Deux médailles d’argent en plongeon pour le Canada!

Deux autres médailles pour le Canada! Ce fut un doublé d’argent en soirée pour Meaghan Benfeito, deuxième chez les femmes à la tour de 10m et pour Philippe Gagné, deuxième au tremplin de 3m masculin à la deuxième journée de la compétition de plongeon aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018.

L’exploit est remarquable parce qu’il y a à peine quelques jours, Benfeito n’était pas certaine de pouvoir prendre part.

La triple médaillée olympique a dû faire faire à de multiples blessures au cours des derniers mois.

En mars, c’était son triceps, qu’elle a blessé après son retour à l’entraînement à la suite d’une blessure au cou qui l’avait écartée du plongeon pour tout le mois de janvier.

Malgré les défis, le porte-drapeau du Canada a lutté pour la deuxième place du podium jeudi.

« D’où j’étais il n’y a même pas un mois, je me sens tellement mieux et je dois prendre ça en ligne de compte », a déclaré la Montréalaise. « Je quitte avec la tête haute car je suis sur le bon chemin. Je ne suis pas encore à 100%, évidemment, mais ça s’en vient et je suis vraiment contente. »

La compétition était serrée. Benfeito a marqué 359.75 points, à peine 0.65 derrière la médaillée d’or d’Australie Melissa Wu. Lois Toulson d’Angleterre a pris le troisième rang avec 344.20 points.

Benfeito avoue avoir manqué ses mains à son premier plongeon.

« Habituellement, quand tu manques ton premier plongeon, ça donne le ton et c’est difficile de revenir. Mais, c’est quelque chose sur lequel j’ai travaillé à la maison, il faut oublier ça parce qu’il reste encore quatre plongeons », a noté l’athlète de 29 ans.

« Je suis vraiment heureuse des résultats. J’étais un peu nerveuse d’être porte-drapeau, je ne voulais pas que ça me porte malchance mais finalement, mes Jeux ont été incroyables. »

Philippe Gagné avait décidé de ne pas prendre part aux deux premières épreuves des Séries mondiales de plongeon cette saison en préparation pour les Jeux du Commonwealth : une décision qui a porté fruit.

Le plongeur de 20 ans a marqué 452.70 points à la finale du 3m masculin derrière l’Anglais Jack Laugher qui a totalisé 519.40 points. L’Australien James Connor a pris le bronze avec 438.50 points.

« J’étais vraiment content après les préliminaires car j’ai obtenu un très bon pointage », a déclaré Gagné, en tête après la première ronde avec 448.40 points. « Ça peut être difficile en finale de plonger dernier parce que tu connais les résultats de tous ceux qui plongent avant toi, et tu sais ce que tu as à faire pour gagner l’argent, ou le bronze, etc. alors de plonger avec constance et de réussir un meilleur pointage que ce matin, c’est un sentiment exceptionnel. »

Tout comme Benfeito, Gagné, de Montréal, a lui aussi combattu de récentes blessures.

« La saison dernière a été très difficile, j’étais blessé au dos. C’était ma pire année depuis longtemps », a partagé Gagné. « De revenir en force à une grosse compétition comme ici et de gagner l’argent, c’est un sentiment incroyable. »

Voici les autres résultats des plongeurs canadiens jeudi :

Femmes - Tour 10 m

Caeli McKay (Calgary) – 6e

Celina Toth (Victoria) – 9e

Hommes Tremplin 3m

François Imbeau-Dulac (Saint-Lazare, Que.) – 7e

La troisième journée de compétition mettra en vedette Bryden Hattie, de Victoria et Rylan Wiens de Saskatoon à l’épreuve du 10m synchro masculin. Gagné et Imbeau-Dulac seront du 3m synchro masculin.

https://results.gc2018.com/en/diving/daily-schedule-date=2018-04-12.htm