Cochrane complète son double doublé pour terminer sa carrière aux Jeux du Commonwealth
GLASGOW, Écosse – Ryan Cochrane a conclu sa carrière aux Jeux du Commonwealth en répétant comme double médaillé d’or pour ponctuer une fin de quatre médailles pour les nageurs canadiens.
Cochrane a gagné le 1500m libre masculin en 14:44,03, près de cinq secondes devant l’Australien Mack Horton, ajoutant la médaille d’or du 1500 à sa médaille d’or du 400m. Le nageur de 25 ans du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada avait aussi gagné les deux médailles d’or aux Jeux de 2010 à Delhi.
«La constance est toujours de vouloir être le meilleur au monde. Je pense que j’ai pourchassé ce rêve pendant plusieurs années et je pense que je suis vraiment fier de mes résultats ici pour montrer que je peux continuer de m’améliorer même dans ma mi-vingtaine», a dit le double médaillé olympique.
C’est une médaille historique pour le Canada: la 100e médaille d’or du pays en natation dans l’histoire des Jeux du Commonwealth. Cochrane, qui planifie prendre sa retraite après les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, a dit qu’il voulait partir au sommet à ses derniers Jeux du Commonwealth.
«J’ai utilisé savoir que c’étaient mes derniers Jeux du Commonwealth comme énorme motivation avant la course. Quand cela a commencé à être difficile à partir d’environ les 1200 mètres, je me suis répété sans arrêt ‘C’est une de tes dernières chances de t’amuser dans cette course’. Cela peut être vraiment difficile et cela peut donner un choc quand vous comptez les courses qui vous restent, mais cela étant dit, je pense que j’ai utilisé cela à mon avantage cette fois», a dit Cochrane.
Le Canada a remporté trois autres médailles los de la dernière journée de natation.
Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a gagné la première médaille du Canada en paranatation. Elle a obtenu celle de bronze au 200m QNI féminin SM10 en 2:32,09, son deuxième record personnel de la journée.
La recrue dans l’équipe nationale Brooklynn Snodgrass, de Calgary, a gagné celle de bronze au 50m dos féminin par la plus petite des marges. Son temps de 27,97, un nouveau record canadien, lui a valu une médaille par seulement 0,01.
«Je me sentais vraiment bien lors de l’échauffement, donc je savais que j’aurais un bon 50. Je ne savais pas là où cela me placerait, mais je suis plus qu’heureuse du résultat, a dit la nageuse de 20 ans. Si vous avez un couloir, vous avez une chance, donc j’ai toujours eu cette mentalité. J’avais confiance dans ma capacité de nager. Je suis une coureuse et c’est exactement ce que j’ai fait là et j’ai obtenu un bon résultat.»
Le relais 4x100m QN féminin a complété la soirée avec une médaille de bronze pour porter le total du Canada à 11. L’équipe de Sinead Russell, Tera Van Beilen, Katerine Savard et Sandrine Mainville a uni ses forces pour un temps de 4:00,57.
Le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson, a souligné que le total de 11 médailles a été une de plus que ce que le Canada a gagné dans la piscine aux Jeux de 2010 à Delhi.
«Nous avons aussi eu 50 finalistes en tout, encore une fois plus qu’à Delhi avec une équipe plus jeune, donc cela confirme ce que nous avons dit avant que la compétition commence à propos des athlètes qui seront ici en 2016, 2018 et 2020, a dit Atkinson.
«Ce soir, que pouvons-nous dire? Ryan Cochrane, double médaillé d’or, excellente réalisation. Brooklyn Snodgrass arrivant au mur pour la médaille de bronze. Aurélie Rivard au 200 QNI S10 et terminer la soirée avec notre quatrième médaille de la soirée au relais 4x100 QN féminin a signifié que c’était la meilleure soirée de la compétition pour l’équipe et nous avons terminé en force.»
Le relais QN masculin a raté de justesse une médaille alors que Russell Wood, Richard Funk, Evan White et Yuri Kisil ont terminé quatrièmes en 3:36,61.
Par ailleurs, Brittany MacLean, d’Etobicoke, en Ontario, a terminé cinquième au 400m libre féminin en 4:06,53. La Montréalaise Sam Cheverton s’est classée huitième en 4:09,85.