De jeunes Canadiens contribuent au changement et ressortent grandis de l’expérience, grâce au programme de stages sportifs internationaux

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

De jeunes Canadiens contribuent au changement et ressortent grandis de l’expérience, grâce au programme de stages sportifs internationaux

Ottawa, Ontario (le 6 février 2012) : Huit jeunes Canadiens partageront leur enthousiasme, leurs connaissances et leur expérience au sein d’organisations de sport du Commonwealth sur trois continents, alors que Jeux du Commonwealth Canada (JCC) et la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) lancent la quatrième année de leur Programme de stages sportifs internationaux, anciennement le Programme d’appui au renforcement des capacités (PARC).

Le programme met des jeunes avec une formation d’administration sportive en rapport avec des associations des Jeux du Commonwealth (AJC) et des Comité nationaux olympiques (CNO) en développement partout à travers le monde. L’objectif est de fournir une assistance tactique et pratique, de nouvelles idées et un héritage durable aux plus petites organisations sportives afin qu’elles puissent mieux servir leurs athlètes et leurs ambitions nationales. En plus de faire une différence au niveau des capacités de gestion sportive de ces groupes, leur contact avec de nouvelles cultures et l’occasion de développer de nouvelles compétences font que les stagiaires ressortent eux-mêmes grandis de l’expérience.  

Ce groupe de talentueux jeunes Canadiens qui se rendront au Swaziland, au Sri Lanka, à la Barbade, à Sainte-Lucie, aux Tonga, en Écosse et dans les îles Caïman, comprend quatre nouvelles recrues et trois stagiaires d’expérience. Les nouvelles recrues sont : Laura Dowling et Keyva Lashley d’Ottawa, Ellen Kim de Vancouver et Mike Kwiatkowski de Calgary. Les stagiaires d’expérience sont Ella Mawdsley de Fort Smith, T.-N.O., Colin Whitmee d’Antigonish, N.-E. et Jessica Wolfenden, également d’Ottawa. Tous les sept croient passionnément au pouvoir de transformation qu’exerce le sport et ensemble, représentent une grande variété de sports, dont : l’athlétisme, le football, le volleyball, la gymnastique rythmique, le hockey sur gazon, le biathlon et le skeleton. De plus, Chantelle Grant, originaire de Mississauga, en Ontario, assumera des responsabilités additionnelles pour la région des Caraïbes. Grant œuvre pour la Comité national olympique des Bermudes depuis le lancement du programme, en 2009. (Veuillez consulter les biographies et les renseignements au sujet des stages ci-dessous)

« Nous sommes heureux que le Programme de stages sportifs internationaux débute sa quatrième année avec un groupe de jeunes Canadiens si compétents et différents. L’expérience internationale qu’ils acquerront avec ce programme leur sera d’une aide inestimable alors qu’ils bâtissent leur carrière », a dit Brian MacPherson, chef de la direction de JCC.

« Depuis que le programme a été lancé, ces jeunes gens ont eu un très grand impact sur nos AJC et CNO partenaires, tout particulièrement en les aidant dans leurs préparatifs de Grands Jeux et à améliorer leur efficacité et leurs systèmes de soutien pour administrer tout le travail inhérent au sport d’aujourd’hui, comme l’accréditation, la gestion de données, le contrôle antidopage et la gestion de projets », a noté Mike Hooper, chef de la direction de la FJC.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.

 

À propos de la Fédération des Jeux du Commonwealth

Les Jeux du Commonwealth sont des jeux multisports de calibre international uniques qui ont lieu à tous les quatre ans. C’est le troisième rassemblement sportif mondial en importance, mettant en vedette des nations et territoires représentant un tiers de la population mondiale et certains sports particuliers au Commonwealth, tels le netball, le boulingrin, le squash et le rugby à 7. La Fédération des Jeux du Commonwealth est responsable de la direction et de l’appui des « Jeux de la fraternité » et des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth, et fait la promotion du développement du sport à travers le Commonwealth. Les prochains Jeux du Commonwealth auront lieu à Glasgow en 2014, et à Gold Coast en 2018. Les prochains Jeux de la Jeunesse du Commonwealth auront lieu au Samoa en 2015 et à Sainte-Lucie en 2017. 

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme de stages sportifs internationaux  2012-2013 de JCC et de la FJC

Biographies des participants  et détails de stages

 

Laura Dowling (Comité national olympique et Association des Jeux du Commonwealth du Swaziland – 6 mois): Athlète brevetée de l’équipe canadienne nationale de hockey sur gazon de 2002 à 2010, le sport a toujours fait partie de la vie Laura. Après avoir terminé son baccalauréat en sociologie à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle jouait également pour l’équipe de hockey sur gazon féminine, Laura s’est rendu à l’Université d’Ulster en Irlande du Nord, où elle a fait sa maîtrise en sciences de l’activité physique et de la santé de la population. Lorsqu’elle était à l’étranger, elle a également entraîné au hockey sur gazon pour des écoles de niveau secondaire à Canterbury, en Angleterre et à Belfast, en Irlande du Nord. L’été dernier, elle a été entraîneure-chef au Camp de langue et de hockey de haute performance à Timmendorf, en Allemagne. Depuis 2010, Laura est aussi ambassadrice de l’organisme KidSport, basé à Ottawa.

