E CANADA REMPORTE UNE MÉDAILLE D’ARGENT ET UNE DE BRONZE À LA COUPE DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE DE LOS ANGELES

LOS ANGELES, le 26 février 2017 – Le Canada a remporté deux médailles samedi, en ce second jour de la finale de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste, disputée à Los Angeles. Notre formation de sprint féminin s’est emparée de la médaille d’argent, tandis que notre équipe de poursuite féminine a remporté la médaille de bronze.

Après s’être qualifié en quatrième position vendredi soir, le duo de sprinteuses canadiennes, composé de Kate O’Brien (Edmonton, AB) et d’Amelia Walsh (Ayr, ON) a pris le deuxième temps de la deuxième ronde samedi après-midi, ce qui le qualifiait pour la course pour l’attribution de la médaille d’or contre les championnes du monde Gazprom-Rusvelo en soirée. Les Canadiennes, qui participaient à leur première finale, ont réalisé un temps de 34,146 secondes, soit 0,311 seconde derrière l’équipe russe, ce qui leur conférait la médaille d’argent. Il s’agit de la première médaille de Coupe du Monde du Canada en sprint féminin. Les Canadiennes se sont classées à la huitième place du classement général de la Coupe du Monde, malgré n’avoir participé qu’à deux des quatre épreuves du circuit.

O’Brien est également parvenue à se qualifier pour le deuxième tour du keirin féminin, pour finalement se classer onzième. O’Brien termine à la treizième place du classement général de la Coupe du Monde, malgré n’avoir participé qu’à deux des quatre épreuves.

«Ça a été une journée très longue pour moi» a commenté O’Brien, qui poursuit : «J’ai eu quatre courses du keirin et deux de sprint, alors j’avais les jambes un peu fatiguées. Mais
Walshy nous a donné un bon élan [au sprint par équipes]. Plusieurs cartes ont joué en notre faveur, mais c’est un résultat super excitant et nous avons hâte aux prochaines courses.»

«Je trouve ça un peu irréel» a admis Walsh, qui vient à peine de faire la transition depuis le BMX. Elle enchaîne : «Il s’agit seulement de ma deuxième course sur piste, et pour être honnête, c’est un peu irréel de pouvoir monter sur le podium.»

Et du côté de la poursuite féminine par équipes, la formation canadienne composée de Laura Brown (Vancouver, CB), Jasmin Duehring (Vancouver, CB), Kirsti Lay (Montréal, QC) et Steph Roorda (Vancouver, CB) s’est qualifiée en troisième vendredi soir. Au tour suivant, elles ont pris la deuxième place derrière la Nouvelle-Zélande, alors que Annie Foreman-Mackey (Kingston, ON) a remplacé Lay, mais elles ont remporté la course pour l’attribution de la médaille de bronze face à l’Italie, dans un temps de quatre minutes et 25,487 secondes. Foreman-Mackey a remplacé Roorda dans la course pour cette médaille. Les Canadiennes se sont finalement classées à la cinquième place du classement général de la Coupe du Monde, malgré n’avoir participé qu’à deux des trois épreuves du circuit.

«La course s’est bien déroulée» a expliqué Brown, qui ajoute : «On n’a vraiment couru ensemble que cette semaine, alors décrocher la médaille de bronze est fantastique, et nous avons vraiment hâte de courir aux Championnats du Monde. Nous avons fait quelques essais en ce qui concerne l’ordre des coureuses dans l’alignement, et c’était amusant.»

Dans les autres épreuves, Hugo Barrette (Iles de la Madeleine, QC) s’est qualifié avec le onzième temps au sprint masculin, puis a remporté son seizième de finale, avant de s’incliner en huitième de finale devant l’éventuel médaillé de bronze, le Néo-Zélandais Sam Webster. Barrette a terminé à la 18e place du classement général de la Coupe du Monde, malgré n’avoir participé qu’à deux des quatre épreuves.

«Ça n’a pas été ma meilleure journée» a admis Barrette, qui poursuit : «Mais terminer dans les dix premiers n’est pas si mal, car je reviens de loin, n’ayant pas couru au cours des six derniers mois. J’ai comme objectif d’obtenir un excellent résultat à Hong Kong [aux Championnats du Monde]. C’est ça que je vise. J’ai prouvé que je peux être compétitif, même quand je ne suis pas dans ma meilleure forme.»