DEUX CANADIENS ÉLUS À DES POSTES CLÉS DE LA COMMONWEALTH GAMES FEDERATION
OTTAWA – Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est fière d’annoncer l’élection de deux Canadiens à des postes clés au sein de la Commonwealth Games Federation (CGF) lors de l’assemblée générale tenue à Kigali, au Rwanda, du 2 au 5 septembre 2019. Bruce Robertson (Ottawa, ON) a été réélu au poste de vice-président de la CGF et Linda Cuthbert (Toronto, ON) siège toujours au Comité du sport de la CGF à titre de représentante des Amériques.
« Nous sommes conscients de la valeur de la diplomatie internationale dans le sport et de l’importance de pouvoir compter sur des Canadiens dans des postes clés au sein d’organisations sportives internationales », a noté Brian MacPherson, chef de la direction de JCC. « Le Canada est non seulement le fondateur des Jeux du Commonwealth (Jeux de l’Empire Britannique, Hamilton 1930) mais aussi un leader dans le mouvement global du sport du Commonwealth. Félicitation à Bruce et Linda pour leurs élections : le Canada est privilégié de compter sur leur représentation sur la scène du sport international. »
Un leader de longue date au sein de la CGF, Bruce Robertson a servi l’organisation comme vice-président et vice-président régional des Amériques. Il préside le Comité d’audit et du risque de la CGF, le comité du sport de la CGF et représente la CGF sur le comité du patrimoine et de l’engagement des Jeux de Birmingham 2022. Il était également président de la Commission de coordination de la CGF pour les Jeux de Gold Coast 2018, Glasgow 2014 et Melbourne 2006 et membre des commissions de coordination pour Delhi 2010 et Manchester 2002. Au Canada, Bruce a occupé divers postes au conseil d’administration de JCC, y compris comme vice-président, trésorier et membre d’office. Il a aussi été président, membre du conseil et trésorier de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth en plus de présider le comité consultatif du Développement international par le sport (DIS).
Nageur compétitif, Bruce a remporté 16 médailles pour le Canada en compétition internationale, y compris une médaille d’argent et de bronze aux Jeux olympiques de 1972, une médaille d’or et de bronze aux Championnats du monde des sports aquatiques de 1973 et deux médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze aux Jeux du Commonwealth de 1974. En reconnaissance de ses réalisations athlétiques, il a été nommé athlète canadien masculin de l’année en 1973, a reçu l’Ordre du Canada en 1974 et a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1977. En 2018, il a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles soulignant ses contributions au mouvement du sport du Commonwealth grâce à son travail auprès de Jeux du Commonwealth Canada et de la Commonwealth Games Federation.
Linda Cuthbert est membre du conseil d’administration de JCC depuis 2006 et préside le Comité de candidature et d’accueil de JCC ainsi que le comité consultatif de la haute performance. Elle a été officielle technique à de nombreuses éditions des Jeux du Commonwealth et représentante du Canada aux assemblées générales de la CGF. Linda a participé aux Jeux du Commonwealth à deux reprises en plongeon, remportant la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 1978 à Edmonton, en Alberta.
L’assemblée générale de la CGF de 2019 a eu à Kigali, capitale du Rwanda, rassemblant les leaders sportifs de toutes les 71 nations et territoires du Commonwealth. Cette rencontre marquait le dixième anniversaire de l’intégration du Rwanda aux nations du Commonwealth en 2009 et a eu lieu un an avant l’accueil de la Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth qui aura lieu en 2020.
Dame Louise Martin DBE (Écosse) a été élue sans opposition au poste de présidente de la Commonwealth Games Federation. Elle avait précédemment été élue présidente de la CGF à Auckland, en Nouvelle-Zélande en septembre 2015, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du mouvement du sport du Commonwealth.
En plus des élections quadriennales, l’assemblée générale de la CGF a examiné l’évolution continue de la gouvernance et des règlements de l’organisation ainsi qu’approuvé une version actualisée de la stratégie Transformation 2020.
Pour de plus amples renseignements
Jeux du Commonwealth Canada
Brian MacPherson, Chef de la direction
613.244.6868 poste 226
brian@commonwealthgames.ca
À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. JCC appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde, enrichit la vie des jeunes à travers le Commonwealth et accueille les Jeux du Commonwealth. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthgames.ca
À PROPOS DE LA COMMONWEALTH GAMES FEDERATION
La Commonwealth Games Federation (CGF) est l’organisation responsable de l’orientation et du contrôle des Jeux du Commonwealth et de la concrétisation de la vision du mouvement du sport du Commonwealth : de bâtir des communautés pacifiques, viables et prospères à l’échelle mondiale en inspirant les athlètes du Commonwealth à alimenter l’ambition et l’impact de tous les citoyens du Commonwealth à l’aide du sport