Cochrane gagne de l’or alors que le Canada garde le meilleur pour la fin
Cochrane gagne de l’or alors que le Canada garde le meilleur pour la fin
GOLD COAST, Australie - Ryan Cochrane a conduit le Canada pour terminer en force dans la piscine aux championnats pan-pacifiques de natation, dimanche, à Gold Coast, en Australie.
Cochrane, qui s’entraîne au Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada, a entrepris la soirée avec une victoire au 800m libre masculin. Son temps de 7:45,39 a été deux secondes plus rapide que celui de l’Australien Mack Horton (7:47,73), qui a devancé à la touche l’Américain Connor Jaeger par 0,02 pour obtenir la médaille d’argent.
C’était la première médaille d’or de Cochrane aux championnats de cette année, après sa médaille d’argent au 1500 et sa quatrième place au 400.
«Le 800 est de loin mon épreuve favorite et c’est dommage que ce ne soit pas une épreuve olympique. Il y a eu de bonnes choses dans toutes mes courses cette fin de semaine, mais se faire battre à la touche dans quelques courses est épuisant mentalement. Mais physiquement j’étais prêt et j’étais excité d’effectuer une meilleure course, a dit Cochrane, qui a aussi gagné les médailles d’or des 400 et 1500 le mois dernier aux Jeux du Commonwealth.
Le Canada a ajouté trois autres médailles de bronze lors de la quatrième et dernière journée d’action dans la piscine pour plus que doubler son total à sept.
Brittany MacLean, d’Etobicoke, en Ontario, a suivi avec une médaille de bronze au 1500 féminin. La nageuse de 20 ans a battu son propre record national, devenant la première Canadienne sous 16 minutes en 15:57,15. C’était sa troisième médaille des championnats, après ses médailles de bronze au 800m libre et au relais 4x200m libre. MacLean a effectué une poussée tardive contre la médaillée d’argent Lauren Boyle, de la Nouvelle-Zélande (15:55,69) mais l’histoire de la course a été écrite par l’Américaine Katie Ledecky qui a fracassé son propre record du monde en 15:28,36.
«Elle est une athlète incroyable. Vous ne pouvez pas vraiment dire rien de moins d’elle. J’étais environ 50 (mètres) derrière, mais je savais que j’avais encore une chance d’obtenir un record personnel et cela ne se produit pas très souvent. C’est simplement incroyable d’avoir une chance de nager contre quelqu’un comme cela. La voir faire aussi bien est excitant pour le sport de la natation, a dit MacLean. Je suis heureuse d’être la première Canadienne à descendre sous 16 minutes, Je pense que c’est bon et je suis heureuse de la manière dont je l’ai nagé.»
«Cela a été une excellent fin des championnats, a dit le directeur de la heure performance de Natation Canada, John Atkinson. Ryan Cochrane est revenu ce soir pour gagner le 800 libre après avoir été médaillé au 1500 et avoir raté de justesse une autre médaille au 400 et cela a été un excellent effort de préparation mentale et pour se présenter et gagner la médaille d’or. Et Brittany MacLean a complété une forte semaine au cours de laquelle elle a gagné une médaille au 800 et de nouveau ce soir en établissant un autre record canadien.»
Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, a poursuivi le défilé des médailles du Canada avec une de bronze au 50m libre féminin. La nageuse de 20 ans qui s’entraîne au Centre de haute performance - Ontario, a nagé un record national en 24,69 pour obtenir la médaille de bronze derrière les soeurs Campbell, d’Australie. Cate a établi un record de la compétition en 23,96 tandis que Bronte a obtenu la médaille d’argent en 24,56.
Van Landeghem s’est ensuite regroupée et a aidé le Canada à gagner la médaille de bronze au relais 4x100m QN féminin. Elle a uni ses forces à celles de Brooklynn Snodgrass, Kierra Smith et Katerine Savard pour réussir un temps de 3:57,87.
«Brooklynn, Kierra, Katerine et Chantal ont fait un excellent travail, a dit Atkinson. Et Chantal, au 50 libre, a fait un excellent effort dans le couloir 1 pour se faufiler pour placer sa main sur le mur et récolter la médaille de bronze.»
Smith a raté de justesse une autre médaille pour le Canada au 200m brasse féminin. La nageuse originaire de Kelowna, en C.-B., a nagé un record personnel en 2:23,32 pour terminer quatrième. C’était le deuxième record personnel de la journée pour la recrue de 20 ans dans l’équipe nationale, qui a nagé en 2:24,02 dans la ronde préliminaire du matin.
Les autres finalistes A canadiens, dimanche, ont été Will Brothers, du CHP-Victoria (8e au 800m libre masculin, 8:06,51), Erika Seltenreich-Hodgson, du CHP-Vancouver (8e au 200m QNI féminin, 2:13,31), Michelle Williams (8e au 50m libre féminin, 25,64) et Martha McCabe (8e au 200m brasse féminin, 2:25,62) du CHP-Ontario. Le relais QN masculin de Russell Wood, Funk, Coleman Allen et Yuri Kisil a terminé cinquième en 3:36,61.
Par ailleurs, l’épreuve en eau libre a été reportée à cause des mauvaises conditions. Certains des nageurs en eau libre, incluant Leonie Pamerleau, de Laval, au Québec, nageront le marathon de 10 kilomètres lors des championnats pan-pacifiques juniors à Maui, à Hawaii, le 31 août.
Les résultats complets sont disponibles à: http://liveresults.swimming.org.au/sal/2014PP/