Des leaders sportifs canadiens sillonneront le monde

Des leaders sportifs canadiens sillonneront le monde

Ottawa, Ontario (le 11 mars 2013) : Pour célébrer la Journée internationale du Commonwealth aujourd’hui, Jeux du Commonwealth Canada (JCC) confirme son engagement à bâtir le Commonwealth à l’aide du sport en annonçant que sept extraordinaires leaders sportifs s canadiens se rendront à l’étranger pour partager leur expertise dans le cadre du programme SportSTAGES de JCC.

Le programme SportSTAGES de JCC délègue des leaders sportifs canadiens pour appuyer leurs homologues d’autres pays du Commonwealth. L’objectif est de tirer parti des capacités des professionnels sportifs canadiens – qu’ils soient des officiels ou des entraîneurs, ou encore des experts en marketing ou en administration sportive – afin de rehausser les organismes de sport à l’étranger. En même temps, le programme cherche à améliorer le système sportif canadien en fournissant à nos leaders sportifs  des opportunités internationales et des expériences interculturelles.

« Nous sommes enchantés de pouvoir compter sur un groupe de leaders sportifs si diversifié et expérimenté cette année », ajoute Brian MacPherson, chef de la direction de Jeux du Commonwealth Canada. « Les connaissances et l’expertise qu’ils peuvent offrir sont inestimables à leurs organismes d’accueil et les effets positifs de leurs contributions rayonneront bien après leur passage. »

Parmi les leaders choisis pour effectuer des stages d’un maximum de 10 jours en avril 2013

-        Florence Rousseau (Cardinal, ON) est une professionnelle innovatrice dans le domaine du marketing qui a déjà lancé un programme multiproduits et multicanaux de trois ans en marketing et développement pour la Monnaie royale canadienne dans le cadre de Vancouver 2010. Rousseau collaborera avec Kicking AIDS Out à Cape Town, en Afrique du Sud, pour le développement de leur marque et marketing et l’élaboration de leur stratégie de communication Web.

-        Andrew Barrett (Toronto, ON) est un gestionnaire du domaine du marketing, de la commandite et du développement de la marque qui a occupé des postes supérieurs à Samsung Canada, LG Electronics et Molson, où il avait dirigé la campagne « I AM Canadian ». lauréate de nombreux prix. Barrett se rendra à Johannesburg, en Afrique du Sud pour collaborer avec  Abdoulie Touray, vice-président régional d’Afrique pour la Fédération des Jeux du Commonwealth sur des initiatives de marketing communautaires pour les Associations des Jeux du Commonwealth d’Afrique.

·         Graham Barton (Ottawa, ON) est un conseiller de la haute performance d’À nous le podium qui possède plus de trois décennies d’expérience à divers niveaux du système sportif canadien, y compris 11 ans comme directeur de la haute performance de CanoeKayak Canada, où il a mené les équipes nationales canadiennes à près de 30 médailles olympiques et de championnats du monde. Barton se rendra au Botswana pour collaborer avec le Supreme Council for Sport in Africa (SCSA) Zone VI, pour réévaluer et améliorer le programme de haute performance de la zone, y compris leur Académie.

·         Peter Metuzals (Ottawa, ON), a précédemment été directeur du marketing, des communications et du développement des affaires du Sport interuniversitaire canadien (SIC) et directeur du marketing et des communications d’Aviron Canada. Metuzals assistera le Comité national olympique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines avec leur marketing, commandite et financement.

·         Philip Hochman (Guysborough, NS) est un membre de l’équipe des liens communautaires  d’Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV), membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des parcs et loisirs et formateur d’entraîneurs agréé. Hochman se penchera sur le développement organisationnel de l’organisme Sport Action de Zambie.

·         Meg Fracke (Uxbridge, ON) est entraîneure de l’équipe de natation Kingfish de l’Ottawa métropolitain et ancienne entraîneure-adjointe et capitaine de l’équipe de natation interuniversitaire de l’Université d’Ottawa. Fracke se rendra aux îles Falkland pour partager son expertise comme entraîneure de natation.

·         Matthew Guinness-King (Toronto, ON) est un ancien capitaine du Rugby Union Football Club de l’Université Cambridge au Royaume-Uni et de l’équipe canadienne de rugby, à laquelle il s’est joint comme joueur en 2001. Guinness-King se rendra aux îles Turks et Caicos où il assistera l’association de rugby de l’île à développer le sport.

« C’est une occasion unique de contribuer à une industrie qui m’a beaucoup donné », déclare Barrett. « J’ai eu la chance de travailler dans le cadre de dossiers sportifs d’envergure à travers le monde entier et j’ai très hâte de partager ce que j’ai appris avec des organismes des Jeux du Commonwealth d’Afrique qui travaillent à sensibiliser le public à leur marque.  Je serai en mesure d’identifier des façons de les aider et de chercher des occasions d’impliquer d’autres organismes. »

Ces stages SportSTAGES sont cofinancés par Jeux du Commonwealth Canada (par l’entremise de Sport Canada) et les organismes d’accueil, qui présentent une demande au programme et sont ensuite soumis à une évaluation détaillée de leurs besoins pour jumeler les expertises des participants avec les besoins des organismes d’accueil. Les leaders sportifs participent bénévolement. En plus d’être sur place pour une durée d’un maximum de 10 jours, les participants acceptent de fournir un soutien continu additionnel pour les six mois suivant leur retour au Canada.

À propos de SportSTAGES

L’initiative SportSTAGES de Jeux du Commonwealth Canada est composée d’une gamme de programmes qui envoient des leaders sportifs canadiens (qu’on appelle agents SportSTAGES canadiens, ou « ASC ») dans des pays du Commonwealth de régions telles l’Afrique, les Antilles, l’Océanie, l’Asie et les Amériques pour des stages d’une semaine à un an. Au cours de leur stage, les ASC élaborent et mettent en œuvre des programmes de sport viables et aident chaque pays à bâtir la capacité de leur système sportif. Lancé en 2001,à ce jour, plus de 120 ASC ont un développement durable, impact positif de 270 programmes de sport / projets dans 30 pays en développement du Commonwealth pour atteindre 1,6 millions de personnes.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits internationaux de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. La mission de JCC est de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.

Pour plus de renseignements, contactez :

Brian MacPherson

Chef de la direction, Jeux du Commonwealth Canada

613-244-6868

brian@commonwealthgames.ca

www.commonwealthgames.ca

La Journée internationale du Commonwealth est le 11 mars! Partagez vos histoires avec nous sur la page  Facebookde Jeux du Commonwealth Canada ou par Twitter à @cgc_jcc. Vous pouvez aussi suivre les péripéties de nos agents SportSTAGES à http://sportcafe.ca/commonwealth/sportworks-officer/

 

 

-30-