Claire Carver-Dias Nommée Chef de Mission de l’équipe Canadienne des Jeux de Gold Coast 2018!
Un retour aux sources pour la fille d’immigrants gallois qui sera en tête d’Équipe Canada en 2018
Le 6 octobre 2016, Ottawa – Jeux du Commonwealth Canada (JCC) tient à féliciter Claire Carver-Dias pour sa nomination à titre de Chef de Mission des Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie.
Auteure chevronnée, conseillère en gestion, entrepreneure et entraîneure, Carver-Dias est également une athlète décorée : double médaillée d’or du Commonwealth, médaillée de bronze olympique, double médaillée d’or des Jeux panaméricains et double médaillée de bronze des Championnats du monde. Détentrice d’un doctorat en anglais, elle est conseillère auprès de cadres de direction et leurs équipes dans la création de programmes novateurs de communication et de développement d’équipe.
« Les Jeux du Commonwealth sont un élément important de mon histoire », a partagé Carver-Dias. « Enfant de parents immigrés du pays de Galles, j’ai grandi en regardant les Jeux avec ma famille et j’ai développé une profonde appréciation pour le Commonwealth en général. En fait, après avoir gagné ma médaille olympique, j’ai prolongé ma carrière afin de pouvoir participer aux Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester, à la grande satisfaction de mes parents et de ma famille élargie. Évidemment, je ne peux passer sous silence les deux médailles d’or qui ont clôturé de manière très satisfaisante ma longue carrière d’athlète! »
Alors que le Grande-Bretagne est une seule entité aux Jeux olympiques, les nations membres de la Grande-Bretagne (comme le pays de Galles) compétitionnent sous leur propre drapeau aux Jeux du Commonwealth. Pour les citoyens de ces pays, les Jeux du Commonwealth ont une importance toute particulière grâce à la représentation de leur nation aux Jeux.
En plus de sa carrière d’athlète, Carver-Dias a évolué comme entraîneure pendant plusieurs années dans son sport, la nage synchronisée. Elle est également lauréate de plusieurs prix et honneurs, dont « Les 40 premiers diplômés » de l’Université de Toronto à Mississauga, finaliste d’athlète de l’année 2002, membre du Panthéon des sports de Mississauga, membre du Panthéon de Synchro Québec, et plus encore.
« Je connais Claire depuis longtemps et j’ai été ravie d’apprendre sa nomination au poste de chef de mission, a expliqué l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. Claire est un excellent choix pour ce rôle. Elle saura rallier l’équipe par sa passion, son professionnalisme et sa détermination. Claire mènera avec brio Équipe Canada aux Jeux de 2018 à Gold Coast. Elle servira très bien nos athlètes et nous rendra tous très fiers. J’offre mes meilleurs vœux à Claire et à tous les athlètes canadiens qui se préparent à écrire une autre page d’histoire en 2018. »
« Félicitations à Claire pour sa nomination à titre de Chef de Mission d’Équipe Canada 2018 », a déclaré Richard Powers, président de Jeux du Commonwealth Canada. « Avec ses antécédents de championne des Jeux du Commonwealth, entraîneure et leader du sport canadien, elle est un choix parfait pour diriger notre équipe aux Jeux de Gold Coast. Nous la remercions d’avoir pris cet important engagement envers notre organisme et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous anticipons travailler ensemble pour préparer l’équipe du Canada pour 2018. »
Avec 71 pays et plus de 4000 athlètes participant aux Jeux du Commonwealth, ces Jeux offrent une occasion de compétition incroyable à tous les athlètes canadiens : une étape importante en vue de succès olympique et paralympique. Les Jeux de 2018 auront lieu du 4 au 15 avril à Gold Coast en Australie et l’on s’attend à la participation de 6600 athlètes et officiels. L’événement sportif et culturel de onze jours met en vedette un programme de dix-huit sports et sept para-sports.