Des lunettes de natation pour la Grenade

Réimpression avec la permission de Cambridge Times

Par Bill Doucet, Times Staff 

http://www.cambridgetimes.ca/sports/article/1294728--getting-goggles-to-grenada

Une ancienne entraîneure des Aquajets mène la campagne

Pas surprenant que les Aquajets de Cambridge font des vagues aux Caraïbes.

Évidemment, il a fallu que l’une de leurs anciennes entraîneures, Kristine Deacon, lance l’affaire en demandant à l’équipe de donner leurs accessoires usagés ou inutilisés aux enfants d’âge primaire de la Grenade.

Deacon, qui travaille comme Agente d’appui au renforcement des capacités pour le programme de Développement international par le sport de Jeux du Commonwealth Canada dans l’île du sud des Caraïbes, a pensé à cette initiative lorsqu’elle travaillait pour le programme de natation pour les jeunes de moins de 12 ans du ministère de l’autonomisation des jeunes dans le sport de la Grenade.

Le programme fournit un financement gouvernemental partiel afin d’enseigner aux enfants, qui ne pourrait pas autrement obtenir de l’instruction, à nager.

« On considère que la Grenade est un pays en développement, il y a donc beaucoup d’élèves qui proviennent de familles où l’argent pour des cours natation dans un club ne serait pas disponible », explique la native de Cambridge de 24 ans, qui travaille étroitement avec le Comité olympique de la Grenade et participe au développement du sport et de l’entraînement sur l’île.

La plupart des enfants auxquels enseigne Deacon n’ont pas les accessoires de natation appropriés. Deacon a donc décidé d’appeler Ron Campbell, l’entraîneur des Aquajets, pour lui parler son idée, qu’elle avait baptisée « Goggles for Grenada ».

Campbell a lancé un défi aux Aquajets de se procurer le plus d’équipement de natation possible, que Deacon ramènerait à la Grenade à la suite de ses vacances de Noël à Cambridge. Elle avait été en Grenade depuis le 18 avril 2011.

Le cri de ralliement de Campbell a vraiment fonctionné.

« J’ai été très impressionnée par ce que le club a pu recueillir », avoue Deacon. 

 « Il y avait des lunettes, des casques, des palmes, des maillots, même des t-shirts. J’étais épatée par ce qu’ils ont pu ramasser.

C’était vraiment bien de voir la communauté dans laquelle j’ai grandi se rassembler pour une bonne cause en Grenade. »

En effet, le club a recueilli environ 30 paires de lunettes, six maillots de bain, une paire de palmes, 20 casques de bain et des t-shirts du club. Deacon n’a pas pu tout ramener elle-même, son père a transporté le reste lorsqu’il est allé visiter sa fille.

Deacon a indiqué que le don peut ne pas sembler immense, mais que pour les enfants, c’est comme leur donner de l’or.

« Au Canada, j’ai grandi en nageant toute ma vie, tu penses qu’une paire de lunettes, c’est juste une paire de lunettes », a-t-elle expliqué, tout en notant qu’il est vraiment difficile de nager sans lunettes dans l’eau traitée au chlore.

« Les nageurs ici n’ont peut-être tout simplement pas l’argent pour s’en procurer. Ça peut sembler très peu, mais je crois que cela aura un impact durable pour les nageurs. »

Deacon a admis que chaque don fait une différence, puisque les enfants sont déjà désavantagés : ils apprennent à nager dans une piscine de 25 verges qui n’est pas encore réparée à la suite de dommages survenus après le passage de l’ouragan Ivan en 2004. Ils n’ont pas vraiment le choix non plus, c’est la seule piscine de l’île de 100 000 habitants.

 « C’est faisable mais ce ne serait certainement pas acceptable dans la plupart des pays. Mais pour enseigner la natation à des jeunes, c’est correct. On s’en tire. »

Pour Deacon, ce n’est pas si difficile d’aider sa collectivité actuelle. Elle a déjà contribué beaucoup de son temps à la Grenade, y compris à entraîner un club de natation le samedi matin et d’enseigner à des élèves d’une école de filles à nager le samedi après-midi, à la plage.

C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles le comité des Jeux du Commonwealth l’ont choisie parmi les 15 étudiants avec de l’expérience postsecondaire pour ce stage, lorsqu’elle a terminé son diplôme à l’Université Wilfrid-Laurier. Le comité était à la recherche de stagiaires dans un domaine lié au stage, tel la kinésiologie ou l’administration sportive. Elle était armée d’un diplôme conjoint en études canadiennes et en études globales.

Il semblerait toutefois qu’ils ont fait un bon choix.

« J’aime aider les autres, c’est dans ma nature », dit-elle.

 « J’ai cru que c’était une belle opportunité pour le club de travailler ensemble. »

Le stage de Deacon se terminera le 31 mars, mais  après avoir démarré Goggles for Grenada, elle est motivée à continuer d’aider ceux qui sont dans le besoin, même lorsqu’elle sera dans une nouvelle carrière.

« Le besoin se fait sentir dans plusieurs pays. J’ai participé à plusieurs levées de fonds par le passé, par exemple, au secondaire, j’ai participé à une campagne de financement pour les élèves du Kenya. C’est définitivement quelque chose que je considérerais à nouveau dans le futur. »