Caldwell sera la vedette d’une soirée occupée pour les Canadiens dans la piscine

GLASGOW, Écosse – Ce sera une autre soirée occupée dans la piscine pour le Canada alors que 17 Canadiens se sont qualifiés pour les finales et demi-finales de ce soir aux Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse.
 
Ils se joindront à quatre autres qui se sont qualifiés samedi alors que le Canada vise gagner une médaille en natation pour la quatrième journée de suite.
 
Hilary Caldwell, du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada, a été la plus rapide des rondes préliminaires du 200 m dos du matin. La médaillée de bronze des championnats du monde de la FINA 2013 s’est qualifiée pour la finale en 2:09,47. Elle sera accompagnée dans la finale de ce soir par Geneviève Cantin (6e, 2:11,59) et Sinead Russell (7e, 2:12,78).
 
«Je me suis en quelque sorte un peu habituée à cette pression l’an dernier. L’an dernier je suis arrivée comme une carte cachée et j’ai finalement très bien fait, donc cette année il y a un peu plus de pression, un peu plus de nervosité et d’attentes, a dit Caldwell, âgée de 23 ans. Je veux participer [pour les médailles] aux Jeux olympiques, donc je dois m’habituer à traiter avec la pression qui vient avec dans les compétitions comme celle-ci.»
 
Par ailleurs, Katerine Savard, du club CAMO de Montréal, visera une deuxième médaille en papillon. La nageuse de 21 ans, qui a déjà celle d’or du 100m à sa fiche, participera à la finale du 50m avec le troisième temps le plus rapide des demi-finales (26,31).
 
La Montréalaise Sandrine Mainville (7e, 26,48) sera aussi à l’oeuvre dans cette finale du 50 papillon et a ajouté les demi-finales du 100m libre à son horaire de la soirée. Mainville s’est qualifiée sixième en 55,16. Les autres Montréalaises Victoria Poon (7e, 55,60) et Alyson Ackman (55,77) se joindront à elle dans ces demi-finales.
 
Le Canada aura aussi deux femmes dans la finale du 200m QNI. Erika Seltenreich-Hodgson, du Centre de haute performance – Vancouver, s’est qualifiée cinquième en 2:14,55, tandis que Sydney Pickrem, âgée de 17 ans, se joindra à elle grâce à sa course préliminaire de 2:14,95 bonne pour la huitième place.
 
Deux Canadiennes nageront aussi en paranatation, avec le 100m brasse S9 au programme dimanche. Aurélie Rivard, du Haut-Richelieu, au Québec, s’est qualifiée avec le quatrième temps le plus rapide en 1:23,67, tandis que Katarina Roxon, de St. John’s, T.-N.L., a eu le sixième en 1:25,37.
 
Deux nageurs de Calgary complètent les finalistes du Canada: Russell Wood est septième au 50m dos masculin en 25,29, tandis que Yuri Kisil est aussi septième au 100m libre masculin en 49,53.
 
Parmi les autres qui se sont qualifiés dimanche il y a Brittany MacLean, d’Etobicoke, en Ontario. La nageuse de 20 ans a nagé le 800m libre féminin en 8:27,32, pour se qualifier pour la finale qui aura lieu lundi, en quatrième position. 
 
Les qualifiés pour les demi-finales de dimanche sont: Tera Van Beilen, Kierra Smith et Martha McCabe (HP au 100m brasse féminin; Coleman Allen, Evan White et Gamal Assaad au 100m papillon masculin; et Richard Funk au 50m brasse masculin.
 
Résultats complets: http://results.glasgow2014.com/