EMILY BATTY REMPORTE LA MÉDAILLE DE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
EMILY BATTY REMPORTE LA MÉDAILLE DE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
(Ottawa, ON – le 2 juillet 2016) Emily Batty, de Brooklin en Ontario, a remporté la première médaille du Canada samedi aux Championnats du monde de vélo de montagne de 2016, disputé à Nove Mesto na Morave, en République tchèque, en prenant la troisième place de la course élite féminine de cross-country. Catharine Pendrel, de Kamloops en Colombie-Britannique, s’est classée cinquième de l’épreuve. Également samedi, chez les hommes de moins de 23 ans, Marc-André Fortier, de Victoriaville au Québec, a été le meilleur Canadien avec une 36e place.
Batty et Pendrel faisaient partie du groupe de tête de huit coureuses dans l’épreuve féminine de 23,3 kilomètres. Nos deux représentantes étaient respectivement cinquième et sixième à l’amorce du dernier tour, et c’est alors que les coureuses occupant les deuxième et troisième places ont toutes les deux subi une crevaison. La Danoise Annika Langvad s’est emparée du titre mondial devant l’Américaine Lea Davison, tandis que Batty battait au sprint la Polonaise Maja Wloszczowska pour la médaille de bronze, réussissant de quelques centimètres à peine à monter sur le podium. Parmi les autres résultats canadiens, notons Sandra Walter (Coquitlam, CB) 29e, Cindy Montambault (Val-David, QC) 36e, Rebecca Beaumont (Alma, QC) 40e, et Haley Smith (Uxbridge, ON) 42e.
«Alors qu’il ne restait plus que 300 ou 400 mètres de course, j’ai vu que Maja était sur le côté avec une crevaison» a expliqué Batty, qui poursuit : «J’ai su que je devais alors tout donner parce que la médaille de bronze était en jeu. Maja a pu revenir un peu sur moi, et je savais qu’elle était dans ma roue et profitait de l’aspiration. Mais j’avais choisi un plus gros braquet que d’habitude, si bien que j’ai été capable de mener le sprint et de l’emporter de quelques centimètres. Je suis aux anges, je ne peux même pas commencer à décrire ce que je ressens!»
Du côté masculin, chez les moins de 23 ans, Fortier a constamment progressé au classement pendant toute la course, après être parti de l’arrière avec le numéro de plaque 80. Dès la mi-course, il figurait déjà parmi les 40 premiers, et il a continué à améliorer son classement jusqu’à la ligne d’arrivée. Parmi les autres résultats canadiens, notons Peter Disera (Barrie, ON) à la 41e place, Marc-Antoine Nadon (Timmins, ON) 52e et Alexandre Vialle (Prévost, QC) 68e.
«J’étais un peu déçu de mon départ» a admis Fortier, qui enchaîne : «mais j’ai continué à me battre à tous les tours, et j’ai réussi à remonter peu à peu. C’était très motivant de doubler les coureurs un à un, et finir 36e est un très bon résultat pour moi. Je suis vraiment content de ma course.»