 

• Chantelle Grant (Agente régionale d’appui au renforcement des capacités – Caraïbes) : Chantelle a grandi à Mississauga, en Ontario, et détient un baccalauréat en gestion sportive de l’Université Brock, à St.Catherines, en Ontario. Une ancienne gymnaste compétitive, Chantelle s’était rendue à la Barbade en 2009 pour travailler avec son Comité national olympique, lors de la première année du Programme d’appui au renforcement des capacités.

                                                                                                                               

Ellen Kim: (Association des Jeux du Commonwealth du Sri Lanka – 12 mois) Ellen a reçu son baccalauréat  en sciences de l’activité physique de l’Université de la Colombie-Britannique en 2011. Une excellente étudiante et leader passionnée, Ellen était à la fois présidente et première de sa promotion, en plus de mériter plusieurs prix, entre autres : étudiante par excellence de UBC pour ses contributions bénévoles à l’Université. Une athlète accomplie et mordue de sport, Ellen a compétitionné en gymnastique rythmique et entraîné dans ce sport au niveau récréatif, compétitif et national de 2003 à 2010. Depuis septembre 2011, elle travaille comme Agente d’engagement communautaire et représentante des événements spéciaux pour UNICEF Canada.

 

Mike Kwiatkowski(Association olympique de la Barbade – 3 mois) Le premier Canadien choisi directement par l’Académie internationale olympique pour participer à son programme de Maîtrise olympique à Olympe, en Grèce, Mike possède un solide bagage très varié en sport. Alors qu’il étudiait pour son baccalauréat en récréologie et en sciences politiques à l’Université d’Ottawa de 1999 à 2004, il a fait partie de l’équipe de football qui a remporté la Coupe Vanier en 2000. Plus tard, Mike s’est joint à l’Association de skeleton de l’Alberta à titre d’entraîneur, d’officiel et d’athlète et, dans son rôle de membre du conseil de Bobsleigh Canada Skeleton, il a contribué au succès des équipes de glisse canadiennes jusqu’aux Olympiques de Vancouver en 2010. Il a aussi participé à cinq Stampede de Calgary comme membre du Bensmiller Chuckwagon Racing team. À l’été 2011, Mike s’est rendu à Tallinn, en Estonie, où il était entraîneur de football américain pour le programme du Tallinn Storm.

 

Keyva Lashley (Comité olympique de Sainte-Lucie – 12 mois) : Keyva détient un baccalauréat en sciences politiques avec concentration en développement international de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Au cours des trois dernières années, elle a travaillé à Toronto comme coordinatrice de programme et des bénévoles avec Jeunes Entreprises du Centre de l’Ontario, où elle a coordonné plus de 20 événements par année qui accueillaient plus de 7000 élèves et 200 bénévoles. Lorsqu’elle était au poste, elle a développé et mis en œuvre un plan stratégique de marketing pour l’organisme qui a résulté en une augmentation de la participation des conseils scolaires de 15 %. Avant d’occuper ce poste, Keyva a travaillé pour plusieurs organismes différents d’Ottawa, y compris le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway, où, dans son rôle de travailleuse en loisirs parascolaires, elle gérait des activités et animait des ateliers de modes de vies sains pour les jeunes de quartiers défavorisés. Elle était également entraîneure de soccer et d’athlétisme à l’école élémentaire.

 

• Ella Mawdsley (Association des Jeux du Commonwealth des Tonga – 3 mois) : Une ancienne biathlète compétitive, Mawdsley a travaillé pour le Comité national olympique du Lesotho dans la deuxième année du Programme d’appui au renforcement des capacités et s’est rendue aux Tonga en avril 2011, comme membre de la troisième équipe de stagiaires du programme. Mawdsley, qui a grandi à Fort Smith aux Territoires-du-Nord-Ouest, détient un baccalauréat en gestion (marketing) de l’Université de Lethbridge, en Alberta et a été gestionnaire de compte pour Outcrop Communications Group, une société qui a des bureaux à travers le Canada. 

 

• Colin Whitmee (Jeux du Commonwealth Écosse – 3 mois; Conseil national olympique du Singapour – 3 mois) : Whitmee, originaire d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse est à veille de terminer son stage d’un an avec le Comité national olympique des Bahamas, membre de la troisième équipe de stagiaires du PARC. Il a fait du travail bénévole et rémunéré pour plusieurs organismes sportifs, y compris Ski nautique et planche Canada et les Sénateurs d’Ottawa. Colin détient un diplôme collégial en administration du sport du Collège Algonquin d’Ottawa, en plus d’un baccalauréat ès arts de l’Université Mount Allison à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

 

Jessica Wolfenden (Comité olympique des îles Caïman – 3 mois) : Native d’Ottawa, Wolfenden a débuté comme agente de renforcement des capacités en avril 2011, membre de la troisième équipe de stagiaires du PARC. En 2009, elle a reçu son baccalauréat ès sciences de l’Université d’Orono, au Maine, où elle avait mérité une bourse sportive complète pour jouer au volleyball au sein de la Division I de la NCAA. Plus récemment, elle a été enseignante au Play House Learning Centre d’Ottawa, en plus d’être d’instructrice au volleyball de plage et officielle pour le service des Parcs et loisirs de la Ville d’Ottawa.