Équipe Canada complimente l’île de Man à la suite de sa visite préparatoire

« Ça va être bien… vraiment bien. »

Voilà le message véhiculé par les deux principaux officiels d’Équipe Canada à la suite de leur visite de trois jours à l’île de Man, prête à accueillir les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2011 en septembre prochain.

« L’organisation et les installations sont de premier ordre, il n’y a aucun doute là-dessus », a rapporté Jim Bradley, Chef de Mission de l’équipe canadienne, qui se prévaut déjà de cinq participations comme membre de l’équipe de Mission aux éditions précédentes des Jeux du Commonwealth. « Ce qui m’a le plus impressionné était le savoir-faire des gens et leur accueil chaleureux. Ils étaient tellement accueillants et ont pu répondre immédiatement à toutes nos questions. »

Bradley était accompagné de Scott Stevenson, directeur du sport de Jeux du Commonwealth Canada (JCC), qui est ressorti très confiant du niveau de planification et de préparation relié à ces Jeux.

« Ils sont prêts à nous accueillir, absolument », a conclu Stevenson, qui avait également été responsable de la planification pour l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth de l’an dernier à Delhi. « Les athlètes et les entraîneurs canadiens vont être très impressionnés par les installations et la taille compacte du site des Jeux. On se rendre à pied à peu près partout. »

Stevenson a ajouté que ces Jeux offrent une excellente occasion d’évaluer l’efficacité des programmes de développement jeunesse des organismes nationaux de sport. « Du point de vue du développement à long terme de l’athlète, les Jeux de la Jeunesse constituent un apprentissage de compétition dans le cadre de Jeux multisports internationaux. On se rend là-bas avec l’intention ferme de remporter des médailles, mais la vraie valeur de ces Jeux repose dans l’expérience qu’on y gagne. »

 

Mathieu Marineau

En guise d’exemple, Stevenson a cité Mathieu Marineau, un médaillé d’or en haltérophilie aux Jeux de la Jeunesse de 2008 à Pune, en Inde, qui est retourné en Inde deux ans plus tard et a remporté une médaille aux Jeux du Commonwealth à Delhi.

 

Promenade

L’édition 2011 des Jeux de la Jeunesse mettra en valeur des installations de calibre mondial. Le Village des Athlètes sera situé le long d’une pittoresque promenade de trois kilomètres longeant la mer à Douglas, la capitale de l’île de Man. L’hôtel qui hébergera l’équipe canadienne comportera un salon pour les athlètes équipé d’une télévision, de films, de jeux, de l’accès Wi-Fi gratuit ainsi qu’un kiosque de renseignements qui fera la promotion des programmes de sport au service du développement de JCC à travers le Commonwealth.

Les entraîneurs canadiens disposeront également de leur propre espace pour travailler, discuter avec leurs collègues ou relaxer après une longue journée d’entraînement ou de compétition.

« L’île de Man est un endroit fascinant », a ajouté Bradley. « Elle compte une population d’à peine 80 000 habitants et est l’une des plus petites nations du Commonwealth. Malgré ça, elle s’enorgueillit d’une riche histoire et accueille l’une des plus importantes courses de moto au monde. Les Mannois sont définitivement des passionnés du sport! »

La « course TT » est un événement annuel qui a débuté il y a plus d’un siècle et qui attire environ 40 000 visiteurs à l’île de Man, témoins de motocyclistes atteignant des vitesses de plus de 300 kilomètres heure sur les routes étroites de l’île. Cliquez ici pour faire une tournée de l’île en TT, sensations fortes garanties.

 

Mark Cavendish, le « Manx Missile »

Le cyclisme est également très populaire à l’île de Man, le lieu de naissance du sprinteur le plus rapide au monde. En effet, Mark Cavendish, le « Manx Missile » a remporté cinq étapes du Tour de France cette année.

Située au centre de la mer d’Irlande, l’île de Man, d’une superficie de moins de 600 kilomètres carrés, pourrait entrer dix fois dans l’Île-du-Prince-Édouard. Selon la légende, l’île tire son nom d’un dieu celte de la mer. Parmi les habitants les plus célèbres de l’île de Man, notons les chats sans queue qui habitent l’île depuis des siècles.

Les résidants conservent plusieurs traditions charmantes et racontent des histoires terrifiantes au sujet de quelques malheureux qui ont oublié de saluer les fées mannoises qui habitent apparemment plusieurs coins de l’île!

« Évidemment, on se rend à l’île de Man pour la compétition, mais je crois que les membres d’Équipe Canada profiteront aussi du superbe programme culturel », note Stevenson. « Nos jeunes athlètes devraient y vivre une expérience positive. »

Pour donner le ton aux cérémonies de clôture, les organisateurs des Jeux ont organisé une journée culturelle à Castletown, la capitale historique de l’île de Man. Les équipes seront transportées par de traditionnels trains à vapeur à l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés des îles Britanniques.

« J’ai vraiment hâte de voir le championnat de baignoires en étain, une autre grande tradition de l’île de Man », a ajouté Bradley. « Chaque nation inscrira un compétiteur dans une course qui promet d’être unique en son genre – selon moi, on n’a jamais vu une chose pareille au Canada! »

Au cours des trois jours de compétition du 9 au 11 septembre, les athlètes canadiens rivaliseront dans six sports au total : l’athlétisme, le badminton, la boxe, le cyclisme, la gymnastique masculine et le rugby à 7. Des renseignements détaillés pour les athlètes, entraîneurs et organismes nationaux de sport sont disponibles sur Zeus. Au cours des Jeux, vous pourrez consulter les résultats, des photos et des vidéos à www.commonwealthgames.ca.

- 30 -