CATHARINE PENDREL DEVIENT CHAMPIONNE DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE
CATHARINE PENDREL DEVIENT CHAMPIONNE DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE
(Hafjell, NOR – le 6 septembre 2014) La Canadienne Catharine Pendrel de Kamloops (CB), a remporté samedi le Championnat du monde de vélo de montagne dans la catégorie élite, à Hafjell, en Norvège, s’adjugeant ainsi le deuxième titre mondial de sa carrière.
Pendrel a bouclé la course dans un temps de 1:30:30, franchissant la ligne d’arrivée 21 secondes avant l’ancienne championne du monde, la Russe Irina Kalentieva, et 43 secondes devant l’Américaine Lea Davidson. Elle a réalisé un exploit exceptionnel, car elle a subi une crevaison pendant la dernière boucle du circuit, alors qu’elle avait une avance de 43 secondes sur sa plus proche rivale. Mais grâce à un changement de roue extrêmement rapide, elle a pu conserver de l’avance et remporter la victoire.
Pendrel avait déjà remporté ce même titre en 2011, à Champéry, en Suisse. Pendrel est montée trois fois sur le podium cette saison en Coupe du monde, et notamment sur la plus haute marche du podium à Windham (USA) et sur la deuxième marche chez elle, au Mont-Sainte-Anne. Pendrel a également remporté le titre aux Jeux du Commonwealth de 2014 en Écosse, en dominant son sujet.
«J’aime faire la course en tête» a confirmé Pendrel au magazine Canadian Cyclist, «et le pense que chaque fois que vous avez l’occasion de prendre la tête, vous devriez en profiter. J’ai toujours été ce type de coureuse. Si vous voulez remporter le Championnat du monde, il faut que vous soyez prête à prendre des risques, et à partir en force. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée au premier tour, et constaté que j’étais de 20 secondes plus rapide que mon tour au relais par équipe, j’étais très satisfaite et je pensais pouvoir maintenir ce rythme.»
«Je savais qu’Irina était à ma poursuite, et je savais qu’elle avait gagné la course ici l’an dernier (en Coupe du monde), alors je devais continuer à pédaler à fond. Mais, alors qu’il ne restait plus qu’un demi-tour à parcourir, mon pneu avant a crevé, et j’ai eu la chance de bénéficier d’un fantastique soutien technique, de profiter du changement de roue le plus rapide de ma carrière, et de remonter sur mon vélo pour finalement remporter la victoire et devenir championne du monde.»
«Catharine a été phénoménale aujourd’hui. Elle était extrêmement forte et concentrée. Elle a fait une des meilleures courses de sa carrière» a analysé Dan Proulx, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de vélo de montagne.
Emily Batty, de Brooklyn (ON) s’est classée sixième de l’épreuve. «Emily était en forme, et bien préparée pour ce Championnat du monde. Elle a réalisé une excellente course. Le Canada a de la chance de pouvoir disposer de deux femmes athlètes de ce niveau exceptionnel» a ajouté Proulx, en commentant la performance de Batty.
Le Canada a terminé en tête du classement des nations de la course d’élite féminine.
De son côté, Derek Zandstra, de Trenton (ON) a réussi le meilleur résultat de sa carrière au Championnat du monde. Le champion canadien de cross-country de 2013 s’est classé à la quinzième place de cette compétition très relevée. Et s’il n’avait pas subi une crevaison, Zandstra aurait pu avoir un résultat époustouflant.
«C’est de loin mon meilleur résultat au Championnat du monde, de huit places je crois, alors je suis très satisfait» a déclaré Zandstra. «Je n’ai pas connu le meilleur départ possible, me retrouvant coincé dans le premier sentier simple. À ce moment, je pense que j’étais aux environs de la 50e place, mais j’ai continué à mon rythme et dépassé des concurrents chaque fois que je le pouvais, sans jamais baisser les bras» a expliqué Zandstra.
Dan Proulx était très excité pour Zandstra : «Derek était en route pour une huitième place quand il a crevé. Et malgré cette crevaison, il a quand même obtenu son meilleur résultat au Championnat du monde. Cela lui a donné une grande confiance, et il sait maintenant qu’il peut terminer parmi les dix premiers.»
Commentant les performances des Canadiens, Proulx a ajouté : «Le Championnat du monde de cette année a donné à tous les membres de notre équipe beaucoup d’élan et d’inspiration. Nous avons un des meilleurs programmes du monde, qui attire chaque année de plus en plus d’athlètes de niveau mondial. Notre travail consiste tout simplement à mettre en place un environnement duquel il est inévitable que des champions émergent. Je pense que la progression que nous avons réalisée cette année prouve que nous sommes sur la bonne voie.»
Plus tôt dans la semaine, l’équipe canadienne de relais s’est classée septième, tandis que Léandre Bouchard, d’Alma (QC) a obtenu son meilleur résultat à vie avec une huitième place, pour clore sa carrière chez les moins de 23 ans. En effet, l’an prochain Bouchard s’alignera dans la catégorie d’élite. La dernière saison de Bouchard dans la catégorie espoir a été semée de bons résultats, et notamment une place parmi les cinq premiers à une des épreuves de la Coupe du monde de cross-country, et une qualification pour la course pour l’attribution des médailles à l’Eliminator. Bouchard a également remporté deux titres au Championnat canadien de 2014, en cross-country (U23) et à l’Eliminator.