Carol Huynh décroche le bronze

La Canadienne Carol Huynh a remporté la médaille de bronze en lutte style libre chez les 48 kg, avec une bonne dose de chance.

Huynh a battu la Sénégalaise Isabelle Sambou en deux manches, mais a dû avoir recours au tirage au sort à chaque fois.

Aucune des deux lutteuses n’a réussi à marquer de points, et la Sénégalaise a dû tirer une boule pour déterminer qui aurait la position dominante. Et c’est la boule bleue, la couleur de la Canadienne, qui est sortie. Celle-ci ne s’est pas fait prier et a projeté Sambou au sol pour emporter la première manche.

Le scénario était le même dans la deuxième manche, sauf que cette fois, c’est Huynh qui a effectué le tirage au sort, tombant une nouvelle fois sur sa couleur. Elle a alors converti l’avantage en projetant la Sénégalaise au sol et se mérite ainsi la médaille de bronze. Huynh peut remercier sa bonne étoile, alors que le clan de Sambou n’en revenait pas de la chance canadienne.

Huynh n’avait pas eu la chance de défendre son titre olympique après s’être inclinée face à Hitomi Obara en demi-finale.

La Japonaise, huit fois championne du monde, a rapidement pris l’avantage dans la première manche, par un point. Elle a ensuite contenu les attaques de carol Huynh et l’a contrée pour inscrire un second point et l’emporter 2 à 0.

En seconde manche, Obara, très basses sur ses appuis, a une nouvelle fois attaqué aux jambes pour inscrire un point. Elle a accentué son avance à 30 secondes de la fin, forçant la Canadienne à jeter ses dernières forces dans le combat. Huynh a réduit l’écart à 2 à 1, mais trop tard.

Huynh s’était qualifiée en demi-finale en disposant sans difficulté de la Bélarussienne Vanesa Kaladzinskaya.

La Canadienne a dominé le combat de quart de finale de la tête et des épaules, en remportant les deux manches sur le score de 6 à 0 et 3 à 0. Kaladzinskaya n’a jamais semblé en mesure d’inquiéter la championne en titre.

Huynh avait remporté son premier combat de manière expéditive. La Canadienne affrontait la Vietnamienne Thi Lua Nguyen, qu’elle a vaincu 5 à 0. Elle n’a laissé aucune chance à son adversaire, remportant la victoire en 34 secondes.

Hitomi Obara titrée

La tombeuse de Carol Huynh, Hitomi Obara, est la nouvelle championne olympique des 48 kg. Elle a vaincu en finale l’Azerbaïdjanaise Mariya Stadnyk en trois manches.

Après ses huit titres mondiaux, Obara remporte sa première médaille d’or olympique. Stadnyk, qui avait remporté le bronze à Beijing, décroche cette fois l’argent.

La deuxième médaille de bronze est revenue à l’Américaine Clarissa Kyoko Mei Ling, qui s’est Irini Merleni en deux manches.

RDSolympiques.ca