De jeunes Canadiens exceptionnels acceptent des affectations internationales liées au sport

OTTAWA (ON) — Le 13 décembre 2012 — Neuf jeunes leaders canadiens du sport entreprendront bientôt des stages passionnants à l’étranger, dans le cadre du programme SportSTAGES de Jeux du Commonwealth Canada (JCC).

C’est la cinquième fois que JCC, en collaboration avec la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF), envoie de jeunes Canadiens à l’étranger dans le cadre du Programme d'appui au renforcement des capacités (PARC) lancé en 2009.

À titre d’Agents SportSTAGES canadiens (ASC) ces jeunes seront en stage d’un an à compter de janvier 2013 pour aider les associations des Jeux du Commonwealth (AJC) et les comités nationaux olympiques (CNO)de divers pays à renforcer leurs capacités sportives par des activités allant de la programmation à la collecte de fonds, aux communications et à la gestion d’équipes.

« Je trouve que le poste d’ASC est une occasion idéale pour moi, car je peux combiner ma passion, mes compétences et mon expérience du sport et du développement international dans un stage de travail extraordinaire à l’étranger », affirme Caitlin Devlin, 25, originaire d’Ottawa qui va travailler avec le Comité national olympique de Zambie. « J’espère travailler en étroite collaboration avec mes collègues et apprendre d’eux tout en mettant à profit mes compétences pour augmenter la capacité organisationnelle et laisser une impression durable. »

Outre MmeDevlin, JCC accueille avec plaisir les nouveaux ASC suivants :

  • Sandra de Graaff, 31, de Bathurst, Nouveau-Brunswick, qui travaillera avec le Comité national olympique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines;
  • Aimee Maggiacomo, 23, de Cambridge, Ontario, qui travaillera avec l’Association des Jeux du Commonwealth d’Anguilla;
  • Asfand Minhas, 23, de Mississauga, Ontario, qui travaillera avec le Conseil des Jeux du Commonwealth d’Irlande du Nord;
  • Louis Moustakas, 26, de la Ville de Québec, qui travaillera avec le Comité national olympique du Botswana;
  • Lindsey Nielsen, 27, de Calgary, qui travaillera avec l’Association olympique des Îles vierges britanniques;
  • Ryan Pelley, 26, de Kitimat, Colombie-Britannique, qui travaillera avec l’Association nationale de sport amateur de Sainte-Hélène; et
  • Christine Wong, 27, de Toronto, qui travaillera avec l’Association des Jeux olympiques et des Jeux du Commonwealth d’Antigua-et-Barbuda.
     

Revenant travailler comme ASC en 2013, Ellen Kim, 23, de Vancouver, passera une deuxième année au Sri Lanka avec l’Association des Jeux du Commonwealth et le Comité national olympique de ce pays. (Voir les notes biographiques ci-jointes pour plus de détails.)

« Nous sommes enchantés que notre cinquième équipe d’ASC soit composée d’une brochette aussi diversifiée de jeunes Canadiens talentueux, dans le cadre de ce programme unique en son genre », déclare Brian MacPherson, chef de la direction de Jeux du Commonwealth Canada. « En plus d’offrir à leur organisation hôte une capacité dont elles ont grand besoin, les ASC y vivront une expérience de travail internationale de grande valeur qui pourrait élargir leurs horizons professionnels. »

Michael Hooper, directeur général de la Fédération des Jeux du Commonwealth, ajoute : « Je suis ravi que SportSTAGES nous permette de contribuer au développement professionnel de ces jeunes hommes et femmes et de soutenir certains membres émergents de la famille sportive du Commonwealth ».

