Chantal Petitclerc sera la présidente honoraire de l’édition 2013 de la marche et course Jouer pour la vie d’Ottawa à la fête du Canada

Ottawa, Ontario(le lundi 27 mai 2013) : Chantal Petitclerc, l’une des athlètes canadiennes les plus décorées de tous les temps, sera à Ottawa le 1er juillet 2013, fête du Canada, à titre de présidente honoraire de l’édition 2013 de la marche et course Jouer pour la vie.

La seule athlète canadienne à remporter des médailles d’or aux Jeux du Commonwealth, Olympiques et Paralympiques, Petitclerc est détentrice de records du monde dans trois épreuves différentes de course en fauteuil roulant. « Cette marche et course offre une occasion fantastique pour tout le monde d’Ottawa – habitants ainsi que visiteurs – de lancer leur fête du Canada en célébrant le sport, la santé et l’activité physique », a déclaré madame Petitclerc. « Quelle belle façon de recueillir des fonds avec une course à travers les sites et panoramas pittoresques de la région de la capitale nationale! »

La deuxième édition annuelle de la marche et course Jouer pour la vie de 10 km, 5 km et 1 km a lieu le jour de la fête du Canada. Le départ et l’arrivée ont lieu au Parc Jacques-Cartier, le long des rives de la rivière Outaouais. Le parcours serpente les rues de la région de la capitale nationale et croisera plusieurs sites emblématiques de notre patrimoine : les édifices du Parlement, la Place de la Confédération, le Musée des beaux-arts du Canada, le Centre national des Arts, le Musée canadien des civilisations et le canal Rideau, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Organisé par Jeux du Commonwealth Canada (JCC), de concert avec la Commission de la capitale nationale et nos commanditaires, Running Room/Coin des Coureurs et Mizuno Canada, cet événement local est à saveur globale. JCC appuie le développement social d’individus, de collectivités et d’organismes de pays du Commonwealth à l’aide du pouvoir de transformation qu’exerce le sport. Tous les profits tirés des droits d’inscription iront au programme Bowling Out AIDS de JCC, l’une de ses initiatives du programme Au-delà du podium aux Caraïbes.

Chantal Petitclerc est également Chef de Mission pour l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, en plus d’être supporteur enthousiaste des initiatives internationales d’Au-delà du podium de JCC. « Ces jeunes hommes et femmes – de futurs leaders communautaires – utilisent le sport et fournissent une éducation au VIH/sida qui sauve des vies », a déclaré madame Petitclerc. « Il y a un tout autre côté à la mission de JCC, et je suis heureuse d’agir à titre de présidente honoraire d’un événement qui mettra ces personnes et programmes internationaux extraordinaires en évidence. »

À propos de Chantal Petitclerc

Une conférencière, ambassadrice du sport, mentor, porte-parole et analyste engageante, Chantal est reconnue pour son balayage des médailles d’or aux Paralympiques de 2004 et 2008. Au cours de sa carrière sportive, elle a remporté trois médailles aux Jeux du Commonwealth, 21 médailles Paralympiques (14 d’or, 5 d’argent et 2 de bronze), une médaille d’or aux Olympiques de 2004 en plus de quatre records du monde et cinq records canadiens. En 2010, elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens. En 2008 elle a reçu le prestigieux Prix Lou Marsh décerné à l’athlète de l’année du Canada. En 2006, elle avait été choisie porte-drapeau de l’équipe canadienne à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth.

À propos de Bowling Out AIDS

On estime que plus de 240 000 personnes – la moitié étant des femmes – vivent avec le VIH aux Caraïbes, la deuxième région la plus touchée du monde après l’Afrique subsaharienne. Bowling Out AIDS est un programme de développement par le sport de Jeux du Commonwealth Canada qui améliore les habiletés au cricket des jeunes joueurs antillais et leurs connaissances, attitudes et comportements face à la prévention du VIH/sida. « Le programme Bowling Out AIDS est très important puisqu’il améliore les habiletés au cricket et encourage les jeunes joueurs à adopter un mode de vie sain », déclare Vibert Johnson, entraîneur du Guyana. En 2012, le programme Bowling Out AIDS de Jeux du Commonwealth Canada a formé 338 entraîneurs et rejoint plus de 32 000 jeunes joueurs de cricket dans 7 pays des Caraïbes. 

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

 

 

- 30 -

Pour plus de renseignements, contactez :

Brian McPherson

Chef de la direction

Jeux du Commonwealth Canada

T : 613-244-6868 (poste 226)

C : brian@commonwealthgames.ca