Caldwell ajoute à sa collection de médailles
GLASGOW, Écosse – Les nageurs canadiens ont continué de gagner des médailles aux Jeux du Commonwealth alors qu’Hilary Caldwell a remporté celle de bronze au 200 mètres dos féminin dimanche.
La nageuse de 23 ans, du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada, a touché au mur la troisième en 2:08,55. C’est la deuxième médaille internationale majeure de sa collection, avec celle de bronze dans la même épreuve aux championnats du monde de la FINA de l’an dernier à Barcelone, où elle a nagé un record canadien en 2:06,80.
«Ce n’est pas là où je voulais être, de toute évidence un peu à côté de mon meilleur, mais c’est toujours bon d’être sur le podium, donc je prendrai cela pour le moment», a dit Caldwell.
L’Australienne Belinda Hocking a établi un record des Jeux du Commonwealth en 2:07,24 pour remporter la médaille d’or tandis que sa compatriote australienne Emily Seebohm a battu de justesse Caldwell au mur en 2:08,51.
«Je savais que ce serait pas mal rapide, a dit Caldwell. Ces filles australiennes sont toujours rapides et cela n’est jamais bon d’être battue au mur pour une médaille. J’ai raté de peu la médaille d’argent et je n’étais pas assez rapide pour celle d’or aujourd’hui, mais j’aurai une autre chance dans quelques semaines (aux championnats pan-pacifiques à Gold Coast, en Australie) donc nous verrons comment cela se passera là-bas en affrontant de nouveau les filles australiennes.»
Il y avait trois Canadiennes dans la finale alors que Geneviève Cantin a terminé septième en 2:10,91, suivie de Sinead Russell en 2:12,61.
Par ailleurs, Yuri Kisil, âgé de 18 ans, de Calgary, a poursuivi son amélioration au 100m libre.
«Kisil le Missile» a nagé son deuxième record personnel dans la compétition. Son temps de 49,27 a été bon pour la quatrième place à moins d’un quart de seconde de briser le balayage australien de James Magnussen (48,11), Cameron McEvoy (48,34) et Tommaso D’Orsogna (49,04).
«J’y suis allé à une vitesse facile pour les 25 premières mètres et ensuite j’ai foncé en passant à la vitesse supérieure dans le deuxième 25 et le dernier 50, a dit Kisil. Je pensais que j’ai trouvé là une bonne compensation et j’ai simplement essayé de nager de mon mieux dans la finale avec tous les cris et tout.»
Le Canada est toujours à la recherche de sa première médaille en paranatation alors qu’Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a raté de justesse la quincaillerie au 100m brasse S9 féminin.
Rivard a nagé son deuxième record personnel de la journée (1:22,30) mais a dû se contenter de la quatrième place. Katarina Roxon, de St. John’s, à T.-N.L., a terminé cinquième en 1:23,95, aussi un record personnel.
«C’était vraiment une bonne course. J’en suis vraiment heureuse, a dit Rivard. La brasse est probablement mon style le plus faible des quatre. Je ne l’ai pas tellement nagé au cours des deux dernières années, donc je l’ai vraiment travaillé.»
La nageuse de 18 ans, une des vedettes des championnats du monde du CIP l’an dernier à Montréal, se concentre maintenant sur ses espoirs de médaille dans le 200m QNI de mardi.
Dans la finale du 200m QNI féminin sans handicap, dimanche, Erika Seltenreich-Hodgson, du Centre de haute performance – Vancouver, s’est classée cinquième en 2:11,76, un record personnel. Sydney Pickrem a terminé huitième en 2:14,91.
Katerine Savard, de Pont-Rouge, au Québec, a pris le sixième rang au 50m papillon féminin en 26,27, tandis que la Montréalaise Sandrine Mainville a terminé huitième en 26,64.
Par ailleurs, Russell Wood, de Calgary, a terminé septième au 50m dos masculin avec un record personnel en 25,55.
Tera Van Beilen, du Centre de haute performance – Vancouver, était une des deux Canadiennes à se qualifier pour les demi-finales du 100m brasse féminin. La nageuse de 21 ans s’est qualifiée pour la finale de lundi avec la cinquième place en 1:08,11. Kierra Smith (sixième, 1:08,49), de Kelowna, en C.-B., se joindra à elle.
Dans les autres demi-finales, les Montréalaises Mainville (6e, 55,6), Victoria Poon (7e, 55,60) et Alyson Ackman (8e, 55,71) se sont toutes qualifiées pour la finale de lundi au 100m libre féminin. Richard Funk, d’Edmonton, s’est qualifié pour la finale du 50m brasse masculin au huitième rang en 27,93.