Edmonton se réoriente sur les Jeux du Commonwealth de 2026 et retire sa candidature pour 2022
Le 10 février 2015 – Edmonton, Canada – La ville d’Edmonton, le Comité de candidature d’Edmonton 2022 et Jeux du Commonwealth Canada ont annoncé aujourd’hui qu’ils ne poursuivraient pas la candidature d’Edmonton 2022 et réorienteront plutôt leurs efforts sur les Jeux de 2026.
Depuis qu’Edmonton a annoncé son intention de poser sa candidature pour les Jeux, le gouvernement de l’Alberta a vu son programme budgétaire passer d’un surplus de 500 millions de $ à un déficit de 7 milliards de $ en raison du prix mondial du pétrole. Cette baisse aura un impact important sur l’économie, affectant la plupart des secteurs à travers la province.
« Compte tenu la situation, nous avons déterminé que nous ne pouvons, en bonne conscience, présenter une candidature pour les Jeux du Commonwealth de 2022 », a annoncé Reg Milley, président de la candidature. « Nous croyons fermement aux valeurs des Jeux du Commonwealth et tout ce qu’elles représentent. Ainsi, la décision n’a pas été facile pour nous; notre équipe a travaillé d’arrache-pied ces derniers mois pour présenter une candidature extraordinaire. Mais nous croyons que le moment n’est pas opportun d’aller de l’avant avec notre candidature lorsque nos collectivités font face à des coupures dans toutes sortes de programmes, dont l’éducation et la santé. »
Plus tôt aujourd’hui, l’équipe d’Edmonton 2022 a informé la Fédération des Jeux du Commonwealth qu’elle ne présenterait pas de candidature mais qu’elle se réorientait sur 2026, assurant son engagement continu au mouvement du Commonwealth à la Fédération.
« Nous avons discuté avec David Grevemberg, directeur général de la Fédération des Jeux du Commonwealth. Il nous a exprimé sa déception face à l’abandon de notre candidature, soulignant tout le travail déjà accompli pour la candidature d’Edmonton 2022. Il a réaffirmé son engagement à travailler étroitement avec nous alors que nous réorientons nos efforts pour ramener les Jeux au Canada en 2026 », a expliqué Richard Powers, président de Jeux du Commonwealth Canada.
L’équipe d’Edmonton était à l’étape finale de la mise au point d’une candidature solide pour ramener les Jeux à Edmonton en 2022. Simon Farbrother, directeur général de la candidature, a déclaré : « Évidemment, nous sommes attristés par cette tournure des événements mais nous savons que c’est la bonne décision pour l’avenir de notre ville, notre province et notre pays. Les Jeux du Commonwealth sont profondément enracinés au Canada et nous planifions une nouvelle candidature en 2026, si la situation économique le permet. »
Pour plus de renseignements, visitez www.edmonton2022.com
Pour plus de renseignements :
Ronna Bremer
Communications corporatives
Courriel : Ronna.bremer@edmonton.ca
Téléphone : 780-944-7753
Cellulaire : 780-405-6484