Cochrane gagne la médaille de bronze pour le Canada dans un excitant 800

 

 

Cochrane gagne la médaille de bronze pour le Canada dans un excitant 800

BARCELONE 31 juillet 2013 – Ryan Cochrane a gagné la première médaille du Canada dans la piscine, mercredi, aux championnats du monde de la FINA, en décrochant celle de bronze au 800m libre.

Cochrane a nagé la course en 7:43,70, dépassant l’Américain Connor Jaeger dans le dernier 100 mètres pour s’assurer sa troisième médaille de suite dans les championnats du monde dans cette épreuve. Le nageur de 24 ans originaire de Victoria a gagné la médaille d’argent aux championnats du monde de 2011 à Shanghai et celle de bronze en 2009 à Rome.

Le Chinois Sun Yang a obtenu la médaille d’or en 7:41,36. Cochrane, qui a terminé à une déchirante quatrième place au 400m libre, dimanche, a été devancé par l’Américain Michael McBroom par 0,1 de seconde pour la médaille d’argent.

«Les touches ne sont pas mes amies dans cette compétition. C’était difficile de terminer quatrième. C’est une place frustrante à être, mais dans des championnats du monde tout peut se produire. Il y a tellement de bons concurrents que dans ce 800 je pense que tout le monde avait une chance de monter sur le podium. Savoir que je pouvais refaire mon chemin jusque sur le podium est excellent et nous avons le 1500 à quoi penser après ceci», a dit Cochrane.

«Une course très, très intéressante – cinq gars dans la lutte d’un but à l’autre et ce n’est pas si normal dans la longue distance libre. C’est habituellement une course à deux ou trois chevaux, mais c’était intéressant – il aurait pu se retrouver cinquième, a ajouté Randy Bennett, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale et l’entraîneur de Cochrane à l’Académie de natation de Victoria.

«C’est une excellente course pour lui de toucher au mur au troisième rang et en sachant qu’il a dû foncer dans le dernier 100 aussi fort qu’il l’a fait, donc nous prenons la médaille et nous sauvons avec, mais vous en voulez toujours un peu plus.»

La médaille est la cinquième du Canada en tout aux championnats, et la deuxième en natation. Eric Hedlin, de Victoria, a gagné la médaille d’argent au 5km en eau libre plus tôt dans les deux semaines de la compétition, qui présente aussi du water-polo, du plongeon, de la nage synchronisée et la nouvelle discipline du plongeon de haut vol.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche avec Martha McCabe, de Toronto, parmi les nageurs canadiens à l’œuvre jeudi. McCabe vise bien faire à la suite de sa médaille de bronze des championnats du monde de 2011 au 200m brasse.

Cochrane sera de retour à l’oeuvre dans la ronde préliminaire du 1500 m samedi. Il a gagné les médailles d’argent des deux derniers championnats du monde dans cette épreuve, ainsi que la médaille olympique d’argent de 2012.

«Le peloton devient de plus en plus rapide et je pense qu’une des erreurs que nous avons faites (au 800) est d’avoir suivi les tactiques de course de tous les autres, a dit Cochrane. Voir que le peloton était aussi serré montre que nous essayions tous fort, mais peut-être que nous n’avons pas exécuté les plans de course que nous voulions. Au 1500, vous pouvez avoir une vitesse de départ, une vitesse de fin, des gens qui ont des côtés techniques différents.»

Trois autres Canadiennes ont nagé mercredi soir.

Audrey Lacroix et Katerine Savard, de Pont-Rouge, au Québec, ont toutes deux participé aux demi-finales du 200m papillon féminin. Lacroix a raté la finale par seulement 0,05, se contentant de la 10e place en 2:07,91. Lacroix s’était qualifié pour les demi-finales 10e avec une course préliminaire en 2:09,13.

«Audrey a fait une très bonne course. Quand vous n’êtes qu’à quelques centièmes d’une finale, c’est simplement malheureux pour la place. Elle a fait beaucoup de choses très bien. Elle a nagé un excellent 200 papillon. Elle s’est contrôlée et elle a vraiment bien géré sa course, a dit Bennett. Je suis certain qu’elle est déçue et qu’elle voulait atteindre la grande finale, mais elle a fait beaucoup de choses vraiment, vraiment bien.»

Savard a terminé 15e en 2:10,42, après s’est qualifiée 14e en 2:10,72. Ce fut un été occupée pour la nageuse de 20 ans qui a gagné la médaille d’or du100m papillon à l’Universiade d’été de Kazan, puis qui a suivi avec un record canadien de 57,31, dimanche, aux championnats du monde.

«Si vous regardez la série de courses que Katerine a faites depuis Kazan, en attendant le relais QN (dimanche) et les Coupes du monde, elle s’est vraiment positionnée comme une des meilleures nageuses de papillon au monde, a dit Bennett. Au cours de la période de temps, elle s’est très bien comportée, donc c’est une excellente course. Je pense que nous aurons un excellent temps de sa part dans le relais QN, puis nous la regarderons briller dans les Coupes du monde en petit bassin.»

Sinead Russell, de Burlington, en Ontario, a terminé 14e dans les demi-finales du 50m dos. Russell a nagé en 28,35 après s’être qualifiée dans les rondes préliminaires de ce matin en 16e place en 28,60.

Plus tôt dans la journée, Joel Greenshields, de Calgary, a représenté le Canada au 100m libre, terminant 38e en 50,54. Andrew Ford, de Guelph, en Ontario, a complété la session du matin avec un temps de 2:01,69 au 200m QNI, bon pour la 23e place.

Le Canada a envoyé une équipe de 34 membres (17 hommes et 17 femmes) aux championnats du monde. Le partenaire de diffusion de Natation Canada, Sportsnet, diffusera une émission d’une heure avec les faits saillants lors des huit jours des championnats.  

Pour obtenir plus d’information visitez www.swimming.ca ou www.bcn2013.com.