Deux médailles de bronze pour la famille Darsigny au Jour 2 de l’haltérophilie
31 juillet 2022 - Le deuxième jour de la compétition d’haltérophilie aux Jeux du Commonwealth de 2022 au National Exhibition Centre de Birmingham mettait en vedette le duo frère-sœur de Shad et Tali Darsigny de St-Simon-de-Bagot, Québec. Les deux haltérophiles désiraient connaître une excellente performance et mériter leur place sur le podium. Finalement, c’est exactement le résultat obtenu. Tali a remporté la médaille de bronze chez les femmes 59kg et Shad a remporté sa médaille de bronze chez les hommes 73kg.
Tali Darsigny – Femmes 59kg
Tali Darsigny était première sur le plateau à la séance de l’après-midi. Darsigny, médaillée d’argent des Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie, cherchait à s’emparer de la médaille d’or qui lui avait échappé quatre ans plus tôt. À l’arraché, Darsigny a réussi un essai de 85kg. Elle a augmenté la charge à 87kg mais a raté son second essai. Elle a réussi à son troisième essai au même poids et se classait deuxième avant la portion de l’épaulé-jeté.
À l’épaulé-jeté, Darsigny a réussi ses trois essais, culminant à 109kg. Son total suffisait pour la deuxième place à ce moment-là. Jessica Gordon Brown, d’Angleterre, a éventuellement délogé Darsigny d’une place pour la reléguer à la troisième marche du podium avec un total cumulatif de 196 kg.
« Je suis super contente de ma médaille de bronze. Mon but était de monter sur le podium. Je visais l’argent mais j’ai obtenu le bronze et j’en suis satisfaite », a déclaré Darsigny. « J’aurais aimé quelques kilos de plus à l’arraché, peut-être 89 ou 90 mais puisque je n’ai pas réussi mon deuxième essai, j’ai dû me contenter de 87kg car je voulais réussir et avoir une chance de remporter une médaille. Je suis quand même heureuse car c’est plus que le poids que je faisais à l’entraînement ces dernières semaines donc je suis contente de ma performance. C’est ma meilleure performance depuis 2021. »
Shad Darsigny 73kg
En soirée, ce fut au tour de Shad Darsigny. Il a entamé la portion de l’arraché avec deux essais réussis de 130kg et 135kg, respectivement. Il a tenté 138kg, en vain. Malgré cela, ses 135kg suffisaient pour la troisième place.
À l’épaulé-jeté, Darsigny a facilement soulevé 158kg à son premier essai, qu’il a tenté d’améliorer à 163kg à son second. Après avoir raté son deuxième essai, il a réussi 163kg à son troisième, totalisant 298kg pour l’épreuve. Il a dû attendre les essais de quelques autres rivaux mais personne n’a pu le déloger de la troisième place et de sa médaille de bronze.
« Je m’attendais à soulever un peu plus », a avoué Darsigny après avoir remporté sa médaille. « Après mon troisième essai à l’arraché, je me suis un peu blessé au bras et c’était dans ma tête à l’épaulé-jeté. Malgré ça, je me suis amélioré de 7kg (à l’arraché). C’est la première fois depuis un an que je compétitionne dans la catégorie des 73kg, avant, j’étais à 81kg. Donc oui, je suis pas mal content. »
De remporter cette médaille le même jour que sa sœur a rendu le moment d’autant plus spécial. « Je ne pense pas que je réalise l’importance d’avoir gagné une médaille aux Jeux du Commonwealth. C’était un objectif à long terme pour moi, je voulais seulement améliorer mon total mais maintenant que je l’ai, je suis super content et je prendrai un tas de photos avec elle. »
Yvan Darsigny, leur père, entraîne Tali et Shad et était aussi fier qu’eux. « Je suis vraiment fier. C’était notre objectif ici aux Jeux du Commonwealth et ils l’ont réalisé, ils ont réussi ! »
La troisième journée de la compétition d’haltérophilie se poursuit demain alors que trois Canadiens seront en action. Nicolas Vachon sera le premier de la journée à la séance de 9 h 30 ; Maude Charron, porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, championne olympique de 2020 et championne du Commonwealth prendra le plateau à 14 h et Alexis Ashworth clôturera la journée à 18 h 30. Pour de plus amples renseignements sur la compétition d’haltérophilie, visitez le site de l'événement.