Citations éclair - Médaillés d'or en lutte Arjun Gill (97 kg) et Dorothy Yeats (69 kg)
Arjun Gill, de Surrey, en Colombie-Britannique:
Sur sa médaille d'or:
« C’est important. C’est important pour ma famille, c’est important pour moi, c’est important pour le Canada. »
Lorsqu’on lui demande de décrire son dernier match:
« C’était un match difficile. Très difficile. Il bouge très bien ses mains donc c’est difficile de marquer des points. »
Dorothy Yeats (Montréal, QC) 69 kg:
Ses réflexions sur le match :
« Premièrement, je n’avais jamais lutté contre des lutteuses d’Afrique donc j’ai pensé, ça va être plaisant, c’est la première fois que je fais ça. Je me suis dit, c’est la finale, et il y a beaucoup de pression mais, ce n’est pas vraiment différent d’un autre match. Fais semblant que c’est le premier match du tournoi, même chose, dominance, contrôle, technique, rester concentrée et j’ai respecté ces quelques mots et c’est allé comme prévu. Je suis vraiment contente. »
Qu’est-ce qu’elle va faire avec sa médaille d’or?
« Je vais la porter. Dormir avec. Manger avec. L’amener à l’école, trouver une façon de lutter avec », rigole-t-elle. « Je vais probablement la mettre avec ma collection de médailles préférées. »
Ce qu’elle pense des Jeux du Commonwealth?
« Ce sont mes premiers grands Jeux. C’est incroyable de gagner, c’est certain et c’est une bonne préparation pour les Jeux Olympiques, évidemment. Comme ça, je n’entrerai pas dans un Village pour la première fois, c’est une répétition parfaite. »
Sur la qualité de ses adversaires :
« La compétition était élevée : l’Inde est très bonne, le Nigéria aussi, le Cameroun, toutes des nations réputées d’être bonnes et qui ont toutes gagné des médailles aux Championnats du monde avant. Mais, j’essaie , comme je l’ai expliqué avant, de ne pas vraiment penser à ce qu’elles font mais plutôt de penser à ce que je vais faire et de me concentrer sur moi-même. Je pense que c’était des adversaires de taille mais finalement, j’ai eu le dessus. »