Damian Warner, Jim Steacy, Kate Van Buskirk ajoutent des médailles au total des Jeux du Commonwealth lors du jour 3e jour de l'athlétisme
Glasgow, SCO – Ce soir, Jim Steacy, de Lethbridge, Alb., et Damian Warner, de London, Ont., ont tous deux gagné des médailles d’or au lancer du marteau et au décathlon respectivement. Lors du 1500 mètres féminin, Kate Van Buskirk a gagné le bronze.
Damian Warner a remporté la première médaille de la soirée; l’or du décathlon masculin avec 8282 points. Commençant la deuxième journée en tête, Damian a gardé sa position grâce à de belles performances. Il a réussi un record personnel et des Jeux du Commonwealth pour le décathlon de 13,50 au 110 mètres haies, a lancé le disque à 41,31 mètres, sauté à la perche 4,50 mètres, projeté le javelot à 61,96 mètres, et croisé le fil d’arrivée en 4:45,43 lors de la dernière épreuve du 1500 mètres. « C’était ma première victoire internationale importante! » commente Damian. « L’an dernier, au Mondial, j’ai pu monter sur le podium et faire le tour d’honneur avec le drapeau. Cette fois-ci, ce sera la même chose, mais je serai au sommet du podium, quelle sensation formidable. »
Jim Steacy a aussi goûté à la sensation de monter au sommet du podium en gagnant le lancer du marteau grâce à un deuxième essai de 74,16 mètres. « C’est incroyable, c’est un rêve devenu réalité pour terminer la saison », remarque Jim. « Cela a pris du temps à arriver; c’est tout simplement extraordinaire. J’ai gagné les Jeux panaméricains de 2007, alors ça fait longtemps que j’attendais. » Jim ajoute : « Le bruit de la foule joue un rôle important, l’atmosphère est fantastique, et j’ai eu beaucoup de plaisir. C’est quelque chose qui me pousse, le bruit, l’atmosphère. Quand les fans sont engagés comme cela, c’est difficile de ne pas bien faire, et quand on a un lancer, on y va le tout pour le tout et advienne que pourra. »
Kate Van Buskirk a complété le tour du chapeau de médailles avec le bronze lors du 1500 mètres féminin. Le peloton était encore groupé avec 200 mètres à faire, lorsque Kate a tenté sa chance. Son temps officiel est de 4:09,41. « En arrivant dans le stade et en le voyant aussi plein; je veux dire que c’était plein pour les séries, encore plus pour la finale. On peut vraiment être portée par la foule. C’est la première fois de ma vie que je n'étais pas nerveuse. Je n’ai pas été nerveuse hier soir, je n'ai pas été nerveuse aujourd’hui. Je crois que j’étais si pleine d’énergie et excitée et reconnaissante pour l’opportunité d’être ici. Je suis vraiment heureuse avec la façon dont ça s’est déroulé. »
Sur les talons de Kate, on trouvait Nicole Sifuentes, de Winnipeg, Man., qui a terminé quatrième en 4:10,48.
Après quatre épreuves de l’heptathlon, Brianne Theisen-Eaton, de Humboldt, Sask., a pris la tête avec 3939 points. Juste derrière elle, on trouve Jessica Zelinka, de London, Ont., avec 3744 points. Brianne a obtenu un chrono de 13,18 secondes au 100 mètres haies, a sauté 1,84 mètres en hauteur, a lancé le poids à 13,71 mètres, et enregistré un temps de 23,41 au 200 mètres. Jessica a couru les haies en un temps record des Jeux de 12,83 secondes, a sauté 1,69 mètres en hauteur, a enregistré 13,65 mètres au lancer du poids, et croisé le fil d’arrivée du 200 mètres en 24.00. Demain, les femmes termineront l’heptathlon avec le saut en longueur, le javelot et le 800 mètres.
Aucun homme canadien n’est sorti des demi-finales du 400 mètres. Daundre Barnaby, de Brampton, Ont., Philip Osei, de Toronto, Ont., et Michael Robertson, de Williamstown, Ont., ont tous terminé sixièmes de leur série respective.
Lors des séries du 1500 mètres T54 en fauteuil roulant, Diane Roy, de Sherbrooke, Qc, est sortie en force, gagnant sa série en 3:52,83 afin de se qualifier pour la finale de jeudi. Josh Cassidy, d’Ottawa, Ont., et Alex Dupont, de Clarenceville, Qc, se sont qualifiés pour la finale masculine. Les deux ont terminé deuxièmes de leur série respective, en 3:29,81 et 3:20,14.
Plus tôt, au courant de la journée, Chanice Taylor-Chase, d’Ajax, Ont., a terminé deuxième de sa série du 400 mètres haies en 57,23 secondes pour ainsi se qualifier automatiquement pour la finale de jeudi. Noelle Montcalm, de Belle River, Ont., fut troisième de sa série en 56,72 secondes, assez rapide pour également passer en finale.
Brandon McBride, de Windsor, Ont., s’est qualifié pour les demi-finales du 800 mètres masculin avec un temps de 1:49,29 lors des séries.
L’action canadienne de mercredi
Dans la finale masculine du saut en hauteur, on trouvera Derek Drouin, de Corunna, Ont., et Michael Mason, de Nanoose Bay, C.-B.
Elizabeth Gleadle, de Vancouver, C.-B., concourra dans la finale féminine du javelot.
Julie Labonté, de Ste-Justine, Qc, luttera pour une place sur le podium lors de la finale féminine du lancer du poids.
Les séries masculines du 200 mètres se mettent en branle tôt demain matin, avec Andre De Grasse, de Markham, Ont., Brendon Rodney, de Toronto, Ont., et Gavin Smellie, d’Etobicoke, Ont.
Shai-Anne Davis, de Richmond, C.-B., Crystal Emmanuel, d’East York, Ont., et Kim Hyacinthe, de Lachenaie, Qc, s’aligneront au départ des séries féminines du 200 mètres.
Christabel Nettey, de Surrey, C.-B., participera au saut en longueur féminin, visant une place en finale.
Les séries féminines du 800 mètres commencent avec Karine Belleau-Béliveau, de Montréal, Qc, Melissa Bishop, d’Eganville, Ont., et Jessica Smith, de North Vancouver, C.-B.
Pour en savoir plus sur l’équipe d’athlétisme aux Jeux du Commonwealth, veuillez cliquer ici.