Championnats du Commonwealth - Une récolte fructueuse à Cardiff

Le passage des judokas canadiens aux Championnats du Commonwealth, à Cardiff, au Pays de Galles, aura été des plus fructueux. Après avoir mis la main sur six médailles, mardi, chez les juniors, ils en ont récolté douze de plus, mercredi, chez les seniors.

Dans la catégorie des moins de 63 kg, Stéfanie Tremblay a gagné une finale écourtée face à sa compatriote Monika Burgess, d’Ontario.

« Après un peu plus d’une minute de combat, alors que c’était toujours 0-0, Stéphanie et Monika ont fait une attaque à la même hauteur. Monika s’est fracturée la clavicule sur la séquence et n’a pas été en mesure de terminer le combat. Comme elle est toujours junior, elle était très contente de son résultat. Malgré la douleur, elle tenait à aller chercher sa médaille avant d’aller à l’hôpital », a expliqué l’entraîneur Sergio Pessoa.

Tout comme la Québécoise Élodie Lavoie, Monika Burgess avait mis la main sur une médaille de bronze dans cette catégorie de poids, mardi, chez les juniors.

D’autre part, Audrey Francis Méthot (52 kg) a remporté la médaille d’or grâce à une victoire en finale contre l’Anglaise Amelia Cook.

« Il s’agit d’un très bon résultat pour Audrey, qui vient tout juste de changer de catégorie et qui en était à sa première compétition chez les 52 kg. C’est un très bon départ pour elle », a noté Pessoa.

Chez les 57 kg, l’Ontarienne Nicole Jenicek et la Québécoise Ecaterina Guica ont remporté des médailles d’argent et de bronze. Guica a mérité le titre chez les juniors dans cette catégorie. Également chez les juniors, l’Ontarienne Kaitlyn Dennis (57 kg) a aussi décroché une médaille de bronze.

En action chez les moins de 70 kg, Alix Renaud-Roy a remporté la médaille d’argent. Elle a été défaite en finale par la Néo-Zélandaise Moira DeVillers. Chez les juniors, Renaud-Roy a également gagné la médaille d’argent dans cette catégorie. Chez les seniors, Sarah-Myriam Mazouz (70 kg) a mérité une médaille de bronze grâce à sa victoire contre Kate Rennie, du Pays de Galles.

La Néo-Écossaise Whitney Lohnes est allée chercher une médaille d’argent chez les 48 kg. La Canadienne s’est inclinée en finale contre l’Anglaise Charlotte Farbon.En compétition la veille chez les juniors, Lohnes avait enlevé les honneurs de la grande finale.

Chez les hommes, Guillaume Perrault (90 kg) a mis la main sur la médaille d’argent après s’être incliné en finale face à l’Anglais Jon Purssey. (90 kg) a mis la main sur la médaille d’argent après s’être incliné en finale face à l’Anglais Jon Purssey.

« Tout se déroulait bien en finale. J'avais l'avantage d'une pénalité lorsque j’ai fait une attaque plutôt faible. Purssey m'a contré et a marqué un waza-ari. À quelques secondes de la fin, il a marqué ippon alors que je tentais une dernière attaque », a indiqué Perrault.

L’Ontarien Nedjo Sarenac a gagné la médaille d’argent dans la catégorie open et une médaille de bronze chez les moins de 100 kg.

Chez les 73 kg, l’Ontarien Derek Langlois a remporté une médaille d’argent. Il a été défait en finale par Curtis Dodge, du Pays de Galles. Dans la même catégorie, le Québécois Justin Imagawa a terminé cinquième.
Par ailleurs, les Québécois Patrick Gagné (66kg) et Ignatio Rodriguez (+100 kg) ont fini cinquièmes. Enfin, Diego Sanchez (60 kg) a pris le septième rang de sa catégorie.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966