marque
• Communications
• Médias / Médias sociaux

Note: Il n’est pas nécessaire que les candidats aux postes d’administrateur des élections de 2020 possèdent toutes les compétences énumérées ci-dessus. Les caractéristiques et compétences particulières sont notées pour équilibrer les connaissances et les talents du conseil d’administration pris dans son ensemble.

Membres individuels (jusqu’à 8 postes disponibles)
CSC est à la recherche de personnes qui possèdent de l’expérience et de l’expertise pour combler plusieurs comités clés (par ex. : gouvernance, finance, haute performance, processus de candidature et engagement des anciens).

PROCESSUS DE DEMANDE

Les candidats intéressés aux postes d’administrateur élu et de membre individuel doivent nous fournir un profil d’un maximum de deux pages en utilisant UNIQUEMENT le formulaire de candidature de CSC, qui comprend les informations suivantes :

  • Nom, adresse, numéros de téléphone (jour et soirée), courriel et le meilleur moment pour entrer en contact avec vous
  • La raison pour laquelle vous exprimez votre intérêt, ce que vous pouvez apporter à CSC
  • Compétences, scolarité, certification et expérience liées au poste
  • Réalisations dans les domaines du sport/communautaire/affaires
  • Une liste de références
     

Les demandes devraient être envoyées par courriel au Comité des candidatures à : nominations@commonwealthsport.ca.

La date limite pour déposer votre demande est le lundi, 3 août, 2020, à minuit HE.

Les membres de CSC éliront les administrateurs et membres individuels selon les règlements de CSC et la politique de mise en candidature et d’élection de CSC.

Le comité de candidatures de CSC examinera toutes les candidatures et évaluera chacune d’elles relativement aux besoins, compétences et habiletés énumérés plus haut. De plus, le Comité de candidature mettra en oeuvre les principes qui veillent à la promotion de la diversité au sein du conseil, relativement à la représentation géographique, l’âge, la langue, le sexe, l’ethnicité, les groupes sous-représentés, les personnes handicapées, les antécédents professionnels et les expériences personnelles.

Le succès aux élections reposera sur les qualités avérées, les aptitudes et les compétences des candidats qui se présentent comme administrateurs afin de contribuer au leadership global et à la direction stratégique de CSC.

Les élections de 2020 de CSC auront lieu à l’Assemblée générale annuelle (AGA) virtuelle, prévue pour le 19 septembre 2020.