Diane Roy prend l’argent; Alexandre Dupont et Christabel Nettey arrachent le bronze à Glasgow
Glasgow, SCO – Aujourd’hui, l’équipe canadienne d’athlétisme a gagné trois autres médailles lors des Jeux du Commonwealth, en Écosse. Diane Roy, de Sherbrooke, Qc, a gagné l’argent, Alex Dupont, de Clarenceville, Qc, et Christabel Nettey, de Surrey, C.-B., ont récolté des médailles de bronze. Jusqu’à maintenant, Athlétisme Canada a gagné un total de 13 médailles, soient 5 d’or, 2 d’argent et 6 de bronze.
Diane Roy a mené agressivement la course féminine du 1500 mètres en fauteuil roulant, mais fut devancée de peu à la ligne d’arrivée par Angela Ballard, de l’Australie, qui a terminé en 3:59,20. Roy fut deuxième de peu, en 3:59,55. « Je suis contente de ma course. Je ne suis pas contente du résultat », dit Roy. « Ce fut difficile d’être devant tout le long. Mais, ce fut une bonne chose, car il y avait beaucoup de pluie, et lorsqu’on est derrière on reçoit beaucoup d’eau. J’ai commencé à sprinter avec 400 mètres à faire, peut-être que j’ai commencé trop tôt. Ça m’a tuée à la fin. »
Lors de l’épreuve masculine du 1500 mètres en fauteuil roulant, Alex Dupont a roulé vers le bronze, en 3:23,62. « Ces Jeux ont été extraordinaires. C’est le seul événement où nos médailles comptent comme celles des autres, alors c’est une occasion extraordinaire pour nous. » Alex ajoute : « Je suis très, très heureux. La piste détrempée change complètement la donne pour nous. Je sais que pour les coureurs ça change aussi, parce que c’est plus glissant. Mais, pour nous, on peut passer d’être le meilleur athlète au pire. »
Josh Cassidy, d’Ottawa, Ont., a terminé sixième en 3:27,24, après avoir exécuté un départ rapide. « Je me sentais bien, jusqu’à ce que j’essaie de pousser à fond. Je ne faisais que glisser », dit Cassidy. « J’ai évidemment des choses à figurer quand vient le temps de pousser à fond dans la pluie. » Il ajoute : « Les foules furent super, et c’est vraiment excitant de faire partie de cette équipe canadienne une autre fois. J’ai vraiment hâte à la grosse compétition, Rio, et aux Jeux panaméricains avant ça. Alors, toutes ces compétitions ne sont que des étapes pour travailler les choses pour le gros événement qui compte le plus. »
Lors du saut en longueur féminin, Christabel Nettey, a enregistré un meilleur saut de 6,49 mètres pour s’emparer du bronze, et de la troisième médaille de la journée en athlétisme. « Ce fut difficile de s’ajuster à la pluie. Mais, en gagnant une médaille à mon deuxième championnat important seulement, je ne peux que progresser avec cela », dit Nettey. « Je suis heureuse de rapporter une médaille à la maison pour le Canada. L’ajustement à la pluie et au vent, la cérémonie de remise des médailles et tout ce qui m’attendait, ce fut difficile. Mais c’est l’athlétisme, et il faut s’ajuster. Malheureusement, je n’ai pu le faire aujourd’hui (prendre l’or), mais je suis tout de même contente. »
Lors du 400 mètres haies féminin, Noelle Montcalm, de Belle River, Ont., s’est classée cinquième de la finale. « Ça s'est assez bien déroulé. J’ai été deux centième plus lente que lors de la qualification, mais c’est tout de même un temps respectable pour moi. Alors, je suis heureuse avec la façon que c’est allée », commente Noelle. « J’étais contente avec mon modèle de foulée, mon modèle de course. J’ai essayé de rester avec elles, mais, étant dans le corridor deux, j’ai eu une bonne vue sur tout le monde. C'est difficile de rester concentrée sur son propre corridor lorsqu’on voit les personnes dans les autres corridors prendre de l’avance. Alors, j’ai simplement essayé de demeurer dans mon propre corridor et de terminer aussi rapidement que je pouvais. »
Chanice Taylor-Chase, d’Ajax, Ont., n’a pas terminé la course.
Angela Whyte, d’Edmonton, Alb., a gagné sa série du 100 mètres haies en 13,33 secondes pour obtenir une place dans la finale de demain. Phylicia George, de Markham, Ont., a terminé cinquième de sa série en 13,66, et ne passe pas à la finale.
Julie Labonté, de Ste-Justine, Qc, s’est qualifiée pour la finale féminine du disque de demain, avec un lancer du 50,32 mètres.
Plus tôt, au cours de la journée, Kimberly Hyacinthe, de Lachenaie, Qc, s’est qualifiée pour la finale féminine du 200 mètres, enregistrant un chrono de 23,14 secondes lors de sa demi-finale. En finale, elle a terminé septième en 23,11 secondes. Shai-Anne Davis, de Richmond, C.-B., et Crystal Emmanuel, d’East York, Ont., ne sont pas passées à la finale, enregistrant respectivement des temps de 23,48 et 23,40 lors des demi-finales.
Lors du 200 mètres masculin, Andre De Grasse, de Markham, Ont., et Brendon Rodney, de Toronto, Ont., ne sont pas passés à la finale avec des temps de 20,73 et 20,89 respectivement lors des demi-finales. Gavin Smellie, d’Etobicoke, Ont., s’est qualifié pour la finale avec une course de 20,54 secondes. Lors de la finale, Gavin a terminé huitième, en 20,55 secondes. « Ce fut une expérience formidable d’être en finale, mais, du même coup, on veut que quelque chose survienne », commente Gavin. « Le corridor un fut un peu difficile, je dois le prendre comme c’est. La seule chose à faire maintenant est de continuer et de rester motivé. Nous avons le relais demain. »
Melissa Bishop, d’Eganville, Ont., s’est qualifiée pour la finale du 800 mètres de demain, se classant deuxième de sa demi-finale, en 2:01,86. Jessica Smith, de North Vancouver, C.-B., n’a pu se qualifiée avec un temps de 2:04,42.
Un coup d’œil sur la journée de demain
Gavin Smellie, Aaron Brown, de Toronto, Ont., Dontae Richards-Kwok, de Toronto, Ont., et Andre De Grasse participeront à l’action dans les séries masculines du 4x100 mètres.
Demain se dérouleront aussi les séries féminines du 4x100 mètres et du 4x400 mètres, ainsi que les séries masculines du 4x400 mètres.
Le 3000 mètres steeple masculin mettra de l’avant trois Canadiens, soient Matthew Hughes, d’Oshawa, Ont., Taylor Milne, de Guelph, Ont., et Chris Winter, de Vancouver, C.-B.
La finale masculine du saut à la perche verra Shawnacy Barber, de Toronto, Ont., se mette à l’œuvre.
S’alignant lors de la finale masculine du 10 000 mètres, on trouvera Mohammed Ahmed, de St. Catharines, Ont., et Cameron Levins, de Black Creek, C.-B.
Pour obtenir plus d’information, veuillez cliquer ici.