Derek Drouin, Brianne Theisen-Eaton, Jessica Zelinka, Mike Mason et Julie Labonté montent sur le podium lors du jour 4
Glasgow, SCO – L’équipe canadienne d’athlétisme a remporté cinq médailles lors du jour quatre de la compétition d’athlétisme aux Jeux du Commonwealth. Derek Drouin, de Corunna, Ont., et Brianne Theisen-Eaton, de Humboldt, Sask., ont gagné l’or; Jessica Zelinka, de London, Ont., a gagné l’argent et Julie Labonté, de Ste-Justine, Qc, ainsi que Michael Mason, de Nanoose Bay, C.-B., ont récolté des médailles de bronze.
L’équipe a remporté 9 médailles en quatre jours de compétition d’athlétisme aux Jeux du Commonwealth de 2014.
Derek Drouin et Michael Mason furent les premiers à monter sur le podium au saut en longueur masculin. Derek a gagné l’or avec une performance de 2,31 mètres. « C’est définitivement agréable d’obtenir une plus belle médaille; ça c’est certain », dit Derek en riant. « Il y a toujours quelque chose sur laquelle on peut travailler; même lorsqu’on gagne, il y a quelque chose à travailler constamment. » Derek ajoute : « C’est toujours plus facile d’avoir quelqu’un avec soi, ça rend la compétition plus plaisante et agréable. »
Mike Mason a gagné le bronze avec un saut de 2,25 mètres. « Je saute régulièrement 2,25 », commente Mike de la zone mixte. « Gagner le bronze fait du bien, je voulais réellement me pousser. Je sens que j’ai encore beaucoup mieux en moi, je dois simplement continuer à travailler et peut-être me calmer un peu. C’était vraiment excitant sur le terrain, et je crois que j’y suis allé un peu vite à la hauteur suivante. »
Brianne Theisen-Eaton a gagné l’or de l’heptathlon, accumulant un pointage de 6597 points. « J’ai eu deux médailles d’argent au cours de la dernière année et demie », dit Brianne. « Obtenir l’or était quelque chose que je voulais accomplir et cocher de ma liste de chose à réaliser. Je voulais obtenir un bon pointage ici. Lorsqu’on peut obtenir un bon pointage dans ce type de compétition, ça augure bien pour l’avenir. »
Jessica Zelinka a remporté l’argent de l’heptathlon avec 6270 points. « C’était un heptathlon. C’est une épreuve, vous pouvez la décomposer comme vous voulez. En bout de compte, je suis venue ici et mis les efforts nécessaires sur le terrain », remarque Jessica. « Je travaille sur certaines choses. J’ai beaucoup gagné en confiance, bien que ça ne se soit pas reflété dans mes marques. Je suis très heureuse avec où j’en suis et où je me dirige. »
Julie Labonté a gagné le bronze dans le lancer du poids féminin avec 17,58 mètres. « Je travaillais sur ma technique, et essayais de m »améliorer à chaque lancer. Et c’est ce que j’ai fait, alors j’étais vraiment contente. » Elle ajoute : « Je me concentre sur le disque pour demain et les prochains jours, mais je vise aussi les Jeux panaméricains en 2015 et les Jeux olympiques en 2016. »
Lors de la finale féminine du javelot, Elizabeth Gleadle, de Vancouver, C.-B., s’est classée cinquième avec un meilleur lancer de 60,69 mètres.
Brandon McBride, de Windsor, Ont., fut disqualifié lors d’une demi-finale du 800 mètres, pour avoir fait obstruction à un concurrent.
Lors des séries féminines du 200 mètres, les trois Canadiennes se sont qualifiées pour les demi-finales de demain. Kim Hyacinthe, de Lachenaie, Qc, 23,29, Shai-Anne Davis, de Richmond, C.-B., 23,51, et Crystal Emmanuel, d’East York, Ont., 23,54, se sont toutes qualifiées automatiquement.
La session matinale a vu trols Canadiens se qualifier pour les demi-finales masculines du 200 mètres. Andre De Grasse, de Markham, Ont., a gagné sa série en 20,56, Gavin Smellie, d’Etobicoke, Ont., a gagné la sienne en 20.74, et Brendon Rodney, de Toronto, Ont., a enregistré un chrono de 20,77 pour une deuxième place dans sa série. Les demi-finales et la finale ont lieu demain.
Lors des séries féminines du 800 mètres, Melissa Bishop, d’Eganville, Ont., et Jessica Smith, de North Vancouver, C.-B., se sont qualifiées pour les demi-finales en gagnant leur série respective, en 2:01,73 et 2:05,22. Karine Belleau-Béliveau, de Montréal, Qc, fut quatrième de sa série en 2:03,98; elle ne passera pas aux demi-finales. Les demi-finales se déroulent demain, et la finale vendredi.
Christabel Nettey, de Surrey, C.=B., a réussi son meilleur saut lors de son premier essai de la qualification féminine du saut en longueur. 6,47 mètres lui ont valu une place dans la finale de demain.
D’autres Canadiens à l’ouvrage demain
Les finales du 1500 mètres T54 en fauteuil roulant verront Diane Roy, de Sherbrooke, Qc, dans la finale féminine, ainsi que Josh Cassidy, d’Ottawa, Ont., et Alex Dupont, de Clarenceville, Qc, dans l’épreuve masculine.
Chanice Taylor-Chase, d’Ajax, Ont., et Noelle Montcalm, de Belle River, Ont., courront dans la finale féminine du 400 mètres haies.
Les séries du 100 mètres haies termineront les choses demain soir, mettant de l’avant Phylicia George, de Markham, Ont., et Angela Whyte, d’Edmonton, Alb.
Pour en savoir plus sur l’équipe d’athlétisme aux Jeux di Commonwealth, veuillez cliquer ici.
-AC-
Emily Hooper
Coordinatrice du marketing et des communications, Athlétisme Canada
Attachée de presse, Jeux du Commonwealth Canada
ehooper@athletics.ca
07913595980