EN SOUVENIR DE RAYMOND CLARK

Le personnel de Commonwealth Sport Canada (CSC) a été profondément attristé d’apprendre que Raymond Clark est décédé le mois dernier dans sa demeure de St,Mary’s, en Ontario. Raymond était un collègue apprécié de plusieurs chez CSC dans son rôle d’animateur des formations des agents SportSTAGES. « Raymond a su avoir un impact sur la vie de nos agents SportSTAGES », a déclaré Ryan Pelley, gestionnaire des programmes de SportSTAGES. « C’est grâce à son intérêt sincère à notre développement, non seulement professionnel mais aussi humain. » Raymond a été un mentor et un partisan de longue date du programme SportSTAGES, y laissant sa marque grâce à ses compétences d’animation créatives. 

Raymond était un enseignant dévoué qui a travaillé auprès de CUSO International pendant vingt ans, de 1969 à 1989, où il a été enseignant sur le terrain et directeur régional des régions des Caraïbes, de l’Afrique de l’est et de l’ouest, du Pacifique Sud ainsi qu’au siège social à Ottawa. Il a travaillé à Toronto auprès de sans-abris souffrant de troubles mentaux et au début des années 1990, il était consultant pour le Centre international d’exploitation des océans à Halifax, en Nouvelle-Écosse et animateur-formateur auprès de People Development. Il a pris sa retraite en 1998 mais a continué son travail de consultant pour le Programme des Nations Unies pour le développement, animant des formations interculturelles.

Colin Whitmee, ancien gestionnaire des programmes de SportSTAGES, a collaboré étroitement avec Raymond au cours de ses années chez CSC (anciennement Jeux du Commonwealth Canada). « Raymond m’a souvent déclaré que son ambition était de changer le monde », se rappelle-t-il, « et il voulait le faire en influençant les jeunes et en les autonomisant à prendre les choses en main et à faire une différence. Raymond a eu une incidence profonde sur ma vie, et je sais qu’il en va de même pour d’innombrables autres qui ont œuvré pour les initiatives internationales de JCC au cours des années. Je n’ai jamais rencontré une autre personne aussi habile que lui pour déchiffrer une personne et établir des liens avec elle. La première fois que j’ai rencontré Raymond, j’étais un participant à l’un de ses ateliers. Plus tard, nous sommes devenus co-animateurs. Il était un mentor pour moi mais par-dessus tout, il était un ami. C’était un homme empreint de sagesse, de compassion et d’humour, il nous manquera tous énormément. »

Commonwealth Sport Canada offre ses sympathies à la famille, aux amis et aux collègues de Raymond.