« L’égalité est une de nos valeurs fondamentales et, puisque 71 nations et territoires participent aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth, nous faisons de notre mieux afin de nous acquitter de nos responsabilités en aidant à renforcer les capacités de nos membres pour qu’ils soient en mesure de mieux soutenir leurs athlètes. »

À propos de SportSTAGES
L’initiative SportSTAGES de JCC est une gamme de programmes qui envoie des leaders sportifs canadiens (qu’on appelle des Agents SportSTAGES canadiens ou « ASC ») dans des pays du ommonwealth en développement d’Afrique, des Caraïbes et d’Océanie ainsi qu’en Europe, pour effectuer des stages variant d’une semaine à un an, en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes sportifs viables et de contribuer à bâtir les capacités de leurs systèmes sportifs.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits internationaux de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. JCC s’engage à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en se servant du sport comme outil de développement.

À propos de la Fédération des Jeux du Commonwealth
La Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) est l’organisme qui régit le mouvement des Jeux du Commonwealth. Les premiers Jeux ont eu lieu en 1930 à Hamilton, au Canada. De nos jours, les Jeux du Commonwealth constituent le deuxième événement multisports en importance au monde; ils se classent au 4erang des émissions sportives les plus regardées à l’échelle de la planète.

La Fédération compte 71 nations et territoires membres. Les prochains Jeux du Commonwealth se tiendront à Glasgow (Écosse) en 2014 et à Gold Coast (Australie) en 2018. Les prochains Jeux de la Jeunesse du Commonwealth auront lieu au Samoa en 2015 et à Sainte-Lucie en 2017.

Renseignements complémentaires :
Brian MacPherson
Chef de la direction, Jeux du Commonwealth Canada
(613) 244-6868
brian@commonwealthgames.ca
www.commonwealthgames.ca

* * * * *

Agents SportSTAGES canadiens 2013-2014

Sandra de Graaff
Ville d’origine : Bathurst, Nouveau-Brunswick
Université du Nouveau-Brunswick
Diplôme : Baccalauréat en kinésiologie
Organisme hôte : Comité national olympique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

« Le sport m’a donné les compétences nécessaires pour gérer les conflits, le stress et les situations difficiles. Il m’a aussi donné l’occasion de forger de nombreux liens durables, qui m’ont beaucoup appris sur moi-même. Comme ASC, j’ai hâte de travailler dans une culture différente de la mienne, d’acquérir de nouvelles compétences en administration sportive et de transmettre mes connaissances. »

Caitlin Devlin
Ville d’origine : Ottawa
Université d’Ottawa
Diplôme : Développement international et mondialisation
Organisme hôte : Comité national olympique de la Zambie

« Je pense que le poste d’ASC est une occasion idéale pour moi, car je peux combiner ma passion, mes compétences et mon expérience du sport et du développement international dans un stage de travail extraordinaire à l’étranger. J’espère travailler en étroite collaboration avec mes collègues de travail zambiens et apprendre d’eux tout en mettant à profit mes compétences pour augmenter la capacité organisationnelle et laisser une impression durable. J’espère aussi mettre sur pied un programme de gymnastique pour les enfants et les jeunes. »

Ellen Kim
Ville d’origine : Vancouver, Colombie-Britannique
Université de la Colombie-Britannique
Diplôme : Baccalauréat en sciences de l’activité physique (kinésiologie et sciences de la santé)
Organisme hôte : Association des Jeux du Commonwealth et Comité national olympique du Sri Lanka (Colombo, Sri Lanka)

« Je crois que l’intégration communautaire de l’activité sportive commence à la base. Ce programme permet à des jeunes, comme moi, d’aller directement dans une région où les besoins sont grands et de travailler à augmenter les capacités sportives et organisationnelles globales dans le cadre d’organismes sportifs nationaux influents. La mobilisation des jeunes est un excellent moteur de progrès; ce programme est un très bon exemple qui met de jeunes Canadiens au travail pour changer le monde. »

Aimee Maggiacomo
Ville d’origine : Cambridge, Ontario
Université Wilfrid Laurier
Diplôme : Baccalauréat avec mention en kinésiologie et éducation physique
Organisme hôte : Association des Jeux du Commonwealth d’Anguilla

« C’est pour moi une occasion de réaliser un rêve : me servir du sport comme outil de développement et acquérir de l’expérience professionnelle en même temps. Mon principal objectif est d’apprendre à faire un travail durable qui continuera à contribuer au développement une fois mon stage terminé. M’obliger à penser à la durabilité de mon travail ajoute une dimension qui dépasse celle de normes élevées : je veux que mon travail ait un impact au long cours. »

Asfand Minhas
Ville d’origine : Mississauga, Ontario
Université McMaster
Diplôme : Baccalauréat avec mention en sciences de la vie
Organisme hôte : Conseil des Jeux du Commonwealth d’Irlande du Nord

« Je m’intéresse beaucoup au sport comme force sociale positive et outil de développement de l’athlète, de la communauté et d’une culture du sport. Né au Canada de parents récemment arrivés au pays, je n’avais pas les moyens financiers de faire du sport de compétition. J’ai cependant trouvé des façons abordables de faire du sport en éducation physique et dans des équipes sportives au secondaire. Le sport m’a permis de devenir un sportif amateur, mais mieux encore, il a contribué à mon développement personnel. Les interactions avec mes entraîneurs, coéquipiers et mentors m’ont appris à établir des objectifs et à tenter de réaliser mes rêves. »

Louis Moustakas
Ville d’origine : Québec, Québec
Université Laval
Diplôme : Administration des affaires / gestion internationale
Organisme hôte : Comité national olympique du Botswana

« En gros, j’espère que ma présence au Botswana aura au moins quelques répercussions positives sur le Comité olympique du pays. J’espère aussi y acquérir une meilleure compréhension du monde et des défis que doivent relever les pays et organismes émergents. »

Lindsey Nielsen
Ville d’origine : Calgary
Université de Calgary/ Mount Royal University
Diplôme : Baccalauréat en sciences – physiologie de l’exercice et de la santé / Baccalauréat en économie appliquée et entreprenariat, sports et loisirs
Organisme hôte : Association olympique des Îles vierges britanniques

« Pendant mon stage comme ASC, j’espère pouvoir mettre mes compétences au service de l’organisme qui m’accueille pour qu’il puisse atteindre ses objectifs courants, tout en acquérant une expérience professionnelle et personnelle intéressante. Le sport et l’activité physique ont pris une grande place dans ma vie depuis une vingtaine d’années. Je suis heureuse d’avoir pu faire du sport, parce que je suis bien consciente que tout le monde n’a pas cette chance. »

Ryan Pelley
Ville d’origine : Kitimat, Colombie-Britannique
Johan Cruyff Institute for Sport Studies
Diplôme : Maîtrise en gestion sportive internationale
Organisme hôte : Association nationale de sport amateur de Sainte-Hélène

« Mes valeurs concordent avec la mission et la vision de Jeux du Commonwealth Canada, et je suis fier d’avoir la chance de travailler dans une organisation qui se consacre tant au sport de haut niveau qu’au développement social. La possibilité de vivre dans une partie du monde aussi exotique tout en contribuant au sport international et au développement et en acquérant de l’expérience dans ces domaines m’a beaucoup motivé à m’inscrire à ce programme. »

Christine Wong
Ville d’origine : Toronto
Université de Waterloo
Diplôme : Spécialisation en loisirs et récréologie, mineure en géographie, volet tourisme
Organisme hôte : Association des Jeux olympiques et des Jeux du Commonwealth d’Antigua-et-Barbuda

« Je crois fermement au sport comme outil de développement et je m’y consacre depuis quelques années. J’espère être en mesure de contribuer au développement de mon organisme hôte et à l’amélioration de son programme. J’aimerais vraiment avoir eu un impact d’ici la fin de mon stage. J’ai toujours voulu travailler à l’étranger et c’est une merveilleuse occasion de vivre cette expérience. Je suis convaincue que le sport est une langue universelle qui peut abolir les obstacles et rapprocher les gens